hardraf a écrit :
j'ai pas l'impression qu'il cherchait à m'embobiner mais c'est vrai qu'un kit à 500e
en installant des doubles alors que j'ai précisé apprécier le son de mes micros actuels ça semble pour le moins incohérent.
Chacun se fait plaisir comme il peut pour les fêtes ^^.
hardraf a écrit :
Tu veux dire l'espace entre les plots des micros ? je pourrais à utiliser des micros de formats "classiques", mais il faudrait
un espacement différent entre les plots pour faire en sorte que la corde aiguë soit bien centrée sur un plot ?
Oui, en fait, tu peux choisir l'espacement des plots magnétiques de tes micros.
Par exemple, la marque de micros Kinman te propose 3 espacements possibles pour les micros single coil : 52,5mm - 51mm - 49,5mm.
DiMarzio utilise un système d'espacement similaire avec les micros doubles : f-space large vs g-space étroit.
Dans tous les cas, c'est juste l'espacement des plots qui change, pas le format externe du micro.
hardraf a écrit :
À te lire j'ai l'impression que ce raisonnement atteint ses limites parce
qu'il serait incohérent de poser des micros haut de gamme sur une guitare moyen de gamme, c'est bien le cas ?
Je ne dis pas que c'est "incohérent", juste que ça demande réflexion.
En gros, si tu comptes garder "à vie" ta Stratocaster CP, ça vaut le coup de lui installer des micros haut de gamme, surtout si tu as un bon ampli derrière.
Si tu n'es pas sûr de vouloir garder cette guitare plus de 5 ans, à mon avis, ça ne vaut pas le coup, ni le coût. On parle quand-même d'installer un kit à 500€ sur une guitare qui vaut 500€ d'occasion : pour ce budget final de 1000€, autant revendre la CP, et acheter un modèle supérieur (d'occasion), qui n'aura pas besoin d'un changement de micros.
hardraf a écrit :
moi
cette histoire de rails c'est juste un format, mais dans la mesure où ça reste des micros simples - comme les Fralin - ça ne devrait pas dénaturer la gratte ?
Quand je parlais des micros de type "rails" qui dénaturent, je parlais surtout de l'immense majorité des rails au format simple (Seymour Hot Rails, SP Custom Khobolt, SP Custom Little Crusher, DiMarzio Fast Track).
Pour les Fralin, je ne connais pas leur modèle Split Blade, mais ils sont vendus en tant que "noise cancelling", et pour l'instant, je n'ai pas encore essayé de "noise cancelling" (noiseless, stacked, etc) qui arrivent à garder la sonorité typique d'un single coil. J'ai toujours eu l'impression que les micros de type "noise cancelling" ne sont que des compromis entre un double et un simple.
hardraf a écrit :
J'ai l'impression qu'il s'agit de micros doubles format simple ? je passe un bon 95% de mon temps de jeu en position manche et j'aime le son de ma guitare, je veux juste régler ce soucis de puissance sur la corde aiguë en montant si possible quelque chose de similaire aux micros originaux.
Oui, les DiMarzio que je t'ai cités sont des doubles au format simple, tout comme les SP Custom de type rails que quelqu'un t'a proposés (Khobolt ou Little Crusher).
En fait je réagissais à la proposition de ton luthier.
hardraf a écrit :
En gros pour conclure j'hésite entre :
- juste changer le micro manche de ma guitare en trouvant un micro qui règlera ce soucis d'intensité sans dénaturer le son de ma guitare ==> investissement pas trop important et je garde une guitare pleinement fonctionnelle avant de potentiellement dans les années à venir investir dans une guitare plus haut de gamme
- investir beaucoup dans cette guitare - par exemple en montant le set complet de fralin rails noiseless - qui sera du coup probablement encore ma strat des 10 années à venir.
Au final, tu devrais déjà juste changer le micro qui n'a pas le bon espacement pour voir si ça résout ton souci. Ca te coûtera nettement moins cher.
Mesure l'espacement des cordes au niveau du micro manche, et fais ton shopping.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !