Matthieuc06 a écrit :
Bonjour
J'ai une télécaster en Acajou avec un P90 et un double format singlecoil genre seymour (les 2 sont des Kent Armstrong).
Je viens de lire que l'acajou était l'apanage des Les Paul et consors au son lourd et gras , ce qui m’éclaire sur le choix de ces micros (en fait elle n'a de télécaster que la découpe!)
Je souhaitais changer les micros pour revenir a un son plus télécaster, mais est ce que le fait qu'elle soit en acajou ne va pas a l'encontre de ca ?
Est ce que ca peut donner quelque chose de sympa ? (je voulais prendre les Tonerider Vintage).
Le corps est en acajou mais pas le manche qui doit etre en érable (touche palissandre), et la table est d'un bois clair aussi (mais j'ai perdu les réferences et le luthier a disparu de la circulation).
Merci pour vos conseils
Je suis en train de lire tes idées pré conçues par rapport à ce que tu lis sur internet (source incroyable de désinformation quand il s'agit des essences de bois)
Basé sur les stéréotypes, tu es en train de
penser que "l'acajou" a un son lourd et gras?
As-tu essayé de jouer ta guitare acoustiquement à vide, le son est-il vraiment lourd et gras? Je ne crois pas.....
acajou = terme générique qui ne signifie strictement rien du tout
explications:
Le terme acajou fait référence au large groupe des Meliaceae, les
15 espèces de Swietenia, Khaya et Entandrophragma.
Contrairement aux stéréotypes et à ce que veulent te faire croire les grandes marques, la plus parts des espèces d'acajou ont une sonorité au tap tone très brillante...
D'ailleurs John Suhr le dit lui même...
Mahogany is an airy bright wood just for the record, don't confuse the construction and scale length of a LP with the wood - John Suhr
Le son chaud et boueux (l'on accuse à tort "l'acajou",
un terme générique, fallait bien trouver un coupable
) provient de la construction de la guitare et non de l'essence...
Parle-t-on ici de l'épaisseur de la guitare? Du choix des espèces d'essence et de leur densité? Du hardware utilisé? De la finition utilisé? De ton matériel, ampli, effets? Cordes? Action des cordes, tirant etc? Comme par hasard non.... C'est la faute de l'acajou
Enfin c'est jute pour expliquer de manière précise les choses avec une pointe d'humour
Maintenant si tu as besoin de conseils en vu d'acquérir des
micros de qualité (oui car avec ce qu'il y a sur le marché, rien d'étonnant à ce que certains pensent que leur guitare en acajou sonne chaude et boueuse, voir même brouillon
), je te conseille de contacter SP Custom Pickups