Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?

Forum Gibson
Forums
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 07 Janv 2006, 00:16
Je vais emmener ma ptite SG Jr pour une plannif des frettes chez le luthier, je me demandais si par la mm occasion je ne pourrais pas demander qq trucs pour lui donner une seconde jeunesse.

D'apres vous qu'est ce qu'il faudrait/ne faudrait pas faire ? j'ai bsn de vos avis car le mieux est l'enemi du bien et a vouloir trop bien faire je voudrais pas faire qq chose d'irreversible. =/

Voici ce que j'ai deja en tete:
- plannif des frettes
- changement des mecaniques pour des Ri Kluson pour avoir le look plastique originale
Kluson Reedition

Celles que j'ai actuellement ne sont pas affreuses mais n'etant pas originale pourquoi pas revenir sur un truc au look d'epoque (surement celles la ont ete changés dans les 80's)

- evidement pas de changement du tailpiece original qui malgres les sauts de chrome est en bon etat (pas de deformation)
- changement de plaque pour une neuve (mais ou en trouver?) ? (bien sur je conserverais precieusement l'originale)

- le trou du jack est assez "lache", le bois est devenu assez mince j'ai peur qu'il s elargisse d'un coup si je ne fais rien mais une restauration/petite reparation a ce niveau c'est possible ?
- evidement pas de refinish les pets ne me genent pas, des retouches de vernis (notament au niveau de la vis d'appuis du vibrato ou le bois est "nu") seraient envisageable ou a proscrire absolument ? surement qu'un coup de polish redonnera suffisament fier allure non ?
De maniere generale, les pets ne me derangent pas ca fait parti du charme mm mais j'ai peur que le bois exposé a nu ne se degrade ?

Le dos est clean.
Doc Loco
Oh, la soeur jumelle de ma copine (aussi une Junior '69 :C1: ).

Je recommenderais:

- planif des frettes
- effectivement, remplacement des mécas: j'ai ce type de Kluson sur mes juniors '61 et '64 et même si elles ne sont pas très pratique, elles tiennent très bien l'accord!)
- éventuellement un coup de polish
- le renforcement de la périphérie de la sortie jack (un point faible des SG en général) serait certainement une bonne idée.

Sinon, à part ça, est-ce que la tienne a aussi cette batte de baseball en guise de manche (et malgré tout très confortable!)?

Pour la plaque, je m'adresserais à http://www.pickguardian.com/pi(...)html, ils sont hyper-sérieux et te font tout ce que tu désires .
notame
  • notame
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    notame
    le 07 Janv 2006, 10:51
par pitié , réduit les photos !!!
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 07 Janv 2006, 11:13
Merci de vos reponses, grosso modo c'etait ce a quoi je pensais. En effet le manche est typique de l'epoque gros Gibson en D mais c'est un regal, un manche fretless wonder de riff machine

Pour les photos je peux reduire mais vu que le forum resize automatiquement les photos maintenant je ne pensais que ca poserait probleme...
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 07 Janv 2006, 11:24
Voila j'ai edité pour faire un post bien formaté =P
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 07 Janv 2006, 13:43
L'electronique (potard/micro) est tout d'origine et assure bien donc de ce cote la il n'est bsn de rien faire.
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 07 Janv 2006, 20:26
Je vais rajouter des strap lock aussi on est jamais trop sur Vous avez des preferences entre les Shaller ou des autres?
Doc Loco
Qwack a écrit :
Je vais rajouter des strap lock aussi on est jamais trop sur Vous avez des preferences entre les Shaller ou des autres?

Straplocks sur toutes mes SG (et la plupart des autres aussi d'ailleurs). Je me fiche un peu de la marque du moment que ce soit compatible. Mais la plupart sont des Shaller je crois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...