Remplacement type de Floyd différent et positionnement?

supaiku
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    supaiku
    le 19 Avr 2015, 18:47
Bonjour à tous!

Je suis en train de monter un custom sur la base d'une "AriaPro II zz Custom" qui est équipée d'un Floyd Rose Act-3G. Je cherchais à remplacer cet act-3g par un vrai Floyd donc j'ai contacté FloydRose.com, qui m'ont très bien renseigné, une fois les cotations données,le choix du floyd adéquate c'est porté sur le "Special FR" qui est en tout point identique,taille, écart de corde,etc...
La seule chose malheureusement n'ayant pas été prise en compte, était la taille/diamètre des vis-couteaux des inserts , ainsi que l'alignement des couteaux de l'Act-3g. Ceci sera certainement plus simple à comprendre avec cette photo,et les suivantes



On remarque très bien que l'alignement des couteaux,et donc des vis d'inserts, est légèrement décalé sur ce modèle de Floyd rose, contrairement au FR Spécial qui lui est tout à fait droit:


Et dans tous les cas, les vis couteaux étant plus petites aussi, même si l'alignement était correcte, elle n'aurait pas pu convenir.



Donc j'ai extrais les inserts, et reboucher avec des tourillons, afin de pouvoir tout simplement poser le nouveau FR avec ces inserts comme il se doit.

Mais j'ai quelques questions concernant le centrage du FR
Dans l'absolus, concernant la distance d'écart c'est le diapason qui nous donne cette mesure(flèche rouge) mais concernant le positionnement latéral(flèches bleu et verte) comment trouver le bon positionnement?Peut-on se baser sur les défonces micro pour être bien parallèle? Ou quelle façon dois-je adopter pour le centrage?



De plus pour le diapason, la mesure doit être prise des pontets au sillet, et j'ai lu que cela se mesure avec le mi aigus? Est-ce exacte? Puis suffit-il de positionner le floyd et repérer le centre des couteaux pour percer les trous d'inserts?

La dernière chose qui me pose question, porte sur les nouveaux inserts reçus avec le FR. Ils sont équipés d'une plaque de renfort, de maintient, afin de limiter les forces exercer sur les couteaux, et donc sur le bois, pour avoir un renforcement et une solidité à toutes épreuves(du moins c'est ce que j'en ai déduis).
Du coup comparer aux anciens inserts qui ne possédaient pas cette plaque, cela poserait-il un problème au niveau de la hauteur du floyd? Ou tout simplement pas, car avec le réglage du floyd, il sera déjà suffisamment surélevé avec les vis-couteaux pour que cela n'ai pas d'incidence?



Donc pour récapituler:

1°) Comment centrer le FR latéralement(flèche bleu&verte)?quelle façon dois-je adopter pour le centrage?

2°) Mesure du diapason, quelle est la meilleure façons pour prendre la mesure?

3°) Une fois la bonne technique pour appliquer la mesure du diapason, le repérage pour les trous d'inserts ce fait-il tout simplement floyd posé sur la table au bon diapason, centrage, puis marquage pour perçage?

4°) La plaque liant les deux inserts pourrait-elle poser problème sur la hauteur? ou cela est-il corrigé obligatoirement lors du réglage et n'a aucunes incidences?

Voilà! Merci d'avoir pris le temps de me lire, de vos futurs conseils, de transmettre vos expériences, encore un grand merci!
Fleg/DJFrey
Pour le centrage du Floyd ça dépend, certain utilise un T ou une règle bien droite pour partir de la ligne central de leur manche, en fait il y a plein de méthodes.

Vu que tu ne fabrique pas la guitare mais que tu fait une restauration, tu n'as pas forcément les lignes de tracé etc.
Donc ce que je te recommande c'est de mettre de l'adhésif de carrossier à l'endroit où t'es censé percer pour pouvoir tracer tranquille. Ensuite, le manche monté avec ses mécaniques, tu va mettre 2 vieilles cordes ou du fil pour avoir les 2 cordes de E, ça va te permettre de voir si tu "sort" du manche, tu les tends légèrement dans les mécas correspondante (j'utilise de la laine rose, je fait un noeud autour de la méca) et à partir de la tu centre ton Floyd et tu trace le tout et "yapluka", ça fait un peu "à l'oeil et au pif" mais avec un pied à coulisse ou un réglet avec les 0.5mm tu mesure bien la distance des tes 2 cordes de Mi au sillet et à la dernière frettes, quand c'est égal c'est que t'es bon !

Pour mesurer le diapason, rien de plus simple, tu mesure la distance entre ton sillet et la 12eme frette, tu part de l'extrémité de la 1ere frette, si tu as un doute, démonte le bloc cordes, ça te permettra de bloquer ton mètre ruban à cette endroit précis. Ensuite il te suffit de multiplier le résultat par 2. Mais pour le floyd, essaie d'avoir ta ligne "où arriverais" le diapason au centre des insert du floyd car tu as une marge dû au réglages des pontets.

Pour ta troisième question, tu y répond déjà, oh et puis démerde toi un peu

La guitare semble ne pas avoir de défonce pour le floyd (pour pouvoir tirer en arrière), hors ce genre de plaque à été faite pour mettre dans une défonce.
La plaque reposera sur la table de l'instrument, ça pourrait créer des problème... ou pas, quand tu considère que le floyd posé sur la table, OFR et Schaller n'ont jamais pensé à faire un dénivelé sur l'avant du floyd pour éviter les problème de frottement du floyd. la plaque pourrait être un avantage et souvent on voit des guitares avec floyd "flat mounted" qui "lève du nez", pour éviter ce problème donc... Il faut voir, au pire tu peu mettre une cale légère dans le fond du neck pocket pour donner un angle de renversement à ton manche et compenser. C'est d'ailleurs ultra fréquent voir systématique sur les gratte type 80's à la EVH/Kramer/Charvel du fait qu'on levait le floyd un peu, il fallait un angle de renversement au niveau du manche.

Sinon, un outil plat genre tournevis, un étau, un coup de marteau bien placé et le tour est joué tu vire la plaque .
supaiku
  • #3
  • Publié par
    supaiku
    le 20 Avr 2015, 16:45
Merci pour tes réponses Fleg/DJFrey

Concernant le centrage du FR, j'avais vu l'utilisation du "T" à dessin, et lu la méthode des cordes de Mi, mais je pensais qu'il y avait peut-être une façon plus technique,précise, un peu moins "à l’œil et au pif"(comme tu le citais). Effectivement avec les cordes/laine/fil de pèche tendues, suivis d'une mesure au réglet sillet/bas du manche me semble moins approximatif...bien qu'il ne faut vraiment pas bouger et tout bien caler

Pour se qui est de la mesure du diapason, je peux bloquer mon mètre à la place du sillet(car le bloque corde est de type KAHLER) et mesurer jusqu’à la 12eme frettes, puis reporter cette mesure pour positionner mon floyd, du reste avec l'ancien Act-3g le diapason relevé était un diapason de type Fender à 647.7mm, donc je vais effectuer le report de la mesure sillet/12eme pour vérifier si je retrouves ce diapason

Concernant le positionnement du FR et le diapason Le mieux serait de mettre tous les pontets au milieu du FR, afin d'avoir du réglage en négatif et positif...et du coup je doit avoir la même mesure, soit le diapason entre le mi grave et le mi aigus? donc après je repère les trous des inserts le plus précisément possible comme ça? ( répondrais-je encore une fois à ma propre question..mais qu'il se demerde mdr)

Concernant la défonce, ce serait une défonce qui ferait la taille/forme de la plaque qui relie les inserts? Non il n'y en a pas malheureusement, et c'est bien cela qui me posait question
Effectivement sur la photo on ne voit pas comme j'ai coller le FR dessus, mais voila comment elle est



Effectivement je me disais un peu pareil, cela peut passer comme cela peut foutre le bordel Après aux vues des anciens inserts, leurs formes de couteaux étaient relativement élevée, ce qui donnait un FR assez élevé à cette endroit, et donc je me disait peut-être que cela pourrait coïncider voilà ce que donnait le vieux:



Du reste,lorsque tu parles du "flat mounted", indirectement cela répond peut-être à cette question que j'avais posé:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Car effectivement il y a une cale dans le neck pocket donc je me dis que cela pourrait convenir, et au pire sinon je le poserais avec des inserts sans renfort, mais le problème c'est que je ne peux pas trop faire d'essais avant car il y a tout une peinture aéro dessus et donc pas moyen de tenter des trucs qui laisserais des traces,nions, perçages ou autres...il faut que je me débrouille pour être sur de chaque décisions avant chaque actions...
achanonier
1- Pour le centrage le mieux c'est de monter les deux cordes de mi et de centrer le floyd en vérifiant bien l'alignement des cordes par rapport au bord du manche.
+1 quoi


2- Diapason : tu ravance au max tes pontets sur le floyd (vers le manche quoi) et tu mesure ton diapason du sillet jusqu'au pontet. A la fin tu va les reculer un peu pour récupérer la bonne intonation.


3 - Oui, par contre faut bien qu'il soit // au sillet.... Essai de materialsier l'axe centrale de la gratte avec du scotch de peintre ca aidera


4 - Faudra voir une fois montée mais ca devrait pas géner.... Si jamais ca gêne par ce que tu ne peut pas assez descendre ton floyd, faudra changer un peu l'angle de renversement du manche.... (en mode cochon tu peux faire comme ca : https://www.guitariste.com/for(...).html)
Edit oup : c'est ton post ... donc tu sait comment mettre un angle de renversement...
Sinon autre solution tu n'ajoute pas de cale mais tu ponce le talon du manche pour créer l'angle!
Fleg/DJFrey
Je pense pas que poncer le talon du manche pour ajouter l'angle l'aide, cela risque de donner une action trop haute. Rajoute une cale, mais pas forcément au papier de verre (je sais pas pourquoi , rien que d'y penser, ça me file des frissons façon ongle sur le tableau noir ). Utilise du placage en bois, si t'en as pas, utilise un truc genre ticket de métro ou carte de visite (le ticket de métro, bref quand je bricolais comme un pouilleux hahaha)

Pour le diapason, Achanonier tiens un méthode qui n'est pas vraiment exact, quand à celle que j'ai donné au dessus, c'était pour les wraparound et les Tune-o-matic mais pas les floyd, on va mettre ça sur le compte de la fatigue, l'alignement des astres, le coefficient de marée etc.

En fait c'est très clair, tu doit mesurer depuis ton sillet jusqu'au CENTRE (je préfère insister ) de tes insert 638mm et des poussières, je t'épargne les dixième et centième, je pense pas que tu ai un pied à coulisse aussi long (moi non plus d'ailleurs, le plus gros que j'ai est un Mitutoyo de 404mm ...).

Donc, pour tracer, tu as plusieurs solution, tu peux simplement mesurer depuis l'axe central du manche tes 638mm, puis tracer une ligne perpendiculaire à l'axe du manche à 638mm.
De là, tu calcul l'entraxe des couteaux de ton floyd et trace, un cercle ayant pour centre la ligne des 638mm, de la taille de tes insert (ceux qui vont dans le bois) après ça tu centre ton floyd avec la technique cité plus haut.

Quand tu parle de technique pour centrer le floyd, en général on à un tracé central au niveau du corps et cette ligne passe entre les pontets de Sol et Ré si je me souviens bien, mais comme tu bricole une guitare, tu n'as pas cette ligne et de plus quid si le manche est parfaitement aligné dans le neck pocket ? Bref, la méthode semble au pif mais croit moi, tu mesure bien et ça passe nickel chrome. Les cordes vont "matérialiser" un tracé présent sur la planche à dessin, c'est pas si au pif que ça finalement .


Pour éviter de rayer ta nouvelle finition, mets de l'adhésif de carrossier de couleur clair la où tu met ton floyd, comme ça tu peu tracer, faire un peu de montage sans massacrer ton beau polish tout neuf.
achanonier
Fleg/DJFrey a écrit :
Je pense pas que poncer le talon du manche pour ajouter l'angle l'aide, cela risque de donner une action trop haute. Rajoute une cale, mais pas forcément au papier de verre (je sais pas pourquoi , rien que d'y penser, ça me file des frissons façon ongle sur le tableau noir ). Utilise du placage en bois, si t'en as pas, utilise un truc genre ticket de métro ou carte de visite (le ticket de métro, bref quand je bricolais comme un pouilleux hahaha)

Le plaquage ca marche of course mais je persiste en ponçant le talon plus du coté tête de manche ca donnera un angle de renversement qui au contraire va rapprocher les cordes du manche ce qui permet si besoin (a cause de la barre de renfort des studs) de remonter le floyd.


Fleg/DJFrey a écrit :

Pour le diapason, Achanonier tiens un méthode qui n'est pas vraiment exact, quand à celle que j'ai donné au dessus, c'était pour les wraparound et les Tune-o-matic mais pas les floyd, on va mettre ça sur le compte de la fatigue, l'alignement des astres, le coefficient de marée etc.

En fait c'est très clair, tu doit mesurer depuis ton sillet jusqu'au CENTRE (je préfère insister ) de tes insert 638mm et des poussières, je t'épargne les dixième et centième, je pense pas que tu ai un pied à coulisse aussi long (moi non plus d'ailleurs, le plus gros que j'ai est un Mitutoyo de 404mm ...).

Donc, pour tracer, tu as plusieurs solution, tu peux simplement mesurer depuis l'axe central du manche tes 638mm, puis tracer une ligne perpendiculaire à l'axe du manche à 638mm.
De là, tu calcul l'entraxe des couteaux de ton floyd et trace, un cercle ayant pour centre la ligne des 638mm, de la taille de tes insert (ceux qui vont dans le bois) après ça tu centre ton floyd avec la technique cité plus haut.
.


Disons que cette technique marche pour tous les chevalets, vibratos etc...
Percer les studs à 638mm pour un diapason de 648... ça marche pour un OFR (et pas pour son ancien floyd ou les studs sont bien plus en arrière...)
Et ça revient à peu près au même !

De toute façon c'est pas une science exacte au 1/2mm, vu qu'il y a de la marge pour régler l'intonation.
Par contre faut surtout pas rater le centrage sinon les cordes trop près du bord des frettes ca craint...
Fleg/DJFrey
Bon j'abandonne, 3 fois que je me fait chier à écrire, argumenter nickel et 3 fois que Chrome plante, bref tout ça pour dire.

Les méthodes d'achanonier c'est des méthodes de cowboy elles fonctionnent dans une vaste majorité de cas cela dit, mais c'est destructif et donc irréversible, fait ta cale dans du placage que tu peu racler ou poncer pour "fine tune" la chose ou simplement avec du "masking tape". Si ça merde un jour, tu dévisse le manche et zou! plus de cale.

638mm c'est pour 98% des floyd, Ibanez, OFR, Schaller lockmeister, Takeuchi, Kahler spyder, sauf les Schaller/Floyd Rose II (le schaller le plus courant, celui dont Vigier à besoin pour monter l'aiguille de pivot). Ca fonctionne aussi pour certains hardtail type strat.

Pour le diapason, avant mon stage d'été chez ESP et mon passage chez Freedom CGR, je faisais comme achanonier aussi, ça passait nickel jusqu'au jour où j'ai installé un wilkinson VS100, le résultat s'est révélé désastreux, pontets réglé souvent à donf' vers l'arrière.

J'ai appris à être précis depuis, trem strat 6 vis, 2 point, ESP Flicker III, Wilkinson, Gotoh 510T, Hipshot => gravé au fer rouge dans mon esprit , c'est 641mm +/- pour un diapason Fender 628/629 pour du 25' (chez Freedom CGR les superstrat sont en diapason 25') au centre des vis de pivot/maintiens. C'est sûr que tu as de la marge mais le wilkinson VS100 en avait trop... de la marge, je me suis fait niquer en beauté.

Si tu sent le centrage du floyd bancale avec la méthode qu'on t'a donné et que tu n'as pas peur de te prendre la tête, c'est une bonne règle de 1m très plate en métal qu'il te faut, masking tape sur la 1ere et la dernière frette/extremité du manche, mesure au pied à coulisse, tu trouve le centre et le marque au pied à coulisse ou réglet (avec demi millimètre) pour être hyper précis tu le fait avec un porte mine 0.5 ou 0.3mm . Avec la règle tu suit la ligne central ainsi faite et positionne ton floyd, la tranche de la règle qui suit la ligne central du manche (et donc prolonge celle ci) passant entre les pontets de Sol et de Ré. Normalement, t'es bon, si c'est non c'est que ton manche est mal centré, donc technique des 2 Mi et mesure au pied à coulisse.
supaiku
  • #9
  • Publié par
    supaiku
    le 22 Avr 2015, 16:12
Bravo et chapeau bas!
Merci beaucoup Fleg/DJFrey & achanonier voilà un bon débat, avec de bonnes idées, du vécu et des infos qui tiennent la route!

Concernant le centrage du FR avec les cordes de Mi, c'est déjà une façon plausible de procéder, mais effectivement lorsque je me demandais "si il y avait pas une façon plus précise" j'imaginais tout à fait ce genre de solution que je ne connaissais pas:

Citation:
En fait c'est très clair, tu doit mesurer depuis ton sillet jusqu'au CENTRE (je préfère insister ) de tes insert 638mm et des poussières, je t'épargne les dixième et centième, je pense pas que tu ai un pied à coulisse aussi long (moi non plus d'ailleurs, le plus gros que j'ai est un Mitutoyo de 404mm ...).

Donc, pour tracer, tu as plusieurs solution, tu peux simplement mesurer depuis l'axe central du manche tes 638mm, puis tracer une ligne perpendiculaire à l'axe du manche à 638mm.
De là, tu calcul l'entraxe des couteaux de ton floyd et trace, un cercle ayant pour centre la ligne des 638mm, de la taille de tes insert (ceux qui vont dans le bois) après ça tu centre ton floyd avec la technique cité plus haut.


Merci bien pour cette découverte que je n'avais pas trouver jusqu'alors! Cela me parait très bien, et ça me dérange pas de plancher et de me prendre la tête dessus, au contraire, j'adore ça! . De plus je pensais utilisé cette façon:

Citation:
masking tape sur la 1ere et la dernière frette/extremité du manche, mesure au pied à coulisse, tu trouve le centre et le marque au pied à coulisse ou réglet (avec demi millimètre) pour être hyper précis tu le fait avec un porte mine 0.5 ou 0.3mm . Avec la règle tu suit la ligne central ainsi faite et positionne ton floyd, la tranche de la règle qui suit la ligne central du manche (et donc prolonge celle ci) passant entre les pontets de Sol et de Ré. Normalement, t'es bon, si c'est non c'est que ton manche est mal centré, donc technique des 2 Mi et mesure au pied à coulisse.


et une fois tracé, contrôlé avec la technique des 2cordes de Mi pour vérifier si cela est bien centré, et GO?!

Du reste concernant cette mesure de 638mm, j'ai une strat équipée d'origine d'un FR Spécial, identique en tout point avec mon nouveau, et avec un diapason de 647.7mm comme sur cette AriaPro II. Donc j'ai mesuré(du mieux que j'ai pu) cette distance,sillet / centre des inserts, résultat 637mm donc +/-1mm, sachant que j'ai pris la mesure "au mieux" je pense que cela confirme tout à fait cette technique! Bravo les gars!oh yeah?

Pour ce qui est des inserts fixé à la plaque, du coup je pense qu'ont est tous d’accords pour dire "alea jacta est" la réponse tombera d'elle même une fois le tout en action effectivement c'est une question un peu sans réponse si on a pas essayé en fonctionnement mes excuses, c'est on ne peu plus logique....Du reste, si jamais la plaque pose problème, je déposerai et remontrai des inserts FR sans plaque cela s’achète facilement, ou pire comme dis Fleg/DJFrey
Citation:
Sinon, un outil plat genre tournevis, un étau, un coup de marteau bien placé et le tour est joué tu vire la plaque .


Pour ce qui est de la question du talon, je trouve les deux façons très bien Comme vous l'avez certainement vu sur mon autre post
https://www.guitariste.com/for(...).html
il y à déjà un renvoi d'angle, malheureusement réalisé "d'origine" en mode goret donc j'aurais tendance à penser que cela pourra "peut-être" convenir pour le problème de la plaque/insert

Après je pencherai plus pour la cale, car avec le ponçage du talon, c'est un choix irréversible de plus cela doit être assez technique à réaliser, mais c'est vrai que le résultat doit être top lorsque l'on a la technique

Du reste concernant la cale, qui à l'heure actuel est malheureusement du papier de verre je n'aime pas trop cela et j'aimerais réaliser une cale fiable et précise mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre....j'avais posé question mais je n'ai pas eu d'indication.....donc si quelqu'un à déjà réalisé ce type de cale, je suis preneur de vos conseils de fabrication messieurs!et mesdames si il y en a!

Voilà ou j'en suis avant de me lancer! Et dans tous les cas, lors de la mise en pratique de tous vos bons conseils je reviendrais poster tout cela!
Fleg/DJFrey
achanonier a écrit :
Ouais je suis un cowboy moi !
Vu ton expérience tes méthodes doivent être très bonne aussi

Après c'est surtout du bon sens, un bonne règle et des maths !


Perso j'ai arrêté de jouer les cow boy, je suis pas assez doué , du genre à m'en mettre une de 9mm dans les bijoux de famille .

Mais après, j'ai vu chez ESP et quelques autres fabriquants jap' haut de gamme (plus intimiste que ESP par contre, plus de l'ordre de Tom Anderson, 300/400 grattes par an) faire des trucs de cow boy de taré, ici c'est inspection du travail => fermeture direct ! La bas c'est no problem
Fleg/DJFrey
achanonier a écrit :
Je parlais plutôt de la technique ! Je fais gaffe à mes doigts
Quoique je me suis déjà pris un chtit touchette sur la scie à ruban... ca pique...


Je parlais aussi de la technique, du genre à flinguer un corps après avoir foiré le positionnement d'un humbucker bridge sur une config' H.S.S avec plaque , sur un corps en swamp ash 2 pièces bien onéreux...

Oui ça pique hein?

Sur une espèce de toupie avec des fraises énorme (suffisante pour tailler le chanfrein de l'avant bras, du bide en une seule passe ou encore radiuser un manche d'un coup un seul !) qui tourne quasi au niveau de ton visage... Je me suis fait pas mal de frissons...
supaiku
Je vois qui en a qui ont, ou qui on accès à du matos de malade! comment ça doit être trop bien...ca fais rever!

Bon c'est sur, c'est en forgeant que l'on devient forgeron! mais là ouille! c'est vrai que ça doit faire de sacré frayeur :
Citation:
suffisante pour tailler le chanfrein de l'avant bras, du bide en une seule passe ou encore radiuser un manche d'un coup un seul !


Mais pour le taf obtenu quel plaisir de bosser avec du vrai matos! rien que d'y penser ca donne tout pleins d'idées!

Du reste, je vois que personne n'a aiguiller sur la façon de crée une cale de renvoi d'angle de neck pocket :pleurs: personne ne sait? ou n'a pratiqué ce genre de manip peut-être? ou tout simplement est-ce que c'est une question qui n'a pas lieu, ou c'est évident et je suis passer à côté?
Fleg/DJFrey
Pour la cale c'est simple, tu met un peu ce que tu veux, ticket de métro, carte de visite carton, du placage de bois pour marqueterie ou simplement de l'adhésif, je me souviens dans l'usine qui débite les Sunface d'entrée de gamme au japon, les mecs mettait un sorte d'adhésif maillé avec des fils en tissu, couleur vert, j'en ai jamais revu depuis.

Si tu ope pour autre chose que de l'adhésif, pour coller ça utilise de la colle en ruban ( c'est comme pour le typex en roll on sauf que c'est de la colle, c'est précis et réversible, suffit de retirer la cale avec un truc plat et fin et un peu de solvant pour les ongles pour retirer les résidu de colle.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...