Reconnaître un vernis nitro d'un vernis poly ?

chacha RB
Bonjour,

J'ai acheté une vieille fender stratocaster made in japan de 1985. Je me suis plusieurs fois demandé si mon vernis n'était pas un vernis nitro, je trouve le toucher différent des autres guitares que j'ai pu toucher, la couche de vernis est assez fine (j'ai un pet sur ma guitare où il n'y a plus de peinture ce qu'il m'a permis de voir l'épaisseur).
J'ai fais la fonction recherche mais aucun topic me permette de voir les différences en photo entre les guitares en nitro et celle en poly. J'avais lu sur un topic de je ne sais plus quelle guitare que les pets sur une guitare ayant un vernis nitro sont différents que ceux sur une guitare polly,...

Donc voilà si vous avez des photos avec les différences pour que je puisse savoir quel est le vernis de ma guitare cela m'aiderait beaucoup notamment pour l'entretien du corps (je n'ai pas trop envie de faire des bétises).

Merci d'avance, j'espère ne pas me tromper de section
chacha RB
Personne pour me montrer les différences entre les deux vernis ?
papycognac
tu peux tester à un endroit non voyant (par exemple sous le pickguard) avec une goutte de diluant cellulosique ou d'acétone....le vernis nitro se dilue, pas le poly normalement.
chacha RB
Ok merci, je testerai ça .

Et sinon un luthier est capable de reconnaître les vernis ?
Earthworm Jim
chacha RB a écrit :

biensur, c'est son metier. c'est un peu comme si tu demande si un dentiste sait reconnaitre une carrie...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
chacha RB
Earthworm Jim a écrit :
chacha RB a écrit :

biensur, c'est son metier. c'est un peu comme si tu demande si un dentiste sait reconnaitre une carrie...

Bah je demandais ça comme ça, on sait jamais. J'espère pouvoir avoir vite les sous pour aller la nettoyer et faire régler.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 31 Juil 2008, 11:24
Parait que le nitro a une odeur particulière. Et qu'il poisse un peu sous les doigts sous l'effet de la transpiration (et je te déconseille de mettre du diluant sur ta guitare si tu peux éviter).

Il me semble que ces vernis sont utilités sur les séries Vintage, mais pour les japonaises, je ne sais...
chacha RB
podel a écrit :
Parait que le nitro a une odeur particulière. Et qu'il poisse un peu sous les doigts sous l'effet de la transpiration (et je te déconseille de mettre du diluant sur ta guitare si tu peux éviter).

Il me semble que ces vernis sont utilités sur les séries Vintage, mais pour les japonaises, je ne sais...

Je pense aussi attendre d'aller chez le luthier.
Pour les japonaises j'avais lu sur un topic qu'une personne en avait eu une avec un vernis nitro. Après je suppose que sur les japs standarts, ce doit être du vernis poly mais la mienne est une hardtail.
Pour l'odeur, je viens d'aller la sentir, je trouve que le manche a une petite odeur (il sent bon d'ailleurs ), le corps un peu moins mais elle est aussi un peu là. J'ai comparer avec l'odeur de ma lag qui est en poly mais celle-ci sent le polish.

Bon après je me fais sans doute des idées . J'irai voir ça chez le luthier.

Merci à tous pour vos réponses, si vous avez encore d'autres exemples n'hésitez pas .
j'ai ma Rickenbacker (4001c63) qui sent la fraise

, je croyais que le gars qui me l'a vendue travaillait dans un magasin de friandises chimiques mais ca doit etre l'odeur du "nitro".

c'est vrai quand ete le toucher colle un peu.

perso je deteste le toucher polyester pur....je trouve ca desagreable au possible.

par contre le mix : nitro/poly souvent appelle "mix" ou nitro mixed poly comme les Epiphones Elitist sont top c'est le toucher le plus sympa je trouve. tres bonne tenue dans le temps et moins l'effet "transpiration en été"

en ete j'ai remarque que j'ai tendance a laisser plein de saleté (transpiration et peaux mortes au niveau ou repose l'avant bras)...bref guitar pas nikel (bon je suis un psycho de la proprete).
chacha RB
Merci pour ta réponse, j'avais pas vu que tu m'avais répondu. Je pense bientôt aller chez le luthier donc je saurai bientôt la réponse mais je ne trouve pas d'odeur particulière (ou alors vraiment très très peu) à ma guitare à mon avis c'est un vernis poly très fin et des plus agréable.
cluster
Ca se voit mieux aussi selon le colori de ta gratte.
Mais bon si c'est un peu collant, avec tendance à se matifier, à faire des traces aux endroits où ça a pu être en contact avec ta transpiration, si le vernis est fin et dégage une odeur, si le frottement ne serait-ce que de ta sangle génère des micro-rayures ben y'a quelques chances que ce soit du nitro
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
chacha RB
Encore merci pour toutes ces précisions.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...