Rénover une guitare classique

• Publié par
    Skypaul
    le 04 Janv 2015, 17:26
Bonjour,

Ce matin me promenant dans la rue, je suis tombé sur une guitare (classique). Abandonnée dans une ruelle, contre un mur. Après un tour chez le voisin il s'est avéré qu'elle n'avait pas de propriétaire.
Bon ben je l'ai pris hein. Ca me fait bizarre mais bon. Je me dis que quelqu'un à voulu faire plaisir a un gratteux...

Donc une nouvelle guitare sèche, loin d'être neuve.

Et je sais absolument pas quoi faire en faite. Faut remettre un boulon a un endroit, ok. Mais pour le reste...
Vous pensez qu'il faut impérativement que je l'amène chez un luthier? A savoir que j'habite un bled paumé. M'enfin c'est faisable. Mais si c'est pas obligatoire c'est mieux.
Si je vais chez un luthier ça revient cher? J'ai vraiment aucune idée du prix d'une rénovation.

Et esqu'il y a quelque chose qu'il faudrait faire et que je ne pourrais pas? A vue de nez faut juste mettre un chevalet (la tache blanche la) mais il y a des rêgles a suivre, des trucs avec le manche ou je ne sais quoi?

Moila merci d'avance en tout cas. N'importe qu'elles idées sont les bienvenues!

[/img]
  • Publié par
    Invité
    le 05 Janv 2015, 22:46
D'après ta photo, c'est une manouche. Le repère à la 10e au lieu de la 9e, le cordier au cul de la gratte...

En fait, le chevalet ne sera pas fixé sur le table, il tiendra par la pression des cordes. Ce qu'il faudrait regarder, c'est les barrages à l'intérieur de la caisse, voir s'il y en a qui sont décollés. Et aussi regarder si elle n'a pas pris l'humidité. Egalement regarder si le manche est vrillé...

Pour un chevalet, il te faut un type archtop mais manouche, c'est à dire plus fin. Un luthier acoustique doit être en mesure de t'en fabriquer un, ou tu peux essayer toi-même, il doit y avoir des plans sur le net. Faut pas se rater pour le biais du sillet de chevalet...

Si tu peux, emmène-la chez un luthier, il te dira si ça vaut la peine de la remettre en état de jouer dessus ou pas.
  • Publié par
    Skypaul
    le 06 Janv 2015, 09:59
Ok,merci tu m aide beaucoup déjà.
Suis pas mal paumé donc un peu d aide ca fait du bien

De ce que j ai vu pas d humidité, elle a l air vraiment en bonne état. L intérieur de la caisse pareil, pas de problème a priori.

Pour ce qui est du chevalet suffit de le poser et il tient par ma pression des cordes? Ouki
Impératif que ce soit un spécial manouche?
  • Publié par
    Invité
    le 06 Janv 2015, 21:12
Skypaul a écrit :
Ok,merci tu m aide beaucoup déjà.
Suis pas mal paumé donc un peu d aide ca fait du bien

De ce que j ai vu pas d humidité, elle a l air vraiment en bonne état. L intérieur de la caisse pareil, pas de problème a priori.

Pour ce qui est du chevalet suffit de le poser et il tient par ma pression des cordes? Ouki
Impératif que ce soit un spécial manouche?

Bah ça part pas trop mal cette histoire.

Pour le chevalet, je me demande s'il n'est pas possible d'en acheter un sur le net, chez un des gros fournisseurs en guitares et matos musical... Il vaut mieux que tu prennes un sillet pour guitare manouche, si tu prends un sillet pour archtop, il me semble tu n'auras pas les mêmes cotes et que donc ça n'ira pas.

Regarde si ton sillet de tête est en os. Suffit d'approcher un briquet pour voir. Si ça crame, c'est pas de l'os...
  • Publié par
    Skypaul
    le 07 Janv 2015, 09:18
Effectivement ca part pas mal
Ca brule pas. Donc c est de l os? C est positif?

Effectivement ca se trouve sur Thomann.
Si y a pas de trou a faire je peut très bien l acheter effectivement
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2015, 12:11
Si ça ne brûle pas c'est que c'est de l'os, bonne chose, parce que d'une manière générale, les acoustiques et les manouches ont des sillets en os. Il ne devrait d'ailleurs pas être collé, mais bon, ce n'est pas dramatique non plus s'il l'est. On va dire qu'avec l'os, tu as un matériau qui va durer, peu d'usure, résistant, les gorges des cordes ne vont pas s'élargir du jour au lendemain.

En parlant de cordes, montes-y des Argentine. Prends les rouge, elles sont plus dures, mais pas tant que ça.

Pour le chevalet, si tu as la possibilité d'en acheter chez Thoto à pas cher, ne serait-ce que pour essayer, vas-y. Comme je te l'ai dit, c'est la tension des cordes qui va tenir le chevalet en place. Tu as des chevalets sans rainurage, je trouve que c'est mieux parce que ça permet de placer le chevalet au plus juste pour les harmoniques et l'intonation.
Essaye de prendre un chevalet en palissandre ou en ébène avec sillet du même bois. Sinon, le truc pour que ça "ferraille" c'est le chevalet avec sillet en métal, mais avec les Argentine, ça va bouffer les cordes très vite (déjà qu'elles se bouffent très vite en temps normal).
  • Publié par
    Skypaul
    le 07 Janv 2015, 15:03
Bon je me sens un peu con, merci de m'aider.
Mais juste on pose le chevalet contre la table, pose les cordes. Et on joue?
Rien a faire d'autre pour le chevalet? Dans ma tête ça va glisser a mort.

Je note les cordes.

Encore merci

(le sillet a pas l'air collé)
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Janv 2015, 15:36
Non ça glissera pas, promis !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...