Questions sur les micro Gibson.

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The Duke
Bonjour à tous.

Dans l'optique d'éventuellement changer mes micros, je me renseigne sur les micro Gibson, dont leurs prix a bien baissé je trouve ! (on en trouve pas mal sous la barre des 100€ sur thomann).

J'ai actuellement une SRLP Origin équipé de micro AlNiCo V. Elle sonne très bien, rien à redire, j'suis super content de ma gratte en général. Cependant, j'aimerais pouvoir tâter un son plus "crade", et moins corpulent. Plus vintage. Plus PAF 50's en fait.

Deux vidéo où on entend, entre autre, ce que j'aimerais avoir comme son :





Plus que le son, c'est l'esprit du son qui m'inspire en fait. Parallèlement, je joue beaucoup de Guns'n'roses, Led Zep, Aerosmith et autre rock/prog/psyché des années 50 à 80 en gros. Egalement quelques ballades progressives, mais bon, là il s'agit plus des doigts que des micro je pense !
Je souhaite quelque chose avec du mordant même pour du PAF, du "crade", pas mal de dynamique (bon ok, pléonasme avec des PAF) pour le chevalet, mais pas trop trop criard comme les AlNiCo II pro, on en reparlera plus tard. Pour le manche la même chose, avec un peu moins de mordant peut-être, et de la chaleur, ainsi qu'un peu de moelleux.

J'ai donc pensé aux Classic 57 et au Burstbucker.

Cependant j'aimerais avoir quelques précisions/informations les concernant.
Si toutefois, vous avez d'autres micro à me suggérer, à des prix raisonnable (maxi 200€ la paire), proposez, je suis tout ouï, et vous êtes même dans ce cas dispensé de lire ce qui suit !

J'ai souvent lu que les Classic 57 était un peu "mou du genoux", j'aimerais avoir des avis sur ça. (par rapport aux musiques que je souhaite jouer surtout) Est-ce que du coup, du rock assez pêchu comme du Gun's passerait ?

J'ai vu que la différence entre les Burstbucker était leurs niveau de sortie. Soit. Cependant, est-ce que la différence est importante ou pas ? (entre un couple #1 & #2 et #2 & #3 par exemple) Et ça se ressent comment au niveau du son ? Vaux mieux quel couple dans mon cas ? Gardez ce couple alors pour la question d'après :

Que vaut-il mieux pour moi entre ce couple de BB précédemment choisi, et les C57 ?

D'ailleurs, comment sont ces deux micro (BB et C57) exactement par rapport aux AlNiCo II pro ? Car à la limite, les Alnico II pro me tenterait bien, mais c'est un peu trop criard à mon goût, et du coup j'ai presque l'impression qu'on perd en polyvalence, et on tourne très vite autour de l'idée "A2P = Guns'n'roses sinon rien". Un contre exemple pour les A2Pro serait le bienvenue à vrai dire.


En tout cas merci d'avoir lu tout ça, et merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Funky Chicken
Salut ,

J'ai sur ma SG un couple Classic 57 / Burstbucker pro #2 et je pense que tu devrais tester ce couple .
Je trouvais aussi le Classic 57 mou en bridge , et j'avais un C57 + qui est sensé avoir un niveau de sorti supérieur , donc le Bbk qui se trouvais en neck quand je l'ai acheté ( ) s'est retrouvé en bas !
J'ai maintenant la douceur et le grain extraordinaire du Classic 57 en neck et la bonne patate et le petit coté rentre dedans du bbk , mais sans être trop criard .

En tous cas c'est dur de se faire un avis sans les avoir monté dans sa gratte et joué dessus , il faut tester .
May the funk be with you
The Duke
J'aimerais bien tester, mais le soucis c'est que c'est un test à environ 200€ à chaque fois quoi

Pour les SPcustom, le soucis c'est que c'est un poil au dessus de mon budget.. Mais j'y ai longuement pensé, d'autant plus que leurs renommé n'est plus à prouver !

Mais toujours pareil : les classic 57 ne serait pas un peu trop mou ?

[edit]@Funky Chicken : pourquoi avoir pris le BB2, et pas le 1 ou le 3 ? Tu as eu l'occasion de les tester ?
Funky Chicken
Non pas eu l'occaz car il était monté en neck sur la sg quand je l'ai eu , il allait pas du tout car le niveau était super élevé par rapport au bridge . Donc quand j'ai eu mon couple de C57/C57+ , le + ne m'a pas plu car d'un bridge on attend un peu de gnak . D'ou l'idée de monter le bbk , je ne savais pas que c'était un bbk car le vendeur non plus ne savait ce que c'était comme micro , donc ce fut une bonne découverte . Ce bbk #2 est monté en Alnico V et me plait bien , et surtout ne tranche pas du tout au tout avec le neck car il faut toujours une certaine cohérence entre les 2 .

Dommage que tu sois loin tu aurais pu tester .
May the funk be with you
stege106
je serais toi je prendrais d'abord un c57 .
- je le testerais d'abord en bridge,...si il est trop moelleux ou faible, je le place en neck et je reprend le futur bridge en prenant le c57 comme référence pour savoir ce qui lui manquait.
-et le c57si te convient en bridge, je prendrais un micro plus léger pour le neck et pourquoi pas un bon marché pour le neck qui sert moins pour les grosses distos.

je ne connais pas cette guitare, la srlp est certainement entre la gibson lp et la sg ...pour beaucoup de personnes le c57 est trop moelleux pour la lp. pour les sg il est parfait (std et ri61)...quand au 498t (alnico v) c'est le contraire sur un lp c'est bon et sur sg c'est criard. mais tous aiment le c57 ou le 490r (alnico ii) en neck.

faut aussi voir ton ampli...
The Duke
Ma SRLP est (censé) être une réplique d'une LP. Une LP standard quoi !

Pour mon ampli, je compte bien sur mon fidèle Bandit 112 ! (dont j'me suis rendu compte à quel point il sonnait bien quand ce week end j'ai eu l'occasion de tester un marshall vintage modern )

Sinon, j'pense de plus en plus aux SP custom the Origin 57.

Merci pour vos avis en tout cas !
stege106
quand je disais qu'elle était certainement entre la gibson sg et lp, c'était pour la résonance du bois ....les lp privilégient les graves. les sg moins. les copies de gibsons utilisent rarement de l'acajou du honduras. cet autre acajou est moins porteur de graves c'est pour cela que j'ai placé la srlp entre les 2 gibs. (test à faire à vide/non branchée dans un magasin, toquer sur les corps des copies et des gibson, derrière la tête sous les mécas...gibson= toc-toc; copies =tac-tac...normalement).

j'ai rien contre les copies, j'ai une epiphone sg sp 61 que j'adore...mais le bois est différent .

le micro n'enregistre pas le son du bois mais le bois fait resonner les cordes qui elles sont captées par le micro.
The Duke
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à vide, le rendu et la projection sonore est juste bluffante !

Sinon j'tiens à donner une p'tite précision : je cherche avant tout des AlNiCo II
Fenson66
Salut !

Et un set de Van Zandt TruBucker ?
Il y en a un justement à vendre à très bon prix sur ce forum : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://www.vanzandtpu.com/pick(...)ckers
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Duke
Je connais pas du tout, tu as des samples/vidéo, ou tu pourrais m'en parler ?
Fenson66
Je ne les ai jamais essayé mais j'ai touché aux Van Zandt sur Strat et c'était de très bon micros. Les micros VZ ont bonne réputation, je pense que c'est le cas aussi avec les HB. Les VZ sont des repros de micros d'époques, c'était fidèle en ce qui concerne les Strats, ça doit l'être pour les HB et vu que tu cherches du PAF 50's (en plus tu gardes la fonction split micro vu qu'ils sont en 4 wiring)
Après je te met cette annonce car ils sont vendus 140€ fdpin alors qu'ils coutent neuf 240€, et que ça te fait un set de micros boutique pour le prix de micros de série.
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)d=129
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stege106
The Duke a écrit :
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à vide, le rendu et la projection sonore est juste bluffante !

Sinon j'tiens à donner une p'tite précision : je cherche avant tout des AlNiCo II


bien oui..c'est ça le problème ...en accoustique ça va fort, comme mon épiphone et aussi un peu moins, mes autres sg(corps et manche fins)...c'est pas une guitare accoustique.

-bois trop mou > vibrations absorbées, donc perdues
-bois dur> transformation de la puissance des cordes en vibrations du corps > pertes de la puissance en ondes sonores...
-bois très dur et épais > peu de pertes en vibrations sonores, plus de sustain. il y a des guitares qui sonnent plus d'une minutes.

cela dit les guitares trop parfaites manquent de caractère.

source:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)n.htm
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Olines
    le 10 Avr 2012, 22:19
J'ai un Seymour Duncan Seth Lover, si ça t'intéresse..
The Duke
Désolé d'avoir été absent, j'étais assez occupé !

@Olines : je les connais pas du tout ! Si tu as des samples ou quoi, n'hésite pas !

Sinon j'ai une question : j'aimerais savoir, pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les deux, les différences entre un couple BB 1/2 et C57/57+ ?

Merci d'avance !

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