Problème Floyd Rose sur vigier

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
milkyway77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
EUh....Vigier c'est Français ? AH......
AH..... Ils sont à Grigny ????? Ah.....
Tu es à Massy ??? Ah......
Euh Il y a combien de bornes entre Massy et Grigny ????? 15 Kms ??? ah......
Ils ont un site internet ???? Ah.......
Ils ont aussi un Numéro de téléphone ???ah........

Sérieusement tu n'as pas pensé à te déplacer ou à leur téléphoner ??????
Tu ne t'es pas dit que la meilleur réponse viendrait de chez eux ??????

Je vais suivre ce post qui me semble être pertinent au plus haut point.


Sérieusement, tu as déjà essayé de les joindre?
En tant qu'utilisateur lambda, j'entends...


Ben en fait non j'ai pas de Vigier, et un des meilleurs potes y travaille....donc......
Mais ils ont un forum où Patrice Vigier y répond en personne.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Freestyle87 a écrit :
les ressort n'ont pas un retour précis, ce qui expliquerai le décalage dans les 2 sens.

oublies meme sur des vieux ressorts rouillés de Hondo des 80's j'ai jalais vu ça !!

Le seul probleme qui peut venir des ressorts c'est dans le cas d'un vib pas adapté
(genre bloc ressort trop court, floyd monté sans défonce (trop haut) sur une guitare épaisse (strat)...) qui ferait que les ressorts frottent sur le bord de la cavité coté vib quand tu dive comme un cochon !!

Mais dans ce cas là je peux te dire que tu l'entendrai et tu le sentirai tout de suite
grriiiiinnnNNNNNNNNNNnnnnnnnn !!
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Commences par vérifier si le vibrato est bien réglé, parallèle à la table dans le sens de la longueur et de la largeur les vibratos à roulements à billes doivent être à la même hauteur coté Mi aigu et Mi grave sinon les roulements bloquent (vu que l'axe n'est plus droit).

La frette zéro est là pour compenser cette différence de hauteur entre Mi grave et Mi aigu ainsi que les pontets spécialement adaptés au radius.

Un manche mal réglé (ou truss rod) peu ne pas revenir dans sa position initiale et fausser l'accordage.
Elric66
il n'y a pas de truss rod sur la Vigier.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pas de truss, pas de couteaux, pas de bras... pas de chocolat
la guitare c'est de la merde !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Freestyle87 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Check déjà le bloc corde, suffit d'appuyer sur les cordes après le sillet et écouter si ça bouge et regarder sur un accordeur chromatique.


J'ai testé, ça bouge pas d'un poil.
Même un bend descend tout l'accordage ...
à l'inverse si je tire l'a tige, tout l'accordage est surélevé.
Impossible de revenir en position initiale sans tout réaccorder ...
Presque sûr que ça vient de ton bloque-cordes (au niveau du sillet de tête).

Gorges de sillet usées, ou bloque-cordes mal serré... :
- lors d'un bend, si ton bloque-cordes est défectueux, tu augmentes un peu la longueur de corde, si bien qu'au repos, ta corde devient plus grave
- lors d'une poussée sur le floyd (dive-bombing), si ton bloque-cordes est défectueux, tu raccourcis un peu la longueur de corde, si bien qu'au repos, ta corde devient plus aiguë

C'est un peu le même phénomène lorsqu'on met un tirant de cordes trop gros pour des gorges de sillet trop étroites sur des vibrato standard (Vigier 2010, Strat Vintage), ou sur des chevalets fixes.

Autre possibilité : ta frette zéro est trop usée (des rainures profondes apparaissent), et elle accroche les cordes lors des bends/tirés et autres dive-bombings...
Solution : changer la frette zéro.

Si tu n'arrives pas à savoir d'où ça vient, amène ta guitare au SAV Vigier : ils devraient trouver le problème en moins de 5 minutes.

Enfin, les vibratos et floyds Vigier sont parmi les plus fiables et les plus durables que tu puisses trouver .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
IzzyStrat a écrit :
Commences par vérifier si le vibrato est bien réglé, parallèle à la table dans le sens de la longueur et de la largeur les vibratos à roulements à billes doivent être à la même hauteur coté Mi aigu et Mi grave sinon les roulements bloquent (vu que l'axe n'est plus droit).


Ah oui effectivement je pensai pas que ça pouvait influencer,
Je l'avais légèrement surélevé du coté mi grave par rapport au mi aigu.
Malheureusement, même après l'ajustement, cela n'a rien donné.

Ayant vu sur un des post la technique Divebomb sur l'un des post, j'ai testé et je me suis rendu compte qu'un des ressorts a commencé a chanté au bout d'une dizaine d'essais.

L'ancien proprio avait fait monté du 10-52 sur sa gratte par un luthier qui ( je suppose ) a du rajouter un ressort.

Actuellement je suis avec 3 ressort, mais j'ai constaté que certains était différents les uns des autres.
J'ai donc repris ceux qui me semblent les plus anciens.

Mais là encore échec, après plusieurs dives le désaccordage se fait de plus de 4 hz au dessus de l'accordage principal, et dans l'autre sens je descends à au moins -3 hz.

Je vais jouer au niveau des ressorts mais bon,

Je sens que ce n'est pas gagné ..
Invité
  • Invité
Essayes cordes et ressorts retirés pour voir si le vibrato ne frotte pas quelque part ou si un des roulements n'est pas grippés.
Fleg/DJFrey
Si la solution d'Izzystrat n'a pas marché c'est tout simplement parce que nous sommes confrontés a un roulement à aiguille et non pas à bille, pour les gripper c'est aussi beaucoup plus balèze mais ça peu arriver.

Je me souviens avoir réparé une Exca custom de 2002 une fois, une des vis du pontet, du côté de la mi grave était littéralement BOUFFER par la sueur et la rouille qui en avait résulté, c'est simple il était IMPOSSIBLE de régler la hauteur du floyd après ça les clé allen nageait et d'ailleurs les 6 pans était parti en POUSSIERE, après ça j'avais recommandé d'aller la porter au S.A.V de Vigier pour remplacement de la pièce (sinon je faisais une entaille dans la vis mais bon pas super... )

Quand au problème d'accordage je reste sur la piste du sillet, les corde fatigués aussi je souligne que ça se désaccorde, si ça tiens sur ta SG on est pas du tout dans le même genre de contrainte aussi (diapason différent, fatigue différente du au mouvement du floyd et d'autre petit détails).
Elric66
bon,je sens que c'est pas gagné cette affaire!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
mouaip.. avec ce genre de prob, tans qu'on a pas la gratte sous les yeux de toutes façons c'est pas la peine de se prononcer
la guitare c'est de la merde !
Elric66
10:15 a écrit :
mouaip.. avec ce genre de prob, tans qu'on a pas la gratte sous les yeux de toutes façons c'est pas la peine de se prononcer


c'est aussi mon avis.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
IzzyStrat a écrit :
Essayes cordes et ressorts retirés pour voir si le vibrato ne frotte pas quelque part ou si un des roulements n'est pas grippés.


J'y pensai ce matin, je fait ça de suite,
je vous tiens au jus !
J'ai vérifié la bonne rotation du floyd sans les cordes il m'a l'air nickel, j'ai remis un peu de WD40.

En vain, toujours le même problème, j'ai tout re-vérifié du sillet au floyd, serrage des cordes, ressorts, vis de ressort, parallélisme et horizontalité du floyd...

Toujours le même problème sans amélioration.
" Déterrage "
Après 2 mois d'attente, la gratte a été réglée sur un jeu de cordes 9-46.

Le " Problème " est toujours le même, lorsque j'appuie et que je relâche le vibrato, les cordes sont à -16 cents par rapport à la référence, à l'inverse lors d'un dive je suis autour de +10 .
Je pense que c'est dû à l'élasticité des cordes si on peu dire ça.

Je vais m'en accomoder, si j'ai loccasion de tester d'autres vibratos vigier de ce genre, je verrai si j'ai un défaut particulier sur ma gratte ou si c'est totalement normal et que finalement, je chipote ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...