Réglage Corde Mi grave.

• Publié par
    Vladim
    le 28 Avr 2015, 14:30
Bonjour Tout le monde,

C'est mon premier message sur le forum, mais ça fait quelques années que je vous lis (je suis un grand timide )

Je vous expose mon souci.

J'ai récemment acheté une très jolie Strat mexicaine dont j'ai changé les cordes et fait les réglages. Bien que j'ai une certaine habitude de régler mes instruments, j'ai un souci avec la corde Mi grave.

En fait à partir de la 10ème frette j'ai une sorte de bruit/harmonique/résonance. Ca va en s'aggravant en allant dans les aigues. C'est un peu comme un effet de chorus moche.
Aucun souci sur les autres cordes.
J'ai joué sur la hauteur du bridge et sur le trussrod, mais ça ne change pas grand chose.
Petit détail bizzare, c'est plus flagrant sur le micro manche.
Je ne pense pas que ça soit un buzz dû aux frettes, c'est différent.

J'ai vérifié sur mes autres guitares, le phénomène existe aussi mais il est beaucoup plus faible.

Des idées?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 28 Avr 2015, 20:26
Est-ce que le problème apparait seulement quand tu es branché ? Si oui tes micros seraient peut-être un peu trop près des cordes...
  • Publié par
    Vladim
    le 28 Avr 2015, 23:13
Non, malheureusement le problème se présente aussi sans être branché.
ozzyozburne
+1 avec:
Citation:
Ca change quelque chose si tu touche le cordes entre les mecaniques et le silet ?

Vérifie si la gorge du sillet au mi grave n'est pas légèrement trop grande. Joue ton mi grave, maintient le fretté et appuie sur la corde entre les mécas et le sillet: la vibration continue-t-elle?

Coté pontet du vibrato: c'est le vibrato d'origine? est-ce-qu'il n'est pas desserré/instable/usé/déformé?

Essaie de remplacer la corde en question par une autre d'un autre jeu, des fois, une corde merdouille...
  • Publié par
    Vladim
    le 29 Avr 2015, 23:29
Merci pour vos conseils.
Je ne sais pas si ça le faisait avant de changer les cordes; elle est arrivée avec des vieilles cordes crasseuses dont je me suis vite débarassé.

A priori le vibrato est d'origine et en bon état; par contre il y a un peu de jeu entre les pontets.
Je vais regarder du côté du sillet.
Les cordes sont neuves mais je vais en essayer une autre pour voir.

Pour décrire le son, je dirait que c'est un peu comme si une harmonique plus grave apparassait quand je joue une note (par contre tout est juste à l'accordeur).
J'ai essayé de m'enregistrer avec une interface USB, mais le son en question ne s'entend pas bien avec ce matos.
  • Publié par
    Vladim
    le 01 Mai 2015, 23:09
Alors, j'ai complètement reréglé la guitare, changé la corde, baissé les micros, mis du graphite dans le sillet etc. Et le problème est toujours là
Mais un peu moins fort quand même c'est déjà ça. J'ai l'impression que le même problème se pose aussi (mais plus légèrement) sur la corde de La.
En réglant la justesse, j'ai constaté que mon accordeur avait un peu du mal. Ce qui me conforte dans mon idée d'hamonique fantôme.
Selon vous, dois je faire désenvouter ma guitare par un luthier, ou bien me reste-il un espoir de régler le problème tout seul
sticky44
Salut

J'ai déjà eu un problème de ce genre sur une strat (une copie bas de gamme), une sorte "d'harmonique fantôme" lorsque je frettais certaines notes.
Le problème venait des ressorts du vibrato qui entraient en résonance sur certaines fréquences.
Essai de caler les ressorts avec un chiffon pour voir si ça vient de là.
Sinon, si la guitare est bien réglée, je verrai plus un problème de sillet où de chevalet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...