Son "électro" avec une guitare jazz + résonnance p

Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 05 Avr 2004, 12:18
Salut,
2 questions au sujet des guitares 1/2 ou 3/4 caisse :
Y a-t-il un moyen d'obtenir un son "électro-acoutique" avec une guitare jazz genre ES 175 ? Je me demande s'il existe des micros piezo adaptables à un chevalet libre...
J'ai une Ibanez Artcore AF75 :

Autre question : les cordes résonnent entre le cordier et le chevalet (ça ne passe pas dans les micros, mais c'est gênant) existe-t-il un moyen permanent et esthétique (pour éviter la languette de caoutchouc ou le chiffon) pour muter cette partie-là ?
DolganoFF
Chav a écrit :
Salut,
2 questions au sujet des guitares 1/2 ou 3/4 caisse :
Y a-t-il un moyen d'obtenir un son "électro-acoutique" avec une guitare jazz genre ES 175 ? Je me demande s'il existe des micros piezo adaptables à un chevalet libre...
J'ai une Ibanez Artcore AF75 :

Autre question : les cordes résonnent entre le cordier et le chevalet (ça ne passe pas dans les micros, mais c'est gênant) existe-t-il un moyen permanent et esthétique (pour éviter la languette de caoutchouc ou le chiffon) pour muter cette partie-là ?

Pour le son acoustique, j'ai des doutes. En fait, la table, le montage des cordes et le chevalet de la guitare jazz font que le son n'est pas du tout pareil, ça resonne absolument différemment.

Pour stopper le résonance des cordes sur le cordier, tu peux utiliser ce qu'on fait sur des violoncelles et les contrebasses: ils ajoutent les poids sur les cordes (un sort de cilindre metallique avec le vis de fixation, on passe la corde par le trou)
francois.chatel
Ton chevalet ressemble a un tune o matic gibson
j'ai adapté un chevalet capteur piezzo sur ma guitare et j'ai de trés bon son électroacoustique. evidemment pour toi ils ne viendront pas de la caisse, ils ne proviennent que du son prélevé au niveau des pontets mais le résultat est convaincant
piezzo tune o matic schaller à brancher mème sans pré ampli et à monter sans modif
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 15:45
francois.chatel a écrit :
Ton chevalet ressemble a un tune o matic gibson
j'ai adapté un chevalet capteur piezzo sur ma guitare et j'ai de trés bon son électroacoustique. evidemment pour toi ils ne viendront pas de la caisse, ils ne proviennent que du son prélevé au niveau des pontets mais le résultat est convaincant
piezzo tune o matic schaller à brancher mème sans pré ampli et à monter sans modif

Merci, c'est exactement l'info que je cherchais ! Je savais pas que ça existait.
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 15:49
DolganoFF a écrit :
Pour le son acoustique, j'ai des doutes. En fait, la table, le montage des cordes et le chevalet de la guitare jazz font que le son n'est pas du tout pareil, ça resonne absolument différemment.

Pour stopper le résonance des cordes sur le cordier, tu peux utiliser ce qu'on fait sur des violoncelles et les contrebasses: ils ajoutent les poids sur les cordes (un sort de cilindre metallique avec le vis de fixation, on passe la corde par le trou)

Merci pour l'info, maintenant que tu en parles, c'est vrai que j'ai déjà vu des trucs comme ça sur une contrebasse... je croyais que c'était en caoutchouc.

Pour le son acoustique, je sais bien que ça sonnera jamais comme une Martin, mais ça a un côté dobro pourri assez sympa...
DolganoFF
[quote="Chav"]
DolganoFF a écrit :

Merci pour l'info, maintenant que tu en parles, c'est vrai que j'ai déjà vu des trucs comme ça sur une contrebasse... je croyais que c'était en caoutchouc.

Il y a peut-être aussi les poids en caoutchouc, pourquoi pas? Mais les metalliques ça devrait être mieux (plus de poids pour le même volume). Ils existent avec la masse differente, on les choisit pour éviter les résonances parasites.

Sinon, tu confonds pas avec la sourdine (un truc en forme d'une grosse peigne à 3 dents?). Les poids c'est un par corde.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 06 Avr 2004, 16:37
Le petit cylindre en métal fixé sur une corde ne sert absolument pas à ce que tu décris, il évite une fréquence de résonnance, qui se manifeste le plus souvent sur la corde de Re, et qui fait d'un coup vibrer le violoncelle. On appelle d'ailleurs ce machin un anti-rouleur

Quand à ceux en caoutchouc, il s'agit de sourdines qui viennent quand on le souhaite se placer sur le chevalet pour modifier le son. Ce ne sont pas non plus des poids.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
DolganoFF
youpi a écrit :
Le petit cylindre en métal fixé sur une corde ne sert absolument pas à ce que tu décris, il évite une fréquence de résonnance, qui se manifeste le plus souvent sur la corde de Re, et qui fait d'un coup vibrer le violoncelle. On appelle d'ailleurs ce machin un anti-rouleur

Quand à ceux en caoutchouc, il s'agit de sourdines qui viennent quand on le souhaite se placer sur le chevalet pour modifier le son. Ce ne sont pas non plus des poids.

J'ai jamais dis le contraire, non?
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 06 Avr 2004, 16:41
A la relecture ça semble bien être ce que tu décris mais ça ne résoud en rien le problème que pose chav... Un antirouleur, c'est un sur un violoncelle, pour une fréquence particulière, alors que lui semble simplement vouloir muter les cordes derrière le chevalet.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 16:58
youpi a écrit :
A la relecture ça semble bien être ce que tu décris mais ça ne résoud en rien le problème que pose chav... Un antirouleur, c'est un sur un violoncelle, pour une fréquence particulière, alors que lui semble simplement vouloir muter les cordes derrière le chevalet.

En fait, je cherche bien à muter derrière le chevalet, j'entrelace un chiffon si je ne veux pas qu'elles résonnent quand je m'enregistre en acoustique en captant avec un micro (je l'ai fait sur le "défi hotclubbing"). C'est donc bien le rôle d'une sourdine...
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 06 Avr 2004, 17:01
Ben non, la sourdine pour violon (ou violoncelle) elle ne touche pas les cordes mais elle pince juste le chevalet pour modifier la transmissions des vibrations.
EDIT : en photo, une sourdine caoutchouc ça donne ça ou ça

Honnêtement, un tissu ou un élastique discret ça me parait être la meilleure solution.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...