Refin Telecaster Mex Daphné Blue

Bonjour,

Je vous présente le "refin" de ma Fender Telecaster mexicaine.

La lutherie étant correcte, je me lance dans un petit upgrade de la bête.

La base:


Le projet:
Changement de couleur pour un Daphné Blue avec vernis cellulosique. En essayant d'avoir le moins d'épaisseurs possibles afin de ne pas avoir à nouveau un "bonbon". Peut être un "refin" du manche en Nitro si cela se passe bien pour le corps.
Comme le corps avait déjà un coup sur la table lors de l'achat, une petite finition légèrement relic viendra masquer cela

Ce que je garde:
- les mécaniques
- le sillet
- le corps
- le manche

Ce que j'installe:
- Micros Fender Texas spécial
- Electronique US avec sélecteur 4 positions
- Chevalet vinage avec pontets compensés
- pickguard withe pearl
- blindage

Au boulot !!!

Edit du 13/02/2013
La gangue plastique emprisonnant le corps de la guitare est enlevée en moins d'une heure avec une spatule. Cela s'enlève facilement par plaques et laisse apparaitre le fondur.



Le manche à été dépoli avec de la laine de fer 000 et lustré au polish. La glisse est grandement amélioré et l'épaisseur du verni diminuée.





Edit du 17/02/2013
La table à été restaurée avec du mastic à bois. Corps poncé prêt à recevoir le fond dur cette semaine.

Après une pause de plusieurs semaines pour cause de contraintes pro, j'ai réussi à faire avancer le projet. La réparation du corps a bien fonctionné grâce à vos conseil, plus de trace du coup sur le bord de la table.
Je devait initialement passer par un fournisseur de peinture local qui n'a pas donné suite malgré mes relances. J'ai donc opté pour de la peinture acrylique en bombe avec un vernis idem.
Le choix étant limité en Nouvelle-Calédonie, j'ai fais au mieux !



Quelques photos du corps peint avant vernissage.









Pour la méthode pas de mystères, multitudes de couches fines avec ponçage avant l'application de la couche suivante. Séchage de 24h entre chaque afin que la peinture durcisse complètement.
Bref il faut être patient mais le résultat semble être là pour le moment. La lessive du peintre facilite bien l'accrochage et le nettoyage ceci dit !

Etape suivante le vernissage. Stay tunes !
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kikko
    le 13 Fév 2013, 06:07
Pourquoi retirer le placage du corps et virer ainsi tout le fondur?
A ce stade, c'est la base parfaite pour repartir.
Garde les placages, les joints de collage marquerons moins avec le temps.
Flying Tiger
sauf que c'est parfois impossible de conserver le placage. ca depent de la methode qu'il a utilisé, au decapeur thermique, tu as une chance sur 5 de ne pas faire cloquer le placage au moins une fois, et une fois cloqué tu enleves tout. j'ai decapé un paquet de guitares dans des bois differents, avec des couches de machin-chose differentes selon les grattes: sur aucune des grattes avec un placage j'ai reussi à le conserver.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Bonjour,

Je souhaite enlever le placage car il se verra sur la tranche une fois la finition relic passée (pour masquer mon vilain poc sur le bord de la table). Et je crains que cela fasse moche
Comme j'ai viré le vernis à la spatule, le placage à donc bien survécu et tient trop bien sur le corps. J'ai abandonné la méthode manuelle à la cale à poncer et je vais investir dans une ponceuse électrique
Flying Tiger
heu, decapeur thermique mon gars..parce qu'a la ponceuse t'es pas rendu..mais par contre, je pense pas que de conserver le placage va rendre vilain ta finition relic. si c'est la seule raison pour l'enlever moi je le laisserais.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biloute
    le 13 Fév 2013, 07:49
par contre c'est plutôt la finition relic qui va rendre moche la gratte.. avec un petit coté "putain encore une relic, c’était drôle y a 10 ans maintenant c'est aussi original et moutonesque que de faire une choré sur le gangnam style pour une surprise d’anniversaire !"

Remarque pourquoi se faire chier... le relic ça a été inventer pour chier une finition en 5 mn sans s'emmerder avec les défauts qui feraient tache d'une finition correct !
la guitare c'est de la merde !
Tout à fait d'accord 10.15 ! Je préfère la patine naturel cependant il faut que je trouve une solution pour masquer le poc sur la tranche. La patte à bois ne suffira pas et je n'ai pas le matériel pour faire un insert afin de le combler. Si tu as une piste je suis preneur
A noter la différence de ton entre le flanc et le placage d'où ma première idée.



Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biloute
    le 13 Fév 2013, 09:02
pate à bois classique non (trop poreux et friable) mais mastic ou bouche pore fin (Titebon ou autre) ça ira

la guitare c'est de la merde !
Ah oui pas bête du tout ! Je vais chercher du mastic à bois
Bo le mastic s'était une super idée, voilà l'impact disparu. Par contre j'espère ne pas avoir à regretter d'avoir gardé le placage !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...