Je déterre un peu le sujet mais pour être utilisateur des deux, Floyd original et Wilkinson, je mets mes petites connaissances empiriques à contribution de ce sujet. Même si je me doute que Splendora a depuis longtemps fait son choix.
Le Floyd Rose
Les Plus
La tenue d'accord qui est conservéà 95% malgré les dive bombs et autres maltraitances !
Réglé en flottant, les capacités expressives quand on le maîtrise
La possibilité de tirer de plus d'un ton et demi
La possibilité de le démonter avec les cordes quand on change un micro
Les moins
Diminution nette du sustain et pertes de fréquences de la guitare.
Quand on casse une corde, s'il est réglé en flottant y'a plus qu'à poser la guitare.
L'impossibilité de changer de type d'accord en cours de concert.
Si les petites molettes sont pratiques pour ajuster l'accordage au quart de ton, une fois qu'elles sont à fond dans un sens ou dans l'autre, c'est bloqué. Il faut démonter le sillet bloc-cordes et se prévoir un petit quart d'heure de solitude.
Ne convient pas à tout type de guitare (éviter les manches acajou qui finissent par faiblir au bout de 5 ans d'utilisation intensive, privilégier les manches en érable)
Changement de cordes et réglages longs à moins de les changer une par une pour ne pas trop modifier la tension et conserver un niveau de chevalet aligné sur la table.
Usure au niveau des couteaux.
Pontets parfois coupants qui cassent les cordes.
Le poids ajouté.
Vibrato Wilkinson
Les plus
Préserve le sustain de l'instrument.
Bonne tenue d'accord. C'est largement mieux qu'un Bigsby ou qu'un vibrato de strat (y'a pas de mal), on concilie le type de son au vibrato "vintage" à une mécanique plus moderne. 75% de la tenue d'accord est préservée à
condition d'investir dans un sillet de type graphtech, très complémentaire. Sillet en os ou en plastique à oublier.
Possibilité de monter des pontets en graphite afin d'obtenir un capteur piezzo ce qui ajoute une palette de guitare acoustique à l'instrument.
Possibilité de réajuster l'accordage depuis les mécaniques de tête.
Possibilité de changer d'accordage en cours de concert, à condition de ne pas être en flottant.
Les moins
Réglé en flottant, il vaut mieux prévoir une table sans défonce. La marge de tiré doit être moins importante que celle du Floyd à moins d'accompagner le mouvement de retour. Sinon adieu l'accordage.
Pour résumer, il faut d'abord réfléchir à son style de jeu et au type de guitare qu'on a. Tout ce qui est Gibson ne fonctionne pas avec un vibrato (ou pas longtemps) à cause de leurs manches en acajou incompatibles avec les vibrato flottants. A moins de décoller la touche, ajouter une couche de carbone, recoller une touche en ébène pour rigidifier le manche. Et encore.
Pour un type de jeu gros son shred-van-halenien, le floyd est parfait.
Pour un type de jeu plus strat, blues, jazz, rock n roll, ou tout style de musique où on cherche à avoir un beau son clair en plus du gros son, le wilkinson est parfait.
PS : au sujet du Floyd, ils ont bien fabriqué leur propres modèles et ont ensuite créé les Floyd sous licence, comme en témoigne
cet article