J'avais une gratte qui trainait depuis une quinzaine d'années dans mon grenier/salle de repet, une bc rich warlock de 1990,achetée en 1992.
![]()
La photo représente une gratte similaire mais avec la tete de manche dans l autre sens.Impossible de trouver une photo du modele exact, je sais juste que c'est pas une bronze.
Cette pelle un peu pourrie a au moins une histoire, achetée aprés avoir gagné un bon d'achat lors d un tremplin, par un groupe nommé" fétide"d'ou le nom que je lui ai donné et ,petite anecdote, ce groupe n'est autre que le premier groupe du batteur de gojira, mario, qui se trouve etre un pote a moi, ou plutot une connaissance.
Puis elle fut utilisée par mon groupe pendant 5 ou 6 années de concerts hardcore/ death metal, elle a fini recouverte d'autocollants pendant des années puis abandonnée pendant encore des années, et tout ça sous mon propre toit.
Il y a un an, j'avais dépoussiéré la guitare et repeint le corps mais oh! malheur!vla ti pas que je me suis planté de bombe pour les 6 premieres couches,j'ai utilisé la bombe goudron(bombe de noir au goudron pour recouvrir les chromes frais pour les graffitis et les tags)
Je vous raconte pas le massacre donc tout a refaire car ce genre de "peinture" reste toujours collante....inutilisable telle quelle la guitare...
Puis redodo dans le placard, projet abandonné, jusqu a aujourd'hui.
Je me suis donc enfin décidé a redonner une vie a ce cadavre.
Mais cette fois ci proprement.
J'ai perdu le chevalet et les micros en route mais j'ai tout le reste d'origine.
Une bouteille d'acetone et une boite d'aspirine plus tard me voila pret pour le ponçage.
Opération ponçage, a blanc, puis j'ai attaqué le corps par tout les angles a la meuleuse histoire d'alléger un peu la bete tout en affinant la ligne générale.
Je voulai quand meme garder la forme d'origine.
En bon débutant qui met les pieds dans le plat, j'ai pas résisté a l'envie de la repeindre, meme avant d'avoir toutes les pièces, mais bon de toute façon si je fait des traces je remet une dizaine de couches et on en parle plus...
Donc des dizaines de couches dans la face, poncage entre les couches au papier de plus en plus fin puis a l'eau.
Le résultat est encouragant, surtout que j'ai aussi pris le risque de repeindre le manche.
Et bien le manche est ma plus grande réussite au niveau finition.Une glisse parfaite et une finesse apréciable.
Le corps est un peu rugueux, mais c'est dansl'esprit de ce que je voulai faire, c'est pour ça que je n'ai pas poncé les dernieres couches.
Et tout ça avec de la proline a graffiti et du vernis mat duplicolor.
Ghetto style!
D'ailleurs je ne l'ai pas mentionné, mais c'est l'esprit de cette gratte rat rod/ghetto.
J'espère presque qu'elle prenne des chocs et que la peinture se mette a s'écailler.
Pour donner un petit effet a retardement j'ai utilisé un rose fuschia comme premières couches d'apret, comme ça, ca apparaitra peut etre un jour, donant un effet bien rat rod.
PEINTURE FRAICHE!
PEINTURE SECHE
Je me suis également attelé a une petite découpe originale du manche, façon lame de couteau, j'ai juste affiné le tout et arrondi l'angle du bout du manche en fait.
Maintenant j'ai déja passé le vernis mat et j'attends les pieces que j'ai commandées.
Un chevalet d'occase trouvé (sur ce site d"ailleurs)
Un micro emg 81x.(il n'y aura qu'un micro bridge)
Cache micro pour l'emplacement vide (que je voudrai remplir avec une piece de bon bois)
Visserie, etc.
Je cherche aussi une manière de noircir les pieces métaliques, si vous avez une astuce....
A suivre et a venir d'autres photos détaillées du montage.
Merci de votre interet.
EDIT
Yeah! Ca y est ça prend forme.
J'ai reçu le emg 81x avec son kit "solderless" comprenez sans soudures.
J'ai également commandé de la visserie, vis de manche fender, strap lock black goldo x2, vis de chevalet, cache micro schaller, plaque de jack thomann.
.
Mise en place du emg 81 x... c'est ma première experience avec emg,il n'y aura qu un micro chevalet, un tone et un volume.
pas de switch n ide micro manche pour moi.
EDIT
Voici le systeme sans soudures pour le emg x.
Le resultat micro monté, j'attend encore le chevalet, les boutons et de la visserie.
EDIT
Bon j'ai reçu les chevalets, j'en avait pris un avec vibrato et l'autre sans, et ben j'ai bien fait car seul celui avec vibrato est adaptable tel quel.
Du coup j'ai changé la griffe/platine de ressort et les ressorts, sérrés a mort, car de toute manière il sera fixe vu que je n'ai pas l'utilité d'un vibrato pour ce projet, j'ai tout démonté pièce par pièce pour le repeindre en noir car le chrome fait vraiment "bling bling",c'est pas l'esprit recherché.
VOILA LA FIN DE MON PROJET, j'en ai eu pour environ 150 euros et j'ai du y passer 5h de boulot, la majorité pour le ponçage ,la peinture et le vernis.
Je me retrouve étonnement avec une guitare qui est BIEN RÉGLÉE telle quelle une fois tout en place,ce qui est étonnant etant donné le temps qu elle a passé sans cordes dans un placard!
LE SON est bon même avec seulement un micro chevalet, seules les 2 cordes les plus aiguës sont un peu noyées quand on joue toutes les cordes en meme temps, cela dit ce n'est pas un problème pour l'instant pour ce projet d'instrument plutôt orienté rythmique.
LA TÊTE légèrement modifiée donne bien, surtout en reverse, c'est plutot rare!
Et enfin la PEINTURE MATTE (et le vernis mat )est plutot réussie, surtout le manche qui a une glisse ormidable,avec un bel effet, petite touche perso avec des chickenheads en boutons de potar pour donner un coté "old school" supplémentaire.
Je viens de m'apercevoir que j avais oublié de remettre la plaque de truss rod! Donc je vais arranger ça.
Je songe a insérer une petite écriture "FETIDE" couleur slime avec peut etre une peinture perso, tout ça a l'arrière bien entendu pour garder le coté sobre...et sombre.
EDIT
Voila la photo du fameux trou rebouché pour l'instant avec un "culot" de jack, c'est pas super mais ça fait l'affaire pour l'instant, et ça tient trés bien par coincement.