Bonjour,
Peut-être que ça intéressera quelques uns, peut-être que vous aurez envie de compléter ou de corriger. En tout cas j'ai eu envie de me faire une petite synthèse récapitulative sur les peintures et vernis, parcequ'a force de lire les posts sur le sujet, au compte goutes, on se perd un peu dans certaines incohérences et imprécisions, et on ne sait plus quoi chercher pour nos réalisations.
- Types : 2 familles. Les anciens : nitrocellulosiques et acryliques (encore utilisés pour la petite série ou haut de gamme, fines couches, fragiles), les nouveaux : polyuréthanes et polyesters (90% du marché de guitares d'usines, vernis épais qui demandent moins de couches, résistants mais qui de réputation laissent moins vibrer le bois).
- Les nitrocellulos sont les moins résistants (chocs, eau, chaleur) mais plus stables (ne jaunissent pas ou peu) on ne les trouve que sur quelques marques ou modèles (certaines Gibson/Arch tops/luthiers... plutôt haut de gamme). Vernis les plus courants dans le domaine du meuble. Applications : sèchent très rapidement, un seul composant, ce qui les rend très présents sur le marché sous forme d'aérosols (la moitié des bombes pour retouches auto), vernis polyvalents en bombe (Leroy-Merlin/Castorama...), vernis en bombe "lutherie" (Guitar Lacker chez Stewart...)
- Les acryliques : Apparemment un peu moins utilisés (?). Des exemples malgré tout chez Gibson, Fender, Washburn entre autres. Quelques adeptes en ébénisterie, il constituent la deuxième moitié des bombes commercialisées pour la retouche automobile. Selon les fabriquants : résistants, ne jaunissent pas, peuvent couvrir tout type de peinture, non toxiques. Le meilleur compromis ?
- Les polyuréthanes : plus résistants mais ont tendance a jaunir avec le temps. C'est le gros du marché pour les guitares, et le vernis "usine" pour l'automobile. Ils se trouvent (uniquement à ma connaissance) en pots - bien souvent avec durcisseur à mélanger - à appliquer au tampon ou au pistolet, sèchent lentement si température ambiante, (ex : vitrificateur parquet, petits pots de vernis pour bois)
- Les polyesters : comme les polyuréthanes très utilisés pour les guitares d'usine parceque résistant mais rares (voire inexistants) sur le marché du bricolage.
- D'autres (et j'en oublierai) qui nous intéresse un peu moins parceque inadaptés ou difficiles à trouver ou à appliquer : Gomme-laque (à base de produit naturels, haut de gamme, certaines lutheries traditionnelles), vernis marin (epoxides, très résistant), glycero (résistance intempéries), aminés (très solides)...
- Compatibilité : peinture et vernis doivent être de même type (cellulo-cellulo /polyuréthane-polyuréthane) pour éviter les mauvaises surprises, mais il ne faut pas s'arrêter là : on peut tout à fait recouvrir un polyuréthane par du cellulo, ou de l'acrylique : c'est le principe de la bombe de retouche automobile.
Pour conclure, si l'on privilégie la projection en bombe, par facilité, que l'on est prêt à faire de nombreuses couches il faut apparemment aller vers les nitrocellulosiques ou les acryliques, il donneraient de surcroît le meilleur son s'ils sont bien appliqués. Les nitrocellulosiques, traditionnels, sont souvent jugés les plus beaux, en revanche ce sont les plus fragiles et les solvants sont très toxiques (port du masque conseillé). Les acryliques ont l'air d'être un bon compromis si l'on compte la robustesse (bien que certains critiquent encore la fragilité !). Non toxiques puisque dissous dans l'eau ils sont en revanche plus long a sécher et durcir, ils sont aussi légèrement plus chers (bombes automobiles plus petites pour le même prix).
Quant aux polyesters et polyuréthanes ils seraient plutôt à laisser aux guitares d'usines, voitures et autres parquets...
Critique des vernis usines et des vernis en général à :
http://www.wayneguitars.com/mo(...).html
A vos remarques ou compléments