Quelles cordes pour une folk avec micro magnétique ?

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Oct 2013, 11:52
Salut,

Je possède une folk Washburn D8S que j'utilise parfois avec un micro rosace magnétique (Seymour Duncan Woody XL).
J'ai changé il y a quelques temps les cordes d'origine pour (de mémoire, faut que je retrouve la pochette) des Martin Bronze (12-54).
J'ai, une fois sonorisé (mais c'était le cas aussi avec les cordes d'origine) un écart de volume entre les deux cordes aiguës et les cordes filées, les deux premières étant plus brillantes (écart que je n'arrive pas à compenser en réglant les plots du micro).

Bref, y a t-il des cordes folk plus adaptées que d'autres à l'utilisation d'un micro magnétique ?

Merci d'avance !
Stereolythe
Heu...
Un micro magnétique ne fonctionne qu'avec des cordes dont l'âme excite le champ magnétique de l'amant. A savoir un métal ferreux.

Bref, à part mettre des cordes de guitare éléctrique, je ne vois pas comment tu peux faire...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Oct 2013, 14:09
Précision : Ça fonctionne avec les cordes filées bronze, c'est juste moins présent par rapport aux deux cordes aigües. Et j'imagine ne pas être le seul à utiliser une folk avec un micro magnétique conçu spécifiquement pour ça
J'ai pensé à l'option cordes d'électriques, mais j'ai peur que ça dénature le son en acoustique pur.
Stereolythe
Samu15 a écrit :
Précision : Ça fonctionne avec les cordes filées bronze, c'est juste moins présent par rapport aux deux cordes aigües. Et j'imagine ne pas être le seul à utiliser une folk avec un micro magnétique conçu spécifiquement pour ça
J'ai pensé à l'option cordes d'électriques, mais j'ai peur que ça dénature le son en acoustique pur.

je te conseille la lecture de ce document d'installation de chez Seymour : http://www.seymourduncan.com/i(...)0.pdf

En haut, en corps 48, il est écrit FOR STEEL STRINGS...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Oct 2013, 15:23
Stereolythe a écrit :

Sauf erreur de ma part, "Steel-string acoustic guitar" signifie "guitare folk" (quel que soit le type de cordes) par opposition aux "Nylon-Strings" qui sont les guitares classiques.
Tof the F*up guy
Je crois que tu peux compenser les differences de volume entre cordes avec un bon reglage des plots.
Cà ne marche pas avec les cordes nylon... d'un côté, qui veut utiliser un micro magnetique avec des cordes nylon
Tophe
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Oct 2013, 21:53
Stereolythe a écrit :
Samu15 a écrit :

je te conseille la lecture de ce document d'installation de chez Seymour : http://www.seymourduncan.com/i(...)0.pdf

L'ame de la corde est toujours (?) a base d'acier, plus d'autres metaux (nickel, etain...) et un enrobage de bronze. Donc les micros magnetiques fonctionnent. Plein de gens ont monté des micros doubles dans la rosace par exemple.

Et sinon oui comme indiqué il faut le placer non parallèle au plan de la table.
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Oct 2013, 10:38
Raphc a écrit :

L'ame de la corde est toujours (?) a base d'acier, plus d'autres metaux (nickel, etain...) et un enrobage de bronze. Donc les micros magnetiques fonctionnent. Plein de gens ont monté des micros doubles dans la rosace par exemple.

Et sinon oui comme indiqué il faut le placer non parallèle au plan de la table.

J'avais testé en le mettant plus haut côté cordes graves, mais toujours ces deux cordes aiguës qui ressortent mieux (j'ai même inversé le sens du micro sans plus de succès).
Je vais tester d'autres cordes phosphore-bronze, je verrai bien...
Larry Carton
Tof the F*up guy a écrit :
Je crois que tu peux compenser les differences de volume entre cordes avec un bon reglage des plots.
Cà ne marche pas avec les cordes nylon... d'un côté, qui veut utiliser un micro magnetique avec des cordes nylon

Il y a des cordes nylon qui fonctionnent avec des micros de gratte électrique, elles ont une ame en metal.
Mais ca fait longtemps que j'en ai pas vu.
Sinon n'importe quelles cordes de folk fonctionnent avec un micro magnétique. ..;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie...