Spanish cedar

Aristophane
hello

j'envisage de me faire construire une guitare chez les anglais de gordon smith. L'option de base pour le bois est en "spanish cedar" qui en fait serait de la famille des acajou et pousse au brésil.
Avez-vous des infos sur ce bois et la différence de son avec le honduras ?
merci
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 13 Juil 2016, 07:21
Aristophane a écrit :
hello

j'envisage de me faire construire une guitare chez les anglais de gordon smith. L'option de base pour le bois est en "spanish cedar" qui en fait serait de la famille des acajou et pousse au brésil.
Avez-vous des infos sur ce bois et la différence de son avec le honduras ?
merci

Ce n'est pas un acajou !! ni de pres ni de loin, en prix c'est beaucoup moins cher, mais bon les Brésiliens l'utilisent en lutherie, ce sera une découverte
Aristophane
ok, alors c'est pas de l'acajou, c'est pas du cèdre, mais gordon smith c'est pas brésilien, c'est anglais et ils ont plutôt bonne réputation il parait. Je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos.
Aristophane
désolé, bug, je sais pas pourquoi mon message est parti 4 fois...
cg.lutherie
[quote="abelus"

Ce n'est pas un acajou !! ni de pres ni de loin, en prix c'est beaucoup moins cher, mais bon les Brésiliens l'utilisent en lutherie, ce sera une découverte [/quote]

c'est du cedro (cedrela odorata), un meliacé.
l'acajou fait partie de la famille des meliacées, comme le khaya (acajou d'afrique) ou le swietenia macrophylla (acajou du honduras) par exemple.

ce n'est pas une découverte en lutherie, il est utilisé assez couramment en acoustique notamment pour les manches, mais aussi en solid body pour les corps, c'est une essence très légère.
pour la sonorité, je ne le connais que très peu, donc je ne me prononcerai pas.
slashiz
Par contre faut faire gaffe au fait que ce bois aime beaucoup absorber l'humidité ambiante (c'est pour ça qu'il est utilisé pour les caves a cigares) qui peu le faire gonfler et se déformer.

Puis il a une odeur assez forte ('fin moi ça me pique le nez).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
D'apres ce que j'en ai entendu, c'est aussi assez pourri à travailler (colle aux fraises, charge à mort au ponçage...)
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    zajf35
    le 17 Juil 2016, 10:14
D'après ce que m'a dit mon luthier, c'est assez proche niveau sonorité du honduras, plus proche que le khaya ou le sappeli (c'est pour un nouveau projet )...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Oui c'est ce qu'on entend... Honduras, Khaya ou Sappeli c'est effectivement des rendus TRES différents Le Sapelli étant le plus éloigné du Honduras (très medium, pas de bright)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...