Remonter un manche collé comment on fait?

caligory
si on veut enlever un manche collé d'une gratte pour en mettre un autre on fait comment :
-pour décoller le manche
-pour coller l'autre manche(ne faut-il pas une certaine température pour le séchage, quel type de colle, pression sur le manche lors du séchage...)
-pour qu'il soit bien droit
Merci beaucoup pour vos réponses
Stratmat
caligory a écrit :
si on veut enlever un manche collé d'une gratte pour en mettre un autre on fait comment :
-pour décoller le manche
-pour coller l'autre manche(ne faut-il pas une certaine température pour le séchage, quel type de colle, pression sur le manche lors du séchage...)

On fait pas !
C'est pas prévu pour et c'est d'ailleurs le seul inconvénient que je trouve aux manches collé ou traversant. D'un coté plus de sustain et de l'autre en cas de casse on est emmerdé. Idem si on veut refaire une peinture ou un vernis c'est galère.
caligory
merci, je redoutais effectivement cette réponse.
DolganoFF
Je sais pas pour les electriques, mais les manches de bonnes guitarres classiques sont tous decollables! Ils sont montées avec de la colle chaude reversible. On y applique de la chaleur et le vapeur pour le faire.
Cette operation est assez courante et chaque lutier classique a des outils speciales pour ça.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 25 Mar 2004, 11:27
mister_nice a écrit :
caligory a écrit :
-pour décoller le manche

On fait pas !
C'est pas prévu pour et c'est d'ailleurs le seul inconvénient que je trouve aux manches collé ou traversant. D'un coté plus de sustain et de l'autre en cas de casse on est emmerdé. Idem si on veut refaire une peinture ou un vernis c'est galère.

Par principe tout ce qui a été fait peut etre défait ....... en locurence le,terme serait plutot de casser ,ou couper ,limer ...etc......
bref c'est pas gagné
le truc est de recuperer la cavité du corps le mieux possible ...... puis recoller comme une gartte neuve .
bref un sacré boulot qui nescessite pas mal de matos
Stratmat
ano a écrit :
mister_nice a écrit :
caligory a écrit :
-pour décoller le manche

On fait pas !

Par principe tout ce qui a été fait peut etre défait ....... en locurence le,terme serait plutot de casser ,ou couper ,limer ...etc......
bref c'est pas gagné
le truc est de recuperer la cavité du corps le mieux possible ...... puis recoller comme une gartte neuve .
bref un sacré boulot qui nescessite pas mal de matos

Oui c'est bien ce que je dis : on est emmerdé et c'est galère !
C'est du travail de pro pour faire ça ! Seule solution creusé uné défonce dans le talon et encore... Va falloir que le nouveau manche s'adapte parfairtement !

Sur un manche transversant comme sur mon ibanez en photo à mon avis ça se change pas !
Le manche et le talon sont tellement profilés que le corps et le manche ne font q'un. D'ailleur le manche traverse le corps et le coupe en 2 et là ça se décolle pas !

dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 25 Mar 2004, 12:28
mais si, comme le dit lestickmou, il suffit de couper ton manche et de refaire une cavité ! evidemment, tu n'auras pas plus un manche traversant mais un manche collé mais ta guitare ne serait pas perdue, elle aurait qd mm un manche !!

Dino
Stratmat
Non je crois que t'as jamais vue une RG prestige Ibanez manche traversant de prés !

L'épaisseur est celle d'une biscotte au niveau du talon. Le manche tient uniquement par ce qu'il traverse tout le corps et que celui ci le maintient en place. C'est impossible de creuser un new talon c'est bien trop fin le nouveau manche ne tiendrai jamais.
L'accessibilité aux aigus est parfaite (24 cases).

Sur une Gibson ça peut se changer car ya de l'épaisseur mais la je confirme ça se change pas. Si tu me crois pas je t'invites quand tu veux à vennir voir et ça c'est pas de la mauvaise fois !
sunday_luthier
Je suis plutôt d'accord avec toi, lestickmou.
Je pense aussi qu'il est possible de réparer ce type de manche avec une défonce et un joint de colle parfait (un joint de colle bien fait est plus solide que le bois qui l'entoure).

Evidemment, on perd alors l'esthétique d'un manche traversant, d'autant plus qu'à mon avis, vu la finesse du talon dans la photo, il faudra faire un manche quelques cm plus long que la touche, ce qui se verra sur la vue de face de la guitare, à moins de coller le manche par l'arrière, sur le dos de la gratte!

Tiens, en voilà encore une bonne question: Quelqu'un a-t'il déjà vu des manches collés par l'arrière du corps? (euh... c'est clair ce que je dis là?)

dino_10
j'en ai jamais vu mais j'avais pensé à ce principe mais je ne sais plus pourquoi, j'y avais renoncé...c'est bien de voir des gens qui ont de bonnes idées ...enfin, les mêmes que moi je veux dire

Dino

En ce moment sur accessoires et Lutherie...