Problème de souffle sur une Gibson les paul standard

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Grohlll
    le 04 Juil 2012, 22:23
Bonjour à tous

J'ai une Gibson les paul standard, mais j'ai un probleme de souffle dessus.
Des que je joue celui ci disparait mais quand on arrete de jouer, le souffle reviens et c'est intenable.
J'ai pris une autre guitare et je n'avais pas de souffle donc cela ne viens pas de l'ampli.
J'ai changé les micros mais cela fait toujours du souffle donc ça ne venait pas des micros mais bien de l'éléctronique.
C'est bizzare car des fois il suffit que je mette le doigt sur le selecteur le souffle s'arrete et des que j'enleve le doigt il reviens.
J'ai vérifié toutes les soudures, rien n'est désoudé.

D'ou cela peut il venir ?

Merci

mick54000bis
salut,

On appel ca un pb de masse... y'a plein de truc la dessus, suffit qu'il fil de masse soit mal soudé ou alors une boucle de masse. Je voit que tu as une plaque d'alu ou un truc du genre sous les potards, ca viendrai peut etre de la... a voir.

Mick.
  • Publié par
    Grohlll
    le 04 Juil 2012, 22:49
ok donc il faut que je refasse toutes les soudures ? memes celles du selecteur 3 positions ?
Helldunkel
Salut,

Ces connexions (j'ai ajouté une croix) ne servent à rien du tout, elle ne font qu'agir comme une antenne, tu peux les enlever...

De plus la cavité n'est même pas blindée mais je présume que c'est "considéré comme normale" sur ce genre de guitare par souci de tradition pour ressembler le plus que possible à l'originale...

Grohlll a écrit :

C'est bizzare car des fois il suffit que je mette le doigt sur le selecteur le souffle s'arrete et des que j'enleve le doigt il reviens.

Yep ce sont les symptômes reliés à ce que j'explique plus haut, ta guitare n'est pas blindée correctement... ^^
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
  • Publié par
    Grohlll
    le 04 Juil 2012, 23:31
ok merci beaucoup pour ton aide, demain je supprimerais ces connexions, je vous tiens au courant
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 05 Juil 2012, 08:27
vérifie déjà que le fil du haut au centre sur ta photo (la masse qui part dans le corps) est bien relié à ton stop bar...
Si tu as du bruit qui disparaît quand tu touche la partie métallique de ton sélecteur MAIS PAS quand tu touche tes cordes alors la masse n'arrive pas au stop bar !!
la guitare c'est de la merde !
ben270578
Bonjour à tous, je viens de vendre cette gratte (LP trad de 2010) à grohll et du coup je suis pas mal ennuyé de ce problème que je n'ai jamais rencontré auparavant avec cette guitare... Je l'ai testé une dernière fois avant l'envois et aucun souffle parasite...
De ce que j'ai compris, je rejoins pas mal Helldunkel sur le problème de blindage. Le fait que chez moi il n'y ai jamais eu ce soucis (je joue dans un garage enterré, bien isolé des perturbations radios etc...) me fait effectivement penser à un problème de perturbation lié à l'absence de blindage de la cavité. Concernant les fils qui font antenne (cf helldunkel), au temps pour moi. J'air reproduis sur cette guitare le cablage 50's de ma R8 lors d'un changement de micros et condo. Je pensais que ceci avait pour but de mettre à la masse tous les potards...
Pour le problème de masse relié au stop bar, je suis pas convaincu parce que d'un coté, le symptôme ne s'était jamais produit avant, que je ne vois pas ce câble se dessouder spontanément (faut quand même y aller fort !) et que le souffle semble s'arreter dès que la guitare est jouée. Mais effectivement, peut-etre à confirmer.
En tous cas merci de vos conseils, j'espère qu'on va trouver ce qui déconne, que Grohll puisse quand meme un peu prendre du plaisir sur cette gratte !
  • Publié par
    Grohlll
    le 07 Juil 2012, 11:26
Je viens de supprimer les connexions que vous m'aviez indiqué.
cela n'a pas arrangé le probleme, j'ai toujours autant de souffle et en plus je n'ai plus de son sur le micro manche...
  • Publié par
    Grohlll
    le 07 Juil 2012, 15:11
Voici une nouvelle photo de l'éléctronique, est ce que j'ai fait une erreur dans les soudures ?

Merci
Bonjour à tous

Apparement enlevé les fils blancs de connexions entre les potards était une connerie, donc je les ai remis, mais comme j'avais jeté les fils blancs entre temps j'ai mis un autre fils.

Et là plus aucun son, quelque soit la position du selecteur...

je suis dégouté ça fait une semaine que je l'ai et je n'ai toujours pas pu y jouer...

Helldunkel
Grohlll a écrit :
et en plus je n'ai plus de son sur le micro manche...

Tu as du te planter vu que ces connexions n'ont rien à avoir avec les points de contacte par ou passe le signal...

Au regard de tes soudures, je te conseille vivement d'arrêter de perdre ton temps et d'aller voir un technicien sur guitares qui pourra te câbler tout cela d'une manière propre et professionnelle...

Et de toute manière ta cage n'est pas blindée, supprimer ces fils ne va rien changer du tout, ce n'étais qu'une constatation et une suggestion que de les enlever vu que de toute manière elle ne servent à rien...

Sérieux, apportes ta guitare chez un pro
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
+1
Il y a des fois, des trucs qu'on ne sait pas faire...
Alors, on fait appel à un pro, il n'y a aucune honte à ça.
Lui-même est peut-être nul dans ton domaine de compétences.
Chacun les siennes.
Et oui, un pro, faut le payer, tu bosses gratos, toi?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
tes soudures sont pas tres jojo... ca peut venir de la...
c'est chiant quand t'as pas un fer avec une grosse panne sur ce genre de soudure..

moi j'ai du mal a cause de ca pour des soudure cables plus grosse que sur un circuit imprimé.

Il faut un fer qui chauffe bien avec une panne genre burin, chauffer tout les composant en meme temps (fil masse ...) et laisser la soudure faire une goutte bien fluide, brillante et lisse qui accroche le tout.

Soit tu demonte tout et refait ca calmement, soit tu vas voir un professionnel et tu peux raller si ca marche pas..
ok merci je vais aller voir mon luthier, ça va me couter encore 40 euros mais bon comme ça j'aurais qq chose de propre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...