Concernant la réduction du hum avec la LPS, il y a effectivement un plus mais plus perceptible sur les vieux amplis car le chauffage des lampes était en courant alternatif alors qu'aujourd'hui beaucoup d'ampli ont le chauffage en courant continu (sur la V1, du moins).
Si en mettant une LPS il y a toujours un hum, c'est qu'il est capté ailleurs, et c'est assez souvent dû à la qualité de la construction de l'ampli.
Certain ampli vintage avait un son relativement propre bien que le chauffage soit totalement en courant alternatif (en fait il était équilibré par rapport à la masse de l'ampli).
Enfin pour le hum, les causes possibles sont:
- un mauvais filtrage de l'aimentation.
- une mauvaise conception sur les branchements à la masse / blindage chassis.
- les vibrations mécaniques du transfo d'alim, qui est parfois capté par les lampes (microphonie).
Personnellement, j'utilise les LP et WB. Niveau son les LP et LPS sont vraiment identiques. Par contre les LP/LPS générent plus d'harmoniques de rang impaire, donc une distorsion un peu moins douce que certaines autres références. Je trouve que ça colle assez pour le rock et le métal, mais moins pour des sons clairs cristallins. La limite clean/crunch est un peu cassante.
J'aime assez mettre une LP en V2 ou V3 sur un ampli grosse disto. En V1 ça passe, mais il y a mieux. En déphaseuse, vu qu'elles ont plus de gain, je trouve que ça a tendance à pousser un peu trop vite l'étage de puissance et que ça réduit en conséquence la précision du réglage de master volume, mais ce n'est pas un inconvénient pour tout le monde.