Remplacer l'aimant d'un humbucker, bonne idée?

Regedit
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    Regedit
    le 24 Sep 2013, 13:17
Bonsoir!

Je projette de remplacer l'aimant en Alnico V de mon Bare Knuckle Nailbomb par celui en Alnico VIII du S.D Alternative 8.

Mais cela présente-t-il le risque de bouleverser la magnétisation des aimants (ou des plots)? Je suppose que ça doit pas être recommandé de changer et re-changer des aimants comme ça... Y a-t-il un sens (gauche/droite) pour placer la barre en alnico? et y a t il une importance à placer le micro de manière à ce que les plots réglables (vis) soient plus côté chevalet ou côté manche?

J'ai envie de tester surtout pour voir ce que ça donne, sans avoir d'idée précise de ce que je recherche (enfin en partant du principe que j'aime bien la disto de mon Nailbomb mais je préfère le son clean du S.D).
J'ai déjà pu m’entraîner sur un vieux humbucker sans valeur afin de me repérer avec les éléments mais j'ignore peut-être encore certains trucs à savoir, et ce serait con de pas pouvoir réutiliser mes micros comme à l'origine
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

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Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
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    Biloute
    le 24 Sep 2013, 13:53
C'est une opération courante sur certains micros... Je me suis déjà amusé à changer l'alnico II d'un 490 pour en faire un simili T-Top :
https://www.guitariste.com/for(...)20770

ça change pas radicalement le son mais le comportement est différent... à tester
la guitare c'est de la merde !
McREMY
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  • #3
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    McREMY
    le 24 Sep 2013, 13:53
il y a pas mal d'infos sur comment changer les aimants sur les forums US, sur jemsite entre autres.
Ce que j'en sais, c'est qu'il faut vérifer la polarité des aimants et les placer en lieu et place pour qu'ils aient la meme polarité, sinon tu risques d'avoir un hors phase du micro si tu n'inverses pas les fils.

Pour le placement des plots reglables, ça dépend si les bobines sont identiques ou pas. c'est à voir avec le fabricant de micro, qui le précise (ou non). Je sais que DiMarzio précise les modèles pour lesquels les bobines sont assymétriques, dans le faq.
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Regedit
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  • #5
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    Regedit
    le 24 Sep 2013, 17:18
Merci pour vos réponses, bon j'ai déjà fait le test donc tanpis pour acheter des barres

Par contre au premier essai, il semble que le micro soit hors phase vu le son que ça fait (comme si il était splitté mais en pire). Et pas moyen de savoir si les bobines sont symmétriques ou pas... mais je pense que oui.
Donc je vais retourner l'aimant et voir ce que ça donne, mais ce que j'ai pas compris c'est pour inverser la polarité, on retourne l'aimant (dessus/dessous)? ou on le fait tourner sur lui-même à 180°?

Edit: ah ben même en retournant l'aimant j'ai toujours ce son très faible et nasillard! pourtant le câblage est pareil qu'avant... J'ai inversé la masse et le point chaud est là j'arrive à obtenir le bon son "splitté" en position splitté mais par contre en position normal j'ai toujours comme un gros soucis de phase. Une idée?
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Regedit
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  • #7
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    Regedit
    le 25 Sep 2013, 11:09
ton lien ne marche pô... Ouais ça se peut que ça vienne du placement de l'aimant, mais comment établir sa bonne position sans y aller a tatonnement en démontant/remontant a chaque fois le micro?

Edit: il me semble avoir trouvé quelquechose, sur le premier shéma à gauche (Bare Knuckle) de ce lien: http://www.blog.guitarnblues.c(...)ull/#!lightbox/0/

Il est dessiné que la masse passe par le point en bas à gauche du push-pull, or dans ma guitare c'est le point chaud du micro qui est relié par un fil à ce point, et non la masse. J'ai donc rectifié l'erreur et me suis assuré de respecté à la lettre le shéma dans son ensemble, chose faite, mais le problème subsiste: J'ai du son quand le micro est splitté (push-pull tiré) mais il devient à peine audible et nasillard sur le micro chevalet quand j'enfonce le push-pull.. Une idée?
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levautour
Regedit a écrit :
ton lien ne marche pô... Ouais ça se peut que ça vienne du placement de l'aimant, mais comment établir sa bonne position sans y aller a tatonnement en démontant/remontant a chaque fois le micro?

Edit: il me semble avoir trouvé quelquechose, sur le premier shéma à gauche (Bare Knuckle) de ce lien: http://www.blog.guitarnblues.c(...)ull/#!lightbox/0/

Il est dessiné que la masse passe par le point en bas à gauche du push-pull, or dans ma guitare c'est le point chaud du micro qui est relié par un fil à ce point, et non la masse. J'ai donc rectifié l'erreur et me suis assuré de respecté à la lettre le shéma dans son ensemble, chose faite, mais le problème subsiste: J'ai du son quand le micro est splitté (push-pull tiré) mais il devient à peine audible et nasillard sur le micro chevalet quand j'enfonce le push-pull.. Une idée?


salut, normalement pas de variation du son du micro seul avec l'inversion de la polarité de l'aimant. Le hors phase agit que quand deux micros ensemble sont joués.
Pour la polarité il faut "flipper" l'aimant c'est a dire tu le sors en mettant ton index et pouce en pince avec l'index au dessus de l'aimant et tu retournes le micro comme une crêpe ton index sera dessous.
Regedit
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  • #9
  • Publié par
    Regedit
    le 26 Sep 2013, 12:37
Ah bon merci pour ces infos claires! ben donc mes micros sont en phase apparemment (en tout cas en split ils sonnent bien ensemble)... Mais pourquoi alors seul le micro chevalet sort un son tout faible et+ nasillard quand le push-pull est enfoncé? problème au niveau des connexions d une bobine?
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