Bravo et chapeau bas!
Merci beaucoup Fleg/DJFrey & achanonier
voilà un bon débat, avec de bonnes idées, du vécu et des infos qui tiennent la route!
Concernant le centrage du FR avec les cordes de Mi, c'est déjà une façon plausible de procéder, mais effectivement lorsque je me demandais "si il y avait pas une façon plus précise" j'imaginais tout à fait ce genre de solution que je ne connaissais pas:
Citation:
En fait c'est très clair, tu doit mesurer depuis ton sillet jusqu'au CENTRE (je préfère insister ) de tes insert 638mm et des poussières, je t'épargne les dixième et centième, je pense pas que tu ai un pied à coulisse aussi long (moi non plus d'ailleurs, le plus gros que j'ai est un Mitutoyo de 404mm ...).
Donc, pour tracer, tu as plusieurs solution, tu peux simplement mesurer depuis l'axe central du manche tes 638mm, puis tracer une ligne perpendiculaire à l'axe du manche à 638mm.
De là, tu calcul l'entraxe des couteaux de ton floyd et trace, un cercle ayant pour centre la ligne des 638mm, de la taille de tes insert (ceux qui vont dans le bois) après ça tu centre ton floyd avec la technique cité plus haut.
Merci bien pour cette découverte que je n'avais pas trouver jusqu'alors! Cela me parait très bien, et ça me dérange pas de plancher et de me prendre la tête dessus, au contraire, j'adore ça!
. De plus je pensais utilisé cette façon:
Citation:
masking tape sur la 1ere et la dernière frette/extremité du manche, mesure au pied à coulisse, tu trouve le centre et le marque au pied à coulisse ou réglet (avec demi millimètre) pour être hyper précis tu le fait avec un porte mine 0.5 ou 0.3mm . Avec la règle tu suit la ligne central ainsi faite et positionne ton floyd, la tranche de la règle qui suit la ligne central du manche (et donc prolonge celle ci) passant entre les pontets de Sol et de Ré. Normalement, t'es bon, si c'est non c'est que ton manche est mal centré, donc technique des 2 Mi et mesure au pied à coulisse.
et une fois tracé, contrôlé avec la technique des 2cordes de Mi pour vérifier si cela est bien centré, et GO?!
Du reste concernant cette mesure de 638mm, j'ai une strat équipée d'origine d'un FR Spécial, identique en tout point avec mon nouveau, et avec un diapason de 647.7mm comme sur cette AriaPro II. Donc j'ai mesuré(du mieux que j'ai pu) cette distance,sillet / centre des inserts, résultat
637mm
donc +/-1mm, sachant que j'ai pris la mesure "au mieux" je pense que cela confirme tout à fait cette technique! Bravo les gars!oh yeah?
Pour ce qui est des inserts fixé à la plaque, du coup je pense qu'ont est tous d’accords pour dire "
alea jacta est" la réponse tombera d'elle même une fois le tout en action
effectivement c'est une question un peu sans réponse si on a pas essayé en fonctionnement
mes excuses, c'est on ne peu plus logique....Du reste, si jamais la plaque pose problème, je déposerai et remontrai des inserts FR sans plaque cela s’achète facilement, ou pire comme dis Fleg/DJFrey
Citation:
Sinon, un outil plat genre tournevis, un étau, un coup de marteau bien placé et le tour est joué tu vire la plaque .
Pour ce qui est de la question du talon, je trouve les deux façons très bien
Comme vous l'avez certainement vu sur mon autre post
https://www.guitariste.com/for(...).html
il y à déjà un renvoi d'angle, malheureusement réalisé "d'origine" en mode goret
donc j'aurais tendance à penser que cela pourra "peut-être" convenir pour le problème de la plaque/insert
Après je pencherai plus pour la cale, car avec le ponçage du talon, c'est un choix irréversible
de plus cela doit être assez technique à réaliser, mais c'est vrai que le résultat doit être top lorsque l'on a la technique
Du reste concernant la cale, qui à l'heure actuel est malheureusement du papier de verre
je n'aime pas trop cela
et j'aimerais réaliser une cale fiable et précise mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre....j'avais posé question mais je n'ai pas eu d'indication.....donc si quelqu'un à déjà réalisé ce type de cale, je suis preneur de vos conseils de fabrication messieurs!et mesdames si il y en a!
Voilà ou j'en suis avant de me lancer! Et dans tous les cas, lors de la mise en pratique de tous vos bons conseils
je reviendrais poster tout cela!