Bon, je n'ai jamais eu de soucis à comprendre quelques phénomènes électriques surtout les plus simples.
Un potentiomètre c'est, arrêtez moi si me dis des bêtises, une résistance variable. Plus elle est grande plus elle se rapproche de la coupure totale et à l'inverse, en position "10" il y aura un court circuit.
Un potentiomètre a donc une influence sur la sonorité d'un micro et les fréquences qu'il émet, seulement s'il est en série avec un condensateur qui LUI laissera passer certaines fréquences au détriment de certaines autres.
je m'attendais donc à ce que le condensateur soit l'élément important, quand on a 500K en série on est assez proche d'un simple interrupteur surtout avec des niveaux de sortie de quelques millivolts.
He ben non
Voila t'y pas que je tombe sur une série d'articles prétendant que le choix du potentiomètre influençait fortement la sonorité de tel ou tel micro.
Alors, bon, dans un premier temps je me dis que les vendeurs de bidules nous in-sécurisent à longueur d'années avec des trucs auxquels il faut "croire". Mais quel est votre avis ? On se fait enfler de façon si grossière ou c'est moi qui ne comprends rien
?
Un bon exemple ici :
L'affirmation qui m'interpelle : si on divise par deux les 500K on va avoir une meilleure sonorité dans les aigues
?
Là je perds pied
Mon potard à 500k au milieu (ou presque selon sa courbe) donnera 250k et j'ai jamais vu une augmentation des aiguës dans ce cas...
http://hangardesguitares.over-(...).html