Retirer jeu de corde sur un floyd rose

Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le 22 Juil 2009, 14:35
Bonjour,

Je possède une ESP Horizon FR2 equipée d'un Floyd Rose et je n'ai jamais osé retirer complètement toutes mes cordes.

Ma touche est trop encrassée et on m'a conseillé de nettoyer celle ci avec de l'huile de citron et une brosse a dent. Mais pour cela, il faut retirer toutes les cordes et j'ai lu une fois que c'etait une opération délicate avec un Floyd.

Comment dois m'y prendre svp ?

D'avance, merci
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 22 Juil 2009, 14:37
une paire de chaussettes ou une LR6 derrière le floyd, puis tu détends toute tes cordes, quand elles sont bien molles tu coupe (pour pas choquer le manche) et tu fait ce que t'as à faire :p
Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le 22 Juil 2009, 14:50
Une LR6 ?

Lorsque je changeais une corde cassée, je bloquais le floyd en mettant un chiffon entre le vernis de la guitare et une cale en bois entre celui ci et le dessous du floyd, en gros c'est la même opération pour retirer toutes mes cordes donc ?

Merci
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC
doomfred
Oui, il faut que tu bloques ton Floyd en le calant par le dessous. Souvent, je met une pile, ça suffit à le garder dans la bonne position.

Tu enlèves ensuite tes cordes, tu fais ton nettoyages, tu remontes tes cordes, et tu accordes ta guitare en laissant la cale.

Quand c'est fait, tu enlèves la cale, et là le jeu pénible commence: tu réaccordes ta guitare en procédant ainsi:

- tu accordes la corde la plus aigue (de mi en accordage standard)
- tu accordes ensuite la corde de si, puis tu réajuste celle de mi, et de si
- tu accordes la corde de sol, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol
- tu accordes la corde de ré, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol, puis mi si sol ré
- tu accordes la corde de la, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol, puis mi si sol ré, puis mi si sol ré la
- tu accordes la corde de mi grave, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol, puis mi si sol ré, puis mi si sol ré la,et enfin mi si sol ré la mi

Je sais, c'est long et fatidieux, mais si ta cale est bien placée, ça prend moins de temps qu'il n'y parait.
Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le 22 Juil 2009, 16:51
OK merci bcp

Derniere question , ou trouver de l'huile de citron ??

On l'imbibe sur un chiffon avec lequel on viens l'appliquer sur les touches du manche puis on peu gratter à la brosse a dent aussitot ?
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC
Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le 23 Juil 2009, 17:57
Citation:
Je sais, c'est long et fatidieux, mais si ta cale est bien placée, ça prend moins de temps qu'il n'y parait.

Tu accordes la gratte en laissant la cale ??

Sinon bon j'ai changé mon jeu et bien nettoyé la guitare mais je suis degouté en remontant les bouton sur les potards, les pattes se sont cassées et je vais devoir la ramener a un magasin pour qu'ils les changent. :/
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC
doomfred
ben comme je le disais au dessus, tu commences par accorder une première fois en laissant la cale. ça évite que ça soit trop violent ensuite, quand tu enlèves la cale et que tu accordes définitivement la guitare.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 24 Juil 2009, 10:13
doomfred a écrit :

- tu accordes la corde la plus aigue (de mi en accordage standard)
- tu accordes ensuite la corde de si, puis tu réajuste celle de mi, et de si
- tu accordes la corde de sol, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol
- tu accordes la corde de ré, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol, puis mi si sol ré
- tu accordes la corde de la, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol, puis mi si sol ré, puis mi si sol ré la
- tu accordes la corde de mi grave, puis tu réajustes mi, puis si,puis mi si sol, puis mi si sol ré, puis mi si sol ré la,et enfin mi si sol ré la mi

C'est ta technique qui est longue et fastidieuse. Il vaut mieux au contraire s'accorder de cette manière:
1)Ré-Sol
2)Mi Aigu-Mi grave
3)La-Si
et ainsi de suite... Avec cette technique, au bout de 15 min la guitare commence à tenir l'accord, même s'il faut laisser reposer quelques jours....
Official Laboga Artist
Salut !

Voilà, je vais devoir changer de cordes tout seul pour la première fois (j'ai peur ), mais je me demandais un truc:

Les ressorts du Floyd, faut les laisser comme ils étaient la dernière fois que la gratte était accordée ? Parce qu'en mettant une pile pour ne pas que le Floyd coule, j'ai peur de casser quelque chose. Je pensais donc qu'il fallait peut-être les détendre un peu non ?

Merci de m'aider dans cette terrible épreuve !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...