Protection d'une signature/dédicace a posteriori ?

• Publié par
    quikjip
    le 23 Août 2015, 17:04
Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'une Gibson ES-335, et je suis à la recherche de conseils sur la meilleure façon de protéger une signature/dédicace.
Elle a été faite au marqueur sur le "corps" dans l'axe du manche entre les micros et le point d'attache de la sangle : donc pile là où l'avant-bras passe, avec donc le risque que ca l'efface...

Un ami guitariste pourtant très expérimenté n'a pas su m'aiguiller, et les magasins contactés m'ont juste dit qu'il aurait fallu que je mette un spray/laque *avant* la signature pour que celle-ci "tienne" dans le bois.
Du coup, je m'en remets à vos lumières :-) !

Comme ca, je pensais à une feuille de plastique transparente (plutot souple, comme celle utilisée dans les classeurs pendant nos chères études), attachées avec du scotch transparent à des endroits adéquats - en espérant que ca minimise le risque qu'en cas d'arrachage (volontaire ou accidentel), ca n'emmene pas une partie du revetement avec...
Quitte à choisir, je préfère risquer la marquetterie pour protéger la signature :-), mais j'aimerais quand meme éviter si possible d'avoir des rectangles blancs ;-) ...

Mais vous avez peut-etre de meilleures idées en termes de "couverture" et "accroche" ??
Dans tous les cas, merci d'avance pour tout commentaire et bonne continuation à tous.

Musicalement,
Jean-Philippe
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 23 Août 2015, 17:25
La ES335 c'est du vernis nitro , il faudrait tester le marqueur sur une autre surface , un voile de nitro par dessus et voir si ça bave .. ou pas
Si ça na bave pas tu as la soluce
  • Publié par
    quikjip
    le 24 Août 2015, 15:25
merci pour la réponse ultra-rapide !
par contre je n'ai plus le marqueur en question, du coup je me disais que je pourrais appliquer de la "nitro" dans un coin de la signature (juste sur quelques cm2), et après avoir attendu un peu, frotter avec le doigt (fort et longtemps) pour voir si l'encre tient...
ca parait pertinent ?
en tout cas, d'ores et déjà merci pour l'info "vernis nitro", ca fait toujours un bon point de départ !
arsenelapin
Fais des tests sur un bout de bois plutôt, tu fais quelques couches de nitro, puis le coup de marqueur, et une autre couche voire plusieurs et après vois si ça tiens, gratte un peu, etc...

A mon avis ça ira.. Enfin faut tester. J'ai plein de tests du genre à faire bientôt. Mais pas sur nitro.
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kako30
    le 26 Août 2015, 07:49
Question qui me turlupine quand même : mais qui a signé ta gratte pour que tu sois prêt à abimer la marquetterie d'une Gibson 335 ?
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
crowjane
Adhésif transparent
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
  • Publié par
    quikjip
    le 26 Août 2015, 13:12
euh, disons un vieux guitariste de blues très très connu récemment décédé dont c'était un des modèles favoris ;-) (donc oui ca vaut le coup :-), meme si c'est pour le souvenir et non pour en tirer un quelconque revenu)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...