Tirant 10-46 pour accordage standard ET un demi ton plus bas

Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le 27 Déc 2015, 19:27
Bonsoir à tous !

J'aurais quelques questions : alors voilà, ça fait plusieurs années que joue sur du 10-46 et ça me convient bien de manière générale bien que je trouve ça un peu dur par moment j'ai l'impression et parfois je songe à essayer un tirant plus léger (genre 9-46)...

Bref, de base ma guitare (entrée de gamme) Ibanez GRG170DX était montée en 9-42, tirant que j'aimais bien mais j'entendais souvent que c'était un tirant trop light, du coup j'ai voulu tester le 10-46 que j'ai pas franchement aimé au début puis je m'y suis habitué.

Cependant, il m'arrive (très souvent) de m'accorder un demi ton plus bas que l'accordage standard donc en Eb =>

il y a-t-il un danger pour le manche par rapport au fait d'alterner ces deux accordages ? Avec donc un tirant de 10-46.
Je le fais depuis longtemps je n'ai jamais eu de problème jusque là mais j'aimerais savoir quand même au cas où si sur le long terme ça craint pas ? Cette variation de tension sur le manche sachant que je peux rester plusieurs jours/semaines en Eb puis repasser en E et vice versa, je le fais à ma convenance.

D'ailleurs quand je suis en accordé un demi ton plus bas, c'est de suite plus agréable, c'est limite le tirant idéal !

Je reçois une nouvelle guitare bientôt et je comptais faire exactement pareil est-ce que d'une guitare à l'autre ça peut changer l'incidence du fait d'alterner d'accordage ? :

Merci d'avance !
The Trout
Zero risque pour ta guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tbx
  • Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le 27 Déc 2015, 20:38
C'est rassurant ! C'est le top alors !!

Merci
The Trout
Un 10-46 sur un diapason Fender en accordage standard, ça correspond en gros à 46 kilos de tension. En Mib, 41 kilos, donc le manche s'en fout totalement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tbx
  • Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le 28 Déc 2015, 10:44
Différence vraiment minime
The Trout
Même pas en fait. Je trouve que le 10-46 en Eb sur du 25.5 c'est la limite avant les nouilles trop cuites mais c'est parfaitement jouable si la gratte est bien réglée.
Tbx
  • Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le 28 Déc 2015, 17:35
Ouais, perso quand je l'accorde en Eb, ça devient nickel, juste ce qu'il faut niveau tension des cordes. Bon après ça dépend chacun c'est sûr !

A une époque quand j'étais en 9-42 ou 9-46 je sais plus, là par contre quand tu passes à un accordage plus grave, t'as le droit à de vrais spaghettis ! ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...