J'ai ENFIN trouvé, merci arnaud.ret et milkyway77
C'était la tresse de masse qui s'est repliée verse le sélecteur et qui touchait le point chaud à cet endroit... D'ailleurs, après ma petite expérience, je ne suis pas très fan du câble "tresse autour du point chaud". Je pense que câbler la masse depuis le potard de volume connecté au stop bar via un câble seul qui fait le tour des potards, avec connexion à la prise jack et au switch est beaucoup plus propre. Avec ensuite un câble "point chaud" seul qui va du switch à la prise jack.
Du coup, pour ceux que le changement pouvait intéresser :
- Niveau précision, les EMG sont bien évidemment au dessus. Là, ça bave plus quand on monte le gain, mais c'est ce que je cherchais donc ça me convient bien. Par contre pour ce qui est du niveau de sortie, ça se vaut.
- Si on cherche un son typiquement Metal Moderne, encore une fois, c'est du côté des EMG qu'il faut aller voir. Là, c'est à mon avis plus adapté à un registre Hardcore que Metal.
Je récupère aussi par la même occasion mes deux potards de tone que j'avais du sacrifier en mettant les EMG, faute de place. On peut tout mettre, mais c'est très, très très serré et ça ne me convenait pas vraiment. Et j'en profite aussi pour saluer le système "solderless" d'EMG, c'est un jeu d'enfant de mettre ça en place ! Vraiment un bon truc, et j'ai pour ma part hâte que ça deviennent un standard pour tous les micros.
On vera ce que ça donne avec mon ampli au local, là je suis encore un peu dans l'euphorie du bricolage du dimanche qui fonctionne...
(Et si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai maintenant un couple d'EMG 81/60 (pas 85 en fait) à vendre, avec tout le câblage, potards et prise jack.)