[Recherche d'infos] Rapport entre accordage bas et diapason

travisbarker
Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de choses sur le sujet et expérimenté sur mes guitares, je voudrais savoir pour quelles raisons techniques il faut privilégier un diapason plus long lorsqu'on baisse l'accordage d'une guitare.

J'ai peut-être mal compris quelque chose, mais si l’intonation est juste en accordage standard, qu'on passe dans un accordage plus grave avec un jeu de cordes adapté qui donne une tension de cordes similaire, pourquoi l'intonation se retrouve alors fausse ? La longueur n'a pourtant pas changée...

Et dernière question : jusqu'à quel accordage peut-on envisager d'aller avec une guitare ayant un diapason type Gibson ? Drop C, drop B, drop A# ?

D'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet, j'avais lu une explication très claire d'un luthier à ce sujet sur le forum, où il expliquait pourquoi on ne pouvait pas aller plus bas qu'une certaine note sans être faux, mais impossible de retrouver le post...
paflechien
Parceque tes cordes n'ont pas le même diamètre...
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 22 Fév 2014, 15:24
je déterre!

le sujet est super interessant je veux en savoir plus

pour ma part sur ma SG jusqu'au drop C j'étais satisfait mais là en drop B elle a perdu un truc...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 22 Fév 2014, 17:09
C'est tout betement une question de tension... passé un seuil, un spaghetti sonne faux, surtout si sa longueur vibrante est courte !
Pour un même tirant entre un diapason 25.5 et un 24.75 on aura des cordes plus molles sur le "petit" diapason car la longueur de corde induit une tension moindre pour une même hauteur de note...
On compense donc en augmentant le tirant (d'ou l'apparition de tirant balezes ou les accordage en drop truc)

Mais y a des limites !!! On va pas se retrouver avec un cable d'un cm de diametre pour compenser un drop de la mort
Il y a donc un autre moyen d'augmenter la tension sans augmenter le tirant...
ouaip, une corde plus longue on allonge donc le diapason.
et si on veut descendre encore plus on fait les deux en même temps (qui a dit une basse ?)

moralité : diapason court et cordes molles + drop = faux, pas assez de longueur/tension
diapason long et fort tirant + drop = plus juste

Ta SG a un diapason court.. tu dois déjà donc avoir un tirant plus fort pour un accordage standard et donc encore plus fort pour un drop mais y a un moment ou le tirant ne peut plus grand chose !
la guitare c'est de la merde !
Guiloop
  • Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le 22 Fév 2014, 19:05
oui voilà parce que j'ai du gros tirant c'est pas le soucis mais là elle me dit "je t'emmerde ca me convient pas!"

du coup je me focalise sur une Baritone mais ca limite vachement les choix... peut etre qu'un diapason long (pas forcément bariton) conviendrait? il faudrait viser quel diapason au mini pour du drop B qui tient la route?
y_a_n_n
  • Publié par
    y_a_n_n
    le 23 Fév 2014, 11:17
sur une SG (diapason 24,75'') accordée standard (mi 82,41Hz) tu as une tension de :
- 13,90lb pour du .042
- 16,46lb pour du .046
- 18,52lb pour du .049
- 20,72lb pour du .052
- 24,81lb pour du .056

pour une tension à peu près équivalente en drop C (do 65,41Hz) il faut du :
- .054 (14,61lb)
- .056 (15,63lb)
- .060 (18,05lb)
- .064 (20,34lb)
- .070 (24,23lb)

pour du drop B (si 61,74Hz) :
- .056 (13,92lb)
- .060 (16,08lb)
- .064 (18,12lb)
- .068 (20,45lb)
- .074 (23,90lb)

en montant en tirant tu risques de finir par être short pour régler l'intonation, mais pour ça une seule façon d'être sûr, essayer
Guiloop
  • Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le 23 Fév 2014, 11:57
merci pour l'info

mais mon tirant est adapté à l'accordage, mes cordes sont suffisamment "ferme" c'est juste que la guitare n'est pas forcément conçue pour jouer ci bas, en tout cas y a des guitares qui le feront mieux j'imagine? (diapason long voir bariton)
Guiloop
  • Guiloop
Guiloop a écrit :

pour ma part sur ma SG jusqu'au drop C j'étais satisfait mais là en drop B elle a perdu un truc...

j'ai pas parlé de justesse, mais c'est vrai que je suis resté vague : c'est un manque de clareté / précision et de pêche

ca dépend aussi des attentes et exigences jusque maintenant je m'en contentais mais j'ai redécouvert ma guitare en la repassant en drop D

si comme tu le dis il suffit d'avoir le réglage qui va bien (et le tirant adapté) alors a quoi servent les diapasons long?

edit : de toute façon il y a pas vraiment de vérités avec les instruments, ca marche au feeling et ressenti, et comme tu le dis j'ai l'air si convaincu, faut que je me lance je serais fixé. Reste a trouver le bon modèle...
y_a_n_n
quelle que soit la longueur du diapason, on peut attendre telle ou telle note en adaptant le diamètre de la corde pour garder une tension cohérente

Guiloop a écrit :
alors a quoi servent les diapasons long?

la longueur du diapason va influer sur le timbre de l'instrument, sur son enveloppe harmonique

à construction à peu près équivalente, une strat (25,5'') a plus de clarté et de définition qu'une mustang (24'')

Guiloop a écrit :
j'ai pas parlé de justesse, mais c'est vrai que je suis resté vague : c'est un manque de clareté / précision et de pêche

cqfd, enfin en ce qui concerne la guitare, parce qu'il faut aussi considérer l'autre bout de la chaîne : à 60Hz un HP guitare a pas la même patate qu'à 80Hz

En ce moment sur accessoires et Lutherie...