izzyU2 a écrit :
C'est déjà un bon début si l'intonation s'améliore. Vu que la guitare a passé par un luthier il aurait probablement remarqué si le manche avait un défaut. Je vais émettre des hypothèses que tu peux toujours explorer :
- Il ne faut pas forcément suivre à la lettre les recommandations de Fender, tu peux peut-être baisser légèrement l'action, peut-être aussi que ton manche est trop creux, le relief doit être minime en réalité.
- Est-ce que les frises s'entendent à l'ampli parce c'est pas grave si elle ne frise que débranchée
- N'ajuste pas la hauteur des cordes en ne tenant compte que du gabarit 7,25, Re et Sol peuvent être légèrement plus basse, du moment qu'à l'oeil nu ça ne parait pas bizarre par rapport aux autres cordes. L'action c'est aussi une question de feeling sous les doigts pour être à l'aise.
- Tu utilise du 10/48, est-ce que ce tirant te convient vraiment, peut-être que tu appuis trop fort sur les cordes parce que le tirant ne te convient pas est que tu force trop avec tes doigts, du coup ça peut impacter la justesse.
- Tu attaques peut-être trop fort avec ta main droite (du coup ça frise plus, problème justesse aussi,...)
- Le manche est-il installé avec une cale sous le talon ? Vu que tu dis que tes pontets sont déjà bien haut
- Le problème vient peut-être du vibrato flottant, il faudrait tenter de la régler avec le vibrato plaqué contre la table. Ou alors si tu veux vraiment le garder flottant, il faudrait mettre plus de ressort pour qu'il soit encore plus stable (mais plus dur)
Tu pourrait poster quelque photos, ça peut aider éventuellement.
Merci pour ces pistes de réflexion.
J'en ai déjà parcouru quelques unes mais sans succès malheureusement, néanmoins je vais apporter quelques réponses pour que tout cela soit plus clair.
- Concernant les spécifications Fender, en effet, j'en ai mis certaines de côtés, notamment en ce qui concerne la courbure du manche.
Je prends la mesure au niveau du Mi aigüe et non du Mi grave car mon manche est moins courbé de ce côté là.
- Concernant les frises, difficile à dire, mais j'aurai plutôt tendance à dire qu'elles ne s'entendent pas ou alors beaucoup moins lorsque la guitare est branchée.
- L'action me plait lorsque je la règle avec le gabarit 7,25. De ce fait, je suis très à l'aise lorsque je bend.
- Je suis très à l'aise aussi avec mon tirant, je n'ai pas du tout l'impression de forcer. Mes frettes ne sont pas très hautes non plus.
- J'ai un jeu un peu tonique certes mais je ne suis pas non plus un bourrin donc je ne saurai pas te dire si le problème de justesse vient de là, je vais essayer de faire quelques essais en attaquant les cordes et en appuyant plus légèrement et je posterai un compte rendu.
- Il n'y a pas de cale sous le manche. Mes pontets sont hauts mais il y a encore une marge tout à fait acceptable.
- Concernant le vibrato, j'ai eu la même réflexion que toi. J'ai rajouté hier un 4ème ressort, il est toujours flottant par rapport au corps (un peu moins d'1mm) mais je le trouve très sensible, surtout quand je commence à l'actionner...la résistance ne se fait pas sentir de suite mais plus je l'actionne, plus je dois forcer.
J'ai pensé à le coller au corps mais je ne sais pas réaliser ce réglage correctement (j'ai lu qu'il fallait qu'il y ait un équilibre entre la force des ressorts d'un côté et le tirant des cordes de l'autre mais comme je viens de le dire, je n'ai pas trouvé un tuto digne de ce nom pour m'aider à réaliser cette tâche proprement).
Pour les photos, je ferai ça demain, mon éclairage n'est pas optimal chez moi le soir.
Encore merci pour ton aide précieuse