Bonjour a tous
Etant possesseur d'une squier stratocaster affinity , je me suis rendu compte que le cablage etait loin d'etre top ... Donc en lisant differents post, je me suis appercu qu'on pouvait recabler la stratocaster avec du cable blindé pour enlever tous ce qui est parasite et autres ... donc d'enfer.
Donc j'ai commencé a faire tous ce qui etait marqué sur les post (en ce qui concerne le recablage) mais petit probleme , lorsque je branche ma gratte recablé a l'accordeur alors qu'il ny a pas encore les cordes monté dessus , il me trouve une note de "G" ???
Et ca suivant si je touche les parties metallique ou pas ...
Donc en voyant ca, je me suis d'abord mis en quete de trouver le probleme en me disant que j'avait surement du faire quelque chose qu'il ne fallait pas , Donc j'ai tous re"recabler lol mais rien y fait toujours ce probleme de masse , je ne comprend pas ????
De plus d'apres ce que j'ai pu voir , dans la gratte il y a un composant relié au potard de tonalité et dans la description du recablage on en parle pas ???
Peut etre que , vu que ce n'est pas une fender , le recablage necessite quelque modification ???
Voila donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait bien sympa merci beaucoup
Have A NICE DAY
PS: voici les instructions du recablage que j'ai suivi :
Voici la marche à suivre pour reCâbler une Strat :
En schématisant, une paire blindée se compose d'une tresse de masse, que nous appellerons 1, un fil de point chaud (+) que nous appellerons 2 et le second fil (zéro volt) que nous appellerons 3.
Du cûté des micros : - soude chacun des 2 à la sortie + de chaque pick-up. - soude les 1 et 3 ensemble à la sortie 0 de chaque pick-up (à la masse, donc).
Remarque : tu peux inverser la phase du pick-up central, il suffit d'inverser la polarité des deux fils. Tu obtiendras donc le mème niveau de sortie sur les 5 positions du sélecteur, avec un son au registre médium creusé sur les positions 2 et 4.
Du cûté du sélecteur : - relie les fils 2 de chaque pick-up au sélecteur, qui ne commute qu'à partir des +, il n'existe donc pas de masse ici. (voir plus bas pour savoir oû les souder) - isole la tresse de masse 1 de ce cûté, afin qu'elle ne touche pas les deux autres fils, un petit morceau de chatterton ou un manchon fera l'affaire : la tresse isolée est coupée, elle ne sort pas de la gaine du câble de ce cûté. - prolonge les fils 3 (en soudant un petit fil dessus pour qu'il soit assez long, isole l'épissure recouverte de soudure) et laisse-le libre pour l'instant, pour chacun des pick-ups.
Ton sélecteur comporte 8 contacts répartis sur deux rangées de 4 que l'on regarde cûté intérieur (cûté soudures), la corne inférieure du pick-guard en bas à gauche et les potentiomètres en bas à droite. On appelle A le contact du haut situé à l'extrème gauche et H celui qui se trouve complètement en bas à droite : La rangée supérieure comporte donc A B C D (de gauche à droite) tandis que la rangée inférieure se constitue de E F G H (toujours de gauche à droite).
1 - Raccorde le fil 2 du micro manche sur E.
2 - Raccorde le fil 2 du micro central sur F.
3 - Raccorde le fil 2 du micro chevalet sur G.
Comme le potentiomètre de volume possède ses contacts orientés vers les deux tonalités,
4 - Raccorde le A du sélecteur vers le contact le plus proche du volume.
5 - Profite de cette opération pour Câbler un pont entre A et H du sélecteur.
6 - Le contact du milieu du potentiomètre de volume est le point chaud (+) du jack de sortie.
7 - Le contact opposé du potentiomètre de volume à celui qui est soudé sur le A du sélecteur est la masse :
8 - Donc, relie ce contact de masse au carter du potentiomètre.
9 - Câble un pont entre B et C du sélecteur, sachant que C va se connecter au point milieu du potentiomètre de tonalité qui se trouve tout en bas du pick-guard.
10- Câble un fil entre D et le point milieu du potentiomètre de tonalité qui se trouve juste en dessous du potentiomètre de volume.
câblage des masses : sur le carter du potentiomètre de volume, Câble ensemble : - La masse des trois pick-ups manche, centre et chevalet (les fils 3 prolongés).
- La masse du potentiomètre de tonalité Nû1 (carter ou boîtier du potentiomètre).
- La masse du potentiomètre de tonalité Nû2 (carter ou boîtier du potentiomètre).
- La masse de la sortie de jack. - La masse électrostatique du fond de la guitare.
- La masse du bloc de vibrato, celui-là, justement, qui met les cordes au zéro volt (faire bien chauffer le bloc avant de souder).
Tu auras remarqué que TOUTES LES MASSES partent du carter du potentiomètre de volume, véritable point nodal du montage.
Attention : chaque potentiomètre de tonalité possède sa propre masse mécanique au carter, on a donc :
Masse volume vers tonalité Nû1
Masse volume vers tonalité Nû2
Et surtout pas : Masse volume vers tonalité Nû1 ET masse tonalité Nû1 vers tonalité Nû2 câblage du jack de sortie :
En relisant ce qui précède, on dispose des deux contacts pour le câblage du jack :
on peut ici aussi utiliser de la paire blindée :
Cûté potentiomètre de volume :
- Soude le fil 2 du Câble de jack au point milieu du potentiomètre de volume.
- Soude ensemble les fils 1(tresse) et 3 sur le carter du potentiomètre de volume.
Cûté jack de sortie : - Soude le fil 2 sur le point chaud (petit contact) du jack.
- Isole la tresse de masse afin qu'elle n'entre pas en contact avec les autres connexions.
- Soude le fil 3 sur le contact de masse (grand contact) du jack.