d402 a écrit :
Ce n'est pas la terre qui évite l’électrocution, c'est le disjoncteur différentiel de 30mA présent en tête de votre tableau électrique!
En fait c'est les deux. En cas de défaut d'isolation entre les tensions internes et les parties métalliques du châssis, le jus part dans la terre et cela doit faire tomber immédiatement le différentiel avant qu'on touche à l'appareil.
Si l'appareil n'est pas relié à la terre, c'est quand on le touche que le corps prend le jus. Là le différentiel coupe avant que l'intensité dépasse 30 mA pour éviter un choc dangereux.
Avant, au début des années 80, il n'y avait pas de prises de terre partout et même un différentiel à 500 mA. Récemment les normes toléraient l'absence de prises de terre partout si la protection est compensée malgré tout par des 30 mA.
Cette tolérance n'est peut-être plus en vigueur. Aussi, lorsque l'on prend un bail, il doit être impérativement accompagné par divers diagnostics, dont celui de l'installation électrique. Le propriétaire doit obligatoirement corriger les défauts mentionnés pour respecter les normes.