Réglage(s) guitare acoustique pour le slide + open

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2014, 15:17
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une guitare folk "vintage" et souhaiterais la dédier au jeu en slide, je suis complètement ignorant dans ce domaine.
Tout d'abord, je pense l'accorder en open D et open G, des opens assez voisins donc. Un tirant de cordes est-il à privilégier pour ces deux open svp ? En sachant que je tenterai sans doute ponctuellement d'autres opens dans la foulée. Peut-être un tirant fait-il l'unanimité pour ce type d'exercice ?
Autre chose, existe-t-il des trucs et astuces pour le réglage de la guitare, notamment au niveau du sillet, dois-je en changer ? Et du chevalet, ce dernier n'est pas réglable. Donc peut-être un chevalet dédié ?

Merci pour votre aide et si vous avez des suggestions sur le sujet, ne serait-ce aussi pour la pratique, j'ai jusque'à maintenant très peu pratiqué le slide, juste en accordage standard et en électrique, donc toutes les suggestions sont les bienvenues.

Merci à tous.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 13 Mai 2014, 16:37
Salut Pour le tirant, je prends toujours du normal (à vue de pif du 11 je crois) et je change mes opens sans problème, ça sonne toujours bien. Si vraiment tes cordes sont près du manche tu peux regarder du côté des sillets compensés, sinon tu peux jouer un peu sur le truss pour éloigner un peu les cordes (ce que j'ai fait, mais il faut vraiment que la guitare ne soit dédiée qu'au slide).

Pour des suggestions pratiques, ça dépend de toi, tu veux faire quoi comme genre? Plutôt delta blues? Moi j'ai commencé vraiment avec des morceaux basiques, ça permet de se faire la main. J'ai beaucoup regardé de vidéos de cigar-box guitars, car elles sont souvent à 3 ou 4 cordes et au début ça permet de repiquer des riffs facilement. Je te mets quelques liens:

&index=63

&index=136

Bon amusement
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2014, 23:25
Merci bien pour ton post Mr Park, je vais donc rester sur le tirant que tu préconises.
Pas trop le temps de regarder les vidéos, mais je les garde sous le coude pour la fin de la semaine !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...