Retaper une guitare accoustique ??

Bonjour à tous,

Ça fait un petit bout de temps que je me promène sur le forum et que je vois pleins de topics sur des gens qui refont une beauté à leurs guitares électriques. Je m'avoue très impressionnée. J'aimerais bien faire quelque chose de semblable mais sur une guitare accoustique sauf que je n'ai rien lu ou presque la dessus et que je n'ai aucune idée si ce que je veux faire est faisable ou non.

Je vous explique ma situation et vous me direz ce que vous en pensez:
(je m'y connais absolument pas alors évitez les sarcasmes, je vous en prie )
J'ai découvert une vieille gibson accoustique chez un ami, elle est pleine de pets, le sunburst fait pitié et je crois que les clés sont à changer.
Bon, ce que je voudrais faire, ce serait de tout sabler jusqu'à être sur le bois et de refaire une jolie teinture et un vernis.

Est-ce que c'est faisable ? si oui de quoi je vais avoir besoin et quelle teinture et venis utiliser ?

Je vous remercie de votre aide!
simon_2
  • simon_2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon_2
    le 12 Janv 2008, 04:27
Salut ami Québécois

D'abort, comme tu sais probablement déjà, la table d'harmonie d'une guitare acoustique est très mince. Par conséquent, le ponçage (ou sablage en Qc) du vernis et de la teinte rendrais la table encore plus mince. Donc la solution que je te propose est de te procuré un décapant pour vernis et teinture. Le procédé ce fait en plusieurs étapes, en fonction des instructions fournis sur la canne de ton produit décapant.

Ensuite, un léger ponçage de la surface avec un papier grain 220, suivie d'un 600. Ensuite avant d'appliquer la teinte, il faut mettre un bouche-pores (sealler en anglais) Compatible avec la teinture et aussi le vernis. Dans le meilleur des cas, un vernis en canne aérosol. Pour la finition d'une de mes guitares, j'ai utilisé un sealler type polyuréthane, suivie d'un vernir en canne MotoMaster, disponible chez Canadiantire. En effet, il s'agit d'un vernis pour automobile. Le vernis nécessite au moins 8-12 couches minces

Ensuite tu devras patienter environs 2 semaines afin que le vernis durcisse adéquatement, et ensuite opération polissage

Voila, voila
En esperant t'avoir été utile!

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Janv 2008, 10:59
Si c'est une vielle Gibson acoustique il vaut mieux d'abord la montrer à un pro pour voir sa valeur. Certaines ne valent pas un clou et peuvent être bricolées, d'autres sont plutot réservées aux pros de la réparation.

Sinon pas grand chose à ajouter aux conseils ci dessus. Décaper proprement (pas sabler, c'est pas une porte de grange) par exemple à l'acétone. Un tout petit coupe de papier de verre 600 par exemple.
Pour le vernis ca dépend des gouts. Le plus souvent sur les acoustiques c'est du nitrocellulosique ou du vernis au tampon (alcool et gomme "shellac" ou "french polish").
merci pour les conseils! ils seront très utiles! surtout en ce qui concerne sabler (ou poncer), c'était ce qui me faisait hésiter.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...