Problème Truss Rod ?

gimik
  • gimik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gimik
    le 18 Déc 2015, 12:21
Salut les experts,
J'apprends doucement à régler mes guitares et j'ai une Telecaster qui me pose un petit souci. Elle est équipée d'un manche type vintage dont l'accès à la vis de réglage du truss rod nécessite de démonter le manche (vous voyez le truc). Mon problème est que, même si je desserre totalement la vis du truss rod, le manche ne prend pratiquement pas de courbure concave (pas de creux). C'est grave docteur ? Un petit tour chez le luthier peut-être ?
blackstorm90
+1, ton manche est démonté, y'a donc plus rien qui tire dessus, donc pas de courbure. En fonction de ton réglage initial, tourne 1/8 ou 1/4 de tour pour creuser ou tendre le manche, et ensuite remonte le manche pour voir le résultat
gimik
  • gimik
  • Publié par
    gimik
    le 18 Déc 2015, 13:45
Je constate le problème une fois le manche remonté et la guitare accordée. Vis totalement desserrée, l'espace entre les cordes et les frettes est vraiment mini-mini quand "on frette" pour vérifier la courbure. Je suis sauvé par une action assez haute sinon ça buzzerait sérieux.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 18 Déc 2015, 14:18
c'est le problème des guitares préhistoriques ^^ avec un truss double action y a pas ce problème... T'as plus qu'à mettre du 11/52 mini
la guitare c'est de la merde !
gimik
  • gimik
  • Publié par
    gimik
    le 18 Déc 2015, 14:21
Euh... ouais, mais en même temps, toutes les "préhistoriques" ne souffrent pas ce problème.
Une autre solution que le 11/52 ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 18 Déc 2015, 14:29
gimik a écrit :
Euh... ouais, mais en même temps, toutes les "préhistoriques" ne souffrent pas ce problème.

non mais elles ne peuvent pas le corriger
Y a moyen de recreuser un manche en le mettant sous pression ou/et avec une barre de chauffe.
Demande à ton luthier si il fait ça
la guitare c'est de la merde !
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ben22
    le 18 Déc 2015, 14:54
j'ai eu un problème similaire avec une fender mexicaine, je croyais que le manche ne se courbait pas en relachant le truss rod, mais au final c'est la touche elle même qui l'était pas plate ! il y avait une bosse aux alentours de la 7-8è case .... Une planification a amélioré mais pas résolu le problème ... :s
Fenson66
gimik a écrit :
Je constate le problème une fois le manche remonté et la guitare accordée. Vis totalement desserrée, l'espace entre les cordes et les frettes est vraiment mini-mini quand "on frette" pour vérifier la courbure. Je suis sauvé par une action assez haute sinon ça buzzerait sérieux.

En même temps faut voir ce que tu appelles "mini-mini", parce que le réglage conseillé chez Fender c'est 0,3mm d'écart entre la 7ème frette et la corde (en frettant la 1ère et la 17ème, plutôt sur les cordes de La ou Re)...
T'as mesuré cet écart ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gimik
  • gimik
  • Publié par
    gimik
    le 18 Déc 2015, 15:17
Fenson66 a écrit :
Fender c'est 0,3mm d'écart entre la 7ème frette et la corde (en frettant la 1ère et la 17ème, plutôt sur les cordes de La ou Re)...

8O Si peu ! Il faut que je fasse la manip...

Fenson66 a écrit :
T'as mesuré cet écart ?

Non. Mon pauvre réglet fait au mieux 0.5mm de précision. En fait, j'ai juste demandé à Madame de passer une feuille de papier entre la frette et la corde aux alentours de la 4ème ou 5ème alors que le frettais la première et la dernière case. Ça passe mais y'a vraiment pas grand chose.
gimik
  • gimik
  • Publié par
    gimik
    le 18 Déc 2015, 15:59
10:15 a écrit :
Y a moyen de recreuser un manche en le mettant sous pression ou/et avec une barre de chauffe. Demande à ton luthier si il fait ça

D'acc. Merci pour l'info.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...