RG 550. Manche relic ou manche humide ?

Ren.Ryusuke
Bonjour,

Je suis possesseur d'une Ibanez RG550 de 1987 qui a vieillit, et je me demande ce qu'il se passe avec le manche, relic naturel ?

Le manche est devenu un peu marron là où il n'y a plus de vernis alors j'aurais aimé avoir des avis avant d'aller dépenser de l'argent chez le luthier. Je vous ai fait quelques photos :

(Les frettes sont scalopées de la 12 à la 24 par l'ancien proprio)

J'aurais aimé savoir si le manche c'est une affaire sérieuse ou si c'est juste un simple relic naturel, si un besoin d'un revernissage ou pas, mais surtout, si elle vaut le coup qu'on s'en occupe ou s'il vaudrait mieux investir dans une autre guitare.

C'est dommage parce qu'à part les éventuelles modifs à faire, la seule chose que je lui reproche c'est qu'elle ne soit pas rouge (haha oui je sais.. ), elle est agréable et je la trouve vachement cool.

Alors des avis ? Vaudrait mieux que j'aille me trouver une jolie RG 3120 en rouge ? Vaudrait mieux que je rénove cette battante qui date de 27 ans ?
Il faut que je sache ça vite parce que je suis en plein upgrade de matos et j'aimerais savoir si je dois prévoir l'achat d'une nouvelle gratte ou pas, pour savoir si je peux me prendre le (gros) amplis de mes rêves !

Je l'enlève de la vente le temps d'avoir une réponse quand même.

Merci d'avance et à bientôt.
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Fenson66
L'érable est un un bois qui est vernis justement parce qu'il réagit de cette manière. (ternissement par oxydation due en grande partie aux sécrétions corporelles).

Après c'est à toi de voir si ça te dérange ou pas. Y'en a qui aime, y'en a qui cherchent cet effet là et d'autre non.
Ca peut rester dans cet état pour peu qu'elle ne soit pas exposée à des fluides (y'a qu'à regarder les vieilles Fender à touche érable )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ren.Ryusuke
Fenson66 a écrit :
L'érable est un un bois qui est vernis justement parce qu'il réagit de cette manière. (ternissement par oxydation due en grande partie aux sécrétions corporelles).

Après c'est à toi de voir si ça te dérange ou pas. Y'en a qui aime, y'en a qui cherchent cet effet là et d'autre non.
Ca peut rester dans cet état pour peu qu'elle ne soit pas exposée à des fluides (y'a qu'à regarder les vieilles Fender à touche érable )

Bah perso je trouve que ça lui donne un côté relic joli, mais est ce que c'est pas dangereux sur le long terme ? Et ce qu'un revernissage serait à conseiller ? (Et si oui vous connaissez le prix approximatif s'il vous plaît ?)
milkyway77
Ren.Ryusuke a écrit :
(...) est ce que c'est pas dangereux sur le long terme ? (...)

Si... Mais tu ne seras plus là pour le voir...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ren.Ryusuke
milkyway77 a écrit :
Ren.Ryusuke a écrit :
(...) est ce que c'est pas dangereux sur le long terme ? (...)

Si... Mais tu ne seras plus là pour le voir...

Ah ça me rassure ! Merci, je vais aller la chouchouter chez le luthier pour un beau réglage et de beaux micros alors !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 05 Fév 2014, 10:34
Sur le long terme ??? regarde du coté des vieilles strat des 50's à manche érable tout moisi aujourd'hui... Elles ont pas l'air de s’être transformé en Stagg !
la guitare c'est de la merde !
Ren.Ryusuke
10:15 a écrit :
Sur le long terme ??? regarde du coté des vieilles strat des 50's à manche érable tout moisi aujourd'hui... Elles ontC'est pas faux pas l'air de s’être transformé en Stagg !

C'est pas faux !
J'avais peur à cause de quelqu'un qui m'a dit que le manche avait pris l'humidité, qu'il avait "gonflé" selon son langage. Je vais quand même passer chez le luthier pour changer les micros et au passage je lui demanderai !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...