Refaire sa guitare

• Publié par
    Seam
    le 15 Août 2014, 03:20
Bonjour a tous, je viens vous demander conseil car j'ai dans l'idée de modifier ma guitare.

Je possède une LTD F50 et l'envie m'est venu de la poncer/décaper afin de la laisser naturelle (bois) et la vernir.

J'aurai aimer savoir quel procéder je dois utiliser ? quel vernis ?

voilà les rendu que j'aimerai avoir, est ce que le bois de ma F50 sera nervurer comme ça en dessous de sa peinture d'origine ? ou je vais me retrouver avec un bois en contreplaquer tout dégueulasse ?

Musicalement
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 28 Oct 2014, 14:55
fouadDreadnough : les photos qu'il poste c'est le rendu qu'il espérerait sortir
Sa F50 ressemble plutôt à ça :

Le custom shop ESP avait fait + fort avec l'Exotic Forest Custom (elle est en limba noir par contre : le bois est NATURELLEMENT comme ça! Le pickguard c'est sans doute un truc tyle coccobolo ou je ne sais quoi dans le genre, là aussi, c'est super beau au naturel)

Seam :
Ta 1ère photo, tu vois les ondes naturelles du bois, c'est juste renforcé par une teinte du vernis.
La 2e, ils ont fait varier l'intensité de la teinte.
La F50 n'est pas en contreplaqué par contre, rien à voir avec l'Exotic Forest :
c'est du tilleul "basswood" AKA 'bois de cagette' (désolé, ça et le peuplier sont des bois très friables utilisés VRAIMENT pour les cagettes, caisses à savon, allumettes, etc etc)

Du tilleul brut, ça ressemble à ça :

sauf que là, c'est un corps en une seule pièce et effectivement, c'est pas vraiment la tronche d'un limba noir ou de quelque noyer royal ou érable ondé...

Sauf que je ne sais trop comment LTD fait sa cuisine, mais quand tu sais qu'une fois décapées, tu te trouves avec du corps 5 partie sur de la Strato signature Clapton à 2k€, t'as bien + de chances de te retrouver avec ça (du moins pour du tilleul, une strat étant +tôt en aulne) :

Moralité : chez le vrai amateur de lutherie, toute guitare peinte est d'emblée suspecte
Remarque, pour un bois friable comme le tilleul, la meilleure solution n'est pas forcément le corps 1 pièce comme la 1ère photo pour des raisons de stabilité, on opte plutôt sur du 2 pièces collées pour les guitares en aulne de haut de gamme, l'aulne étant considéré comme trop tendre pour du 1 pièce et le tilleul est beaucoup + tendre : hors de question de monter un vibrato sur 2 ancrages (floyd, etc) sans mettre un Stück en bois dur sous le chevalet (comme sur la Petrucci)

Je te conseillerai d'aller jeter un oeil sur le forum lutherie de Kamel Chenaouy, sur lutherie-amateur et chez les tontons luthiers : ce sont de véritables mines où des gens bien + pointu que moi dans le domaine pourront te conseiller quant à tes finitions etc...
Mais AMHA, si tu as un corps en pièces multiples, ce qui est typique des guitares peintes, et ça peut dépasser les 10 parties sur du bas de gamme, c'est pas trop la peine d'espérer une finition du genre des 2 photos que tu as posté, désolé...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
stratolobster
Ouais laisse tomber... refaire la finition d'une gratte s' tu as pas un minimum d'expérience ça va être une vrai source de frustration.
WORSHIP THE AXE YOU HAVE
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 28 Oct 2014, 23:01
Vaut mieux se faire la teub sur une LTD chinoise que sur une pelle de luthier
J'ai regretté qu'il n'y avait pas de web à l'époque où j'avais décapé mon ex basse : j'ai cramé une ponceuse et une perceuse ainsi alors qu'il eut suffit d'une décapeuse thermique pour faire ça sans se fouler
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...