Test config CAB (greenback+alnico gold10")

arsenelapin
Hello,

Juste là j'ai du temps devant moi, du coup j'ai besoin d'aide pour savoir si ça vaut le coup pour moi de me lancer à bricoler mon cab :

J'ai un 2x12 greenback que j'ai fabriqué moi même il y a quelques années, il sonne très bien.

Mais j'ai un HP 10" celestion gold que je n'arrive pas à vendre, et j'aimerai le mettre dans le cab. Donc faire un 2x12+1x10 (si vous trouvez une appelation plus simple je prend )

Question dimensions ça passe, seulement je dois abaisser mes greenback vers le bas.

Ma question est donc celle ci, en ne considérant que les greenback, qu'est ce que ça va changer au son de les avoir tout en bas a lieu d'être centré ?

Ma question ne concerne que les GB, car je vais cabler de manière à avoir plusieurs choix possibles (GB uniquement, Tout en même temps, et AG uniquement).

Merci de vos infos ou idées/ressentis
milkyway77
Tu vas renforcer les graves et perdre en medium et en aigus.
Probablement que cette perte sera compensée par l'apport du 10".
Sinon, côté câblage, ton 10", tu l'utilises en large bande ou tu utilises un passe-haut?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
milkyway77 a écrit :
Tu vas renforcer les graves et perdre en medium et en aigus.
Probablement que cette perte sera compensée par l'apport du 10".
Sinon, côté câblage, ton 10", tu l'utilises en large bande ou tu utilises un passe-haut?

Gnééé ?

En fait je compte mettre le 10" en parallèle par rapport aux 2 GB eux en série (eux sont en 8ohm chacun, le Gold est en 16 !)
milkyway77
ce qui te fera 8 ohms en résultante, ok...
N'empêche que tu peux laisser le 10" tel quel ou le filtrer...
Auquel cas, l'impédance résultante n'est plus la même, en tous cas, pas là où ça compte.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
Ben au final si y a un moyen d'avoir 16 ce serait cool, mais ici en Guyane j'ai pas trop moyen d'avoir moulte pièces...
Qu'est ce qu'il faudrait ?
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 18 Mar 2013, 02:54
Ce qui risque surtout de craindu est le manque de volume interne au cab, t'as un fort risque de réactance, surtout s'il est clos (les vloummfs courants sur les palm mutes des débuts du trash/speed métal quand les Marshs étaient la quasi norme en métal)
L'emmerde c'est que Celestion rfile pas les paramètres Thiele-Small permettant de calculer les cabs :/
Les 10" sont + criards que les 12", j'ai plus le rendement du 10" gold en tête, s(il est le même que le 12, ça sera équilibré avec le couple de greens vu qu'ils sont 3dB - forts, tu l'entendras aussi fort qu'eux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arsenelapin
Le gold est noté 97db de rendement, idem pour les GB.
Mon cab a toujours été ouvert et c'est comme ça que j'aime !

J'ai monté finalement le tout, mais en utilisant un panneau de contreplaqué. J'ai mis trois sorties :
- 16 ohm Alnico gold
- 8 ohm tout les HP (2 greenback en parallèle du gold)
- 16 ohm les 2 Greenback en série

Le résultat se fait attendre, j'ai fini tard le bazar don pas trop moyen de tester. Mais j'ai noté sur la position 2 greenback moins de médium, une impression de moins de dynamique (plus mou) probablement du à la différence d'épaisseur de la façade, passé de 30 à 15 maintenant. Par contre je me rend compte que le son est mieux réparti maintenant, moins unidirectionnel.
Donc impressions à confirmer demain au "calme".

Le Alnico gold est sublime sur les clairs, très chaleureux, magnifique, profond... Avec de l'OD, ça devient très fuzzy, médium et aigus en avant, pas trop de basses. Ca je vais tester plus profondément demain aussi.

Enfin la position Full HP, le Gold ajoute une clareté aux green superbe, le mélange est parfait pour les sons clairs. L'ensemble très réactif, chaleureux comme pas possible.
Saturé, ben j'ai vraiment pas pu pousser les expériences.

Bref c'est pas mal, à confirmer demain. J'espère que les sons saturés ne vireront pas trop fuzzy, j'aime pas des masses le rendu. On verra je vous tiens au courant !
arsenelapin
Bon test grandeur nature, et verdict, je vais retourner à l'ancienne config.

Général : ça manque grave de pêche, je pense que c'est en partie du au changement d'épaisseur de la façade, passée de 30mm à 15mm je rappelle.
Ayant pu comparer mon cab avant avec d'autres il est vraiment très très bon (quelqu'un m'a même demandé de lui en fabriquer un, il était très étonné de la richesse des greenback, et de la réactivité très musicale du tout).

Bref là j'ai l'impression d'être loin du cab, c'est un peu casse pied.
Les greenback seuls ont perdu de leur richesse en médium, et génère de grosses basses baveuses et qui prennent la tête... Snif snif !
Le Alnico Gold lui explose en médium et aigus, ce qui est superbe en son clairs l'est moins en saturé. Vu la disparité des sons entre les green et le gold, la magie du mélange n'opère pas, et ça sonne pas bon, pas équilibré.

Bref déception j'y ai passé l'après midi hier, tout ça pour faire marche arrière (et va falloir que je trouve le temps maintenant de faire ça).

Comme quoi avoir de bons haut parleur ne suffit pas pour avoir un bon son, il faut le cab qui suive.

Pour le alnico gold finalement il sonnait mieux dans mon Class 5, d'ailleurs je me demande si il ne va pas y retourner... Je me pose bien la question... Il n'était pas si mal que ça, j'avais testé ça à une période ou je n'aimais pas vraiment le C5, donc pas objectif vraiment.

Bon sinon sur les sons clairs le cab sonne quand même très bien, là tout ce que j'ai écris est surtout valable pour les saturation. Là en clair le gold apporte sa clareté c'est vraiment pas mal du tout
milkyway77
Lui, par contre, tu pourrais le monter dans un petit cab clos, ce serait pratique à déplacer au cas où tu aurais à jouer quelque part sans trop de place ni dans la caisse ni là où tu joues.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...