Quels micros strat pour remplacer des N3 ?

Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lucarne
    le 05 Mar 2014, 17:19
Hello

Un énième thread sur le sujet, mais je ne trouve toujours pas ma réponse. Au pire le thread finira au fin fond du forum rapidement

Donc, je souhaite changer mon set de micro sur ma Strat Deluxe (palissandre)

Elle est actuellement équipé de N3 Noiseless, pas mal surtout de par leur polyvalence.
Le souci c’est qu’ils manquent cruellement de mojo. Ce que je leur reproche si ça peut aider à m’orienter :
Les basses sont anémiques sauf à pousser les EQ et le tone à l’extrême (et là c’est le reste qui en patit). Les aigus ne sont pas criards (ça c’est bien), mais c’est fadasse. Au final, c’est un peu froid et impersonnel tout ça. Pas mauvais hein, c’est propre…mais bon voilà quoi, je veux changer pour quelque chose de plus typé, puissant

Le truc, c’est que d’une part je n’ai pas la possibilité d’essayer 36 sets, et d’autre part je ne suis pas un musicien assez expérimenté pour expliquer de façon ultra précise ce que je veux, résultat je suis vite perdu dès qu’on parle technique (les type d’aimants etc…).

J’ai plus ou moins présélectionné quelques sets qui semblent être dans l’esprit que je recherche : du rock/pop 60’s et 70’s, le son des Stones sur Let it Bleed ou Sticky Fingers, mais aussi du Beatles, Creedence, Lynyrd Skynyrd etc…Je pousserais jusqu’à du Led Zep avec une grosse fuzz (je lance pas de débat sur le fait que c’est pas la guitare et la config micro qu’il faut pour ça, j’ai pas une exigence de malade à vouloir EXACTEMENT le même son, je n’enregistre pas c’est juste pour me faire plaisir)
Coté plus moderne, blues rock à la White Stripes/Black Keys

Je joue sur un Blues Junior et un Blackstar, et j’utilise peu de pédales (BD2 moddée, Velvet Fuzz et un delay. La reverb est sur l’ampli).

J’ai préselectionné :
- Bare Knuckle Mother Milk (ceux qui m’ont le plus plu en regardant une vidéo, mais bon…youtube)
- Lindy Fralin Hot Vintage
- Fender CS69, Fender 57/62, Fat 50 ? En lisant les reviews et topics dessus (notamment la review très complète d’un membre de ce forum sur un autre thread), il semble qu’il faille en fait faire un mix pour obtenir un bon résultat sur toutes les positions en clean et OD ! Pas simple !

Surement un tas d’autres qui seraient intéressants (Lollar Blackface ? Tornade ? Kinman ?) mais honnêtement impossible de se faire une idée avec les vidéos, qui utilisent différentes guitares, ampli, effets…

Ce qui est sur c’est j’aimerais des basses bien présentes et définies, des aigus présents mais pas criards, un set qui prennent bien les OD, un son le plus « ouvert » possible, et une vraie personnalité.

Un peu d’aide ne serait pas de refus (je suis au point où je me demande si n’importe lequel de ces modèles ne ferait pas l’affaire et que je cherche la petite bête !)
Je me suis fixé un budget entre 200 et 300€, ce qui semble suffisant au moins pour les modèles listés, voire d’autres

Merci !
casseoreille
Les micros Kinmans sont excellents. Pas de bruits parasites, pas de hum. La strat se customise avec de tels micros. Personnellement je suis très satisfait des HV Hank Marvin. Ma strat est devenue un vrai instrument de musique alors qu'elle était équipée de micros faits main par Abby Abigail, soi-disant le top. Je ne joue qu'en clean, les airs des années 60, notamment les Shadows, et avec une bonne pédale Strymon El Capistan (tape delay) j'approche leur son.

Les Bare Knuckle sont aussi excellents

Les Fender Custom 54 sont très musicaux mais plus sujets aux hums.

Puis, dans l'ordre les Fat 50 et les 57/62 sont aussi de bons micros, avec, comme les 54, quelques hums que certains apprécient mais, qui, à mon avis, seraient excellents sans ces bruits annexes.
Lucarne
  • Lucarne
  • Publié par
    Lucarne
    le 05 Mar 2014, 18:28
Merci !
Coté Kinman, j'avais repéré le set Woodstock (en occase because neuf ça douille)
Ce qui m'a fait peur c'est que j'ai lu quelques retours comme quoi le coté noiseless leur faisait perdre un peu de charme et gagner en "modernité"....soit en partie ce que je reproche aux N3 !
Cela dit bien plus de retours positifs que négatifs !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 05 Mar 2014, 18:54
Compromis, compromis... tu veux du très bon noiseless ? --> Kinman... Tu préfère du vrai caractère ? --> boutique (genre Smokey 62 SP Custom)
Mais t'aura pas le beurre, l'argent du beurre, la crémière... etc...
la guitare c'est de la merde !
Lucarne
  • Lucarne
  • Publié par
    Lucarne
    le 05 Mar 2014, 18:58
Ah non je ne cherche pas du très bon noiseless ! Je ne cherche même pas spécialement de noiseless
Je veux justement du caractère !
D'ailleurs, vu mon utilisation, je pense que le noiseless ne sert à rien (jeu seul, volume raisonnable...)
geogeo68
SPcustom :: oh yeah
Moi j'ai un set Smokeyclub 54' c'est d'enfer
J'avais demandé le même type de son avec les mêmes influences:
Le résultat est là ; de belles basses, aigus pas criards ça encaisse bien l'od

Bref c'est du lourd!!!!

Contactes Jeremy, alias Bongo il saura te conseiller aux petits oignons surtout si comme moi tu ne t'y connais pas spécialement en aimants, fil cuivre etc.

Sinon je te conseillerai aussi de jeter un œil aux Van Zandt Rock
Qui sont un poil plus modernes, mais ultras précis, ils encaissent à merveille les effets
Tout en restant assez vintage dans le son
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
casseoreille
On ne peut pas comparer des N3 à des Kinman. Ils sont loin d'être les meilleurs micros de Fender, je leur préfère les vintage noiseless que Clapton savait mettre en valeur.
Fender a bien conscience que ses N3 ne font pas l'unanimité puisqu'il équipe dorénavant la Strat US Standart de micros Fat 50. Cette guitare qui avait perdu une partie de ses qualités musicales, presqu'une perte de son identité, retrouve enfin le son typique Fender qui plaît à une grande majorité.
splatshman
De toute façon, une strat qui ne fait pas de bruit ce n'est pas une strat...
J'ai des Suhr V54, trés bon voire excellent son clair, middle reverse wound, trés peu bruyants.
La seule différence, c'est que je joue sur Aulne-Erable , Frêne/Erable et Frêne/Ebene donc pas de palissandre .
Keep Calm and Watch Your Ass!
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 06 Mar 2014, 21:25
Je voterais pour un set tornade ms 60's
megatiep
Lucarne
  • Lucarne
Merci pour tous vos retours, je vais donc contacter Bongo et éventuellement Tornade MS
Vos feedbacks sont toujours les bienvenus sur les autres sets (BK…)
Merci !
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 07 Mar 2014, 19:03
C'est une bonne démarche de les contacter, ils sauront sans doute très bien te conseiller
megatiep
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
De mon coté, je te conseil des Suhr 54, j'en ai un set depuis un moment, j'ai monter il y a peu des Tornades Hot texas, des 57/62 fender, des Bk Trilogy, tester différentes générations de noiseless, j'ai eu aussi des AY custom shop fender, des micros custom shop fender de série, et ben les Suhr les éclates tous un par un.

Dynamique, musicalité, son strat très authentique, grain vintage mais pas vintage caricaturer.

Ce ne sont pas les plus tape à l'oeil et les plus mis en avant par un marketing de fou, mais les micros Suhr sont très bon.

Et sincèrement ( ça n'est que mon humble avis ), les micros fender strat n'ont jamais été les meilleurs et je n'ai jamais compris pourquoi ( pas de basse ou brouillonne, aigue qui arrache la cornés des yeux, grain fade ou très plat et musicalité ben ... très peu présente )

J'aimerais tester des lollar Blackface et Blond mais pas évident à chopper d'occas ( j’espère qu'ils seront mieux que les set telecaster de lollar ! )

Sp custom et Bare Knucle en micro strat connait pas plus que ça ... mais vue leur 65 références aux catalogues, tu devrais trouver un set qui te plait.

Bonne réflexion !
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 30 Mar 2014, 10:21
+1 pour les Suhr.

J'ai remplacé successivement mes N3 par des Dimarzio puis par des Suhr car il manquait à chaque fois la dynamique et le mojo propres aux single coils.

J'ai opté pour le set ML (ou FL) Classic et depuis je redécouvre ma AM Deluxe : ultra-réactive au jeu, procurant à la fois un son tres "punchy" et fluide (c'est dur à décrire comme sensation) sans jamais sonner agressif ou aigrelet; tout aussi à l'aise en overdrive qu'en clean et avec un grain très flatteur. Je possède ces micros depuis plus d'un an et je suis toujours sous leurs charmes.

Au niveau grain vintage, il existe trois modèles de micros Suhr possibles : V54, V60 et ML Classic. A choisir selon la lutherie et le niveau sonore recherché.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
kalki a écrit :
+1 pour les Suhr.

Au niveau grain vintage, il existe trois modèles de micros Suhr possibles : V54, V60 et ML Classic. A choisir selon la lutherie et le niveau sonore recherché.

et je testerais bien les V60 !!
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur accessoires et Lutherie...