Remplacer la corde cassée unique ou tout changer?

Keihilin
Hello,

Encore un sujet sur le remplacement de cordes ;o)
C'est que j'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les autres topics.

Donc voila, après 4mois de jeux, j'avais remplacé toutes mes cordes, plus pour voir comment ça se montait (débutant détecté ;o)

Depuis, 3 mois se sont passés, et je viens de casser pour la 3eme fois une corde... dans l'ordre : RE puis LA et maintenant encore RE.
A chaque fois en jouant Smells like teen spirit..

Bref, j'ai remplacé ces cordes à l'unité. Mais maintenant je me demande si je ne ferais pas bien de tous remplacer...

Y a t'il une règle la dessus a savoir ? un conseil à prendre ?
Ou je me contente de remplacement après que ça casse ?

A chaque fois au niveau du chevalet, cette fois j'ai gratté une mine de graphite afin de rendre l'encoche plus glissante, j'ai lut ça quelque part.

Merci pour vos conseils à venir ;o)
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 26 Avr 2011, 14:44
Ce que je remarque déjà c'est que tu les casses assez vite.
Etant débutant je suppose que tu n'es pas concertiste hebdomadaire, donc une durée de vie si courte n'est pas normale.
Ta guitare est-elle entreposée dans un endroit à il y a de l'humidité ? (auquel cas cela peut fragiliser les cordes par oxydation).
Tu es du genre à faire des bends de malades ?
Quels tirants de cordes utilises-tu ?
Quelle marque est-ce que tu installes ?
Ta pelle est-elle bien réglée ?

On manque un peu de précision pour t'aiguiller ;-)
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le 26 Avr 2011, 14:57
Laisse moi deviner ...
Ton tirant de cordes est un 9-42 ?
Keihilin
Hello,

Alors, je joue tous les jours en gros entre 30min et 1H.
elle repose a l'air libre mais a l'abris de la lumière sur son stand.
Pas particulièrement humide..

A l'origine j'avais un 42-10, puis j'étais passé sur un 42-9
vu que je ne casse que les A et D ca ne change pas grand chose je crois.

La je viens d'ouvrir un jeu de ERNIE BALL 42-10 (j'avais envie de revenir sur des G B et E un peu plus grosse.

Oui, je trouve aussi que je casse un peu souvent..
3 depuis Février...

Je me demande si mon chevalet n'est pas un peu trop coupant.

Si je casse encore, j'irais la faire vérifier par mon luthier.

Concernant les marques de cordes utilisées :
Celle de base je ne sais pas, il s'agit d'une CORT EVL Z2.
Ensuite j'ai monté des SNARLING DOGS (Electric - rouge)
Je crois que j'ai remplacé les corde cassé par de l'ADDARIO mais pas sur..
et enfin, je viens d'ouvrir des ERNIE BALL (jaune)

Par contre concernant ma question ?
Lorsque vous cossez, vous remplacez uniquement la corde ou vous remplacez tout ??
Kent Frusciante
Casser un Ré ou un la c'est quand même assez difficile normalement, on casse plus les cordes aigues comme le Sol, Si ou mi aigue sur des bends mais casser des cordes graves... surtout en jouant nirvana... Ta guitare est-elle récente ou est-ce une seconde main? Si oui peut être que ton chevalet est trop usé et vient couper les cordes. J'ai eu ça sur ma vieille strat, j'ai changé les pontets et depuis rien.

Sinon pour en revenir à ta question :
Si les cordes sont un peu vieille (ternes) mieux vaut tout changer ça évitera d'avoir une corde qui sonne plus brillante que les autres et tes frettes te diront merci.

Sinon si les autres cordes sont encore neuves (brillante) bah je pense que tu peux changer juste une corde.

Après à toi de faire des essais pour trouver en fonction de ton jeu ton tirant de corde et ta marque. Sauf défaut dans la corde, une fois que tu es au point, tu ne devrais plus casser de cordes.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 26 Avr 2011, 15:28
En fait , il n'y a pas de "règles" .
La solution économique consiste à ne changer que la corde cassée.
D'autres préféreront changer tout le jeu pour harmoniser la "résonnance".

Perso , je ne change les cordes qu'avant un concert ou session ou "sortie" ( et quelques jours avant qu'elles aient le temps de "se faire"..) Sinon , je n'aime pas trop la résonnance des cordes neuves ,donc,tant qu'elles ne cassent pas,je ne change pas ...

J'ai connu des musicos qui changeaient de cordes 1 ou 2 fois dans une même journée de zic ...

Donc,tu vois, il n'y a pas de "REGLES"

Pour le pontet "coupant" un peu de papier à poncer leger et tu ébavures en douceur ...Mais comme tu es débutant,cela ne vient peut-être que de ton jeu ...

voili !.. AMHA Bonne zic
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Keihilin
Ok merci ;o)

Je vais attendre un peu pour remplacer les 5 autres alors.

Puis j'irais faire vérifier ces pontets.
Elle est neuve de Novembre.

Moi aussi je m'attendais a casser en priorité les aigues, surtout comme ca me semble mince en 9..
Fenson66
Salut !

Je vois que vous avez pas demandé, à quel niveau elles cassent ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 26 Avr 2011, 16:33
Fenson66 a écrit :
Salut !

13ème ligne du post 1
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fenson66
perl a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

13ème ligne du post 1

Oops, j'ai lu trop vite !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Mouais... Le graphite, si la gorge du pontet est coupante, ça ne fera pas grand-chose...
Un petit coup de lime ou de toile émeri/papier de verre, ça devrait faire du bien.
Idem pour le sillet (avec parcimonie!).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Keihilin
le Sillet est Graphite (selon la doc) ça me semble être du plastique mais bon.

Je veux bien croire que le pontet est trop coupant.
Mais je ne me sent pas de jouer du papier de verre.
Meme si ce n'est pas une LesPaul à 4000 ;o)
je préfère attendre d'aller voir le luthier qui fera ce qui sera adapté.
je m'autorise juste à changer les cordes pour l'instant ;o)

Sinon je me suis planté c'est du 9-46 pas du 9-42
milkyway77
C'est pourtant pas compliqué: avec un bout de papier de verre à l'eau, du 600, par exemple, replié en deux, tu le passes doucement dans la gorge pendant 1mn, tu essuies, tu passes l'ongle pour sentir si ça accroche encore, si oui, tu recommences jusqu'à ce que ça n'accroche plus...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :
C'est pourtant pas compliqué: avec un bout de papier de verre à l'eau, du 600, par exemple, replié en deux, tu le passes doucement dans la gorge pendant 1mn, tu essuies, tu passes l'ongle pour sentir si ça accroche encore, si oui, tu recommences jusqu'à ce que ça n'accroche plus...

et un p'tit coup de graphite et hop
Invité
  • Invité
C'est pas compliqué a faire si tu vois que le pontet a un angle coupant, tu peux utiliser aussi une lime pour modélisme.

Vérifies aussi ton jeu main droite (si tu es droitier) le fait de laisser retomber la main assez lourdement cause souvent la casse des cordes graves, tu t'enregistres avec une caméra et regardes ta façon de jouer.

Et pour les cordes évites de les laisser des mois tes frettes et tes doigts te remercierons suivant la fréquence de jeu 1 fois par mois peu être une solution.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...