Probleme : corde de mi aigu qui se coince sous les frettes

• Publié par
    Gyse
    le 04 Août 2009, 11:11
Bonjour à tous

Voilà, j'ai une Ibanez S 320. Mais la corde de mi aigù se coince souvent sous les frettes (22, 23 ou 24). Quand je joue ca créer un son très aigù et très désagréable. Je suis obligé de réhausser mes micros ce qui fait que le son n'est pas terrible.

Je pense que je devrais l'emmener chez un luthier. J'aimerais savoir combien ca peut me couter ? s'il faut juste réparer les frettes qui causent probleme, les changer ou toutes les changer ? Est ce que je ne pourrait pas aussi le faire moi-même ?
prosper=epice

Comment une corde peut-elle se coincer quelque part, à plus forte raison sous des pièces de métal enchassées dans un morceau de bois ? En quoi la position des micros va-t-elle influer ?
Hummmm, désolé, très franchement je ne pige pas.
Il va falloir être plus précis je crois ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
prosper=epice a écrit :

Comment une corde peut-elle se coincer quelque part, à plus forte raison sous des pièces de métal enchassées dans un morceau de bois ? En quoi la position des micros va-t-elle influer ?
Hummmm, désolé, très franchement je ne pige pas.
Il va falloir être plus précis je crois ...

Peut être qu'il veut dire par là que quant il joue sur sa mi aigue, la corde va se loger sur la tranche du manche pour venir se mettre sur le coté de le frette...

Après, je dis ça, je sais pas.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 04 Août 2009, 14:00
Peut-être qu'il veut dire que quand il joue sur la corde de mi aiguë, la corde est tellement basse qu'elle se frette toute seule sur les dernières cases, d'où le son aigu ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Greeno
  • Greeno
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Greeno
    le 04 Août 2009, 14:25
Ou bien il detend tellement les cordes avec le vibrato que les cordes viennent se coincer sous les frettes, il faut quand meme y aller de bon coeur pour faire ca...

Le fait de remonter les micros permet aux cordes detendues de reposer dessus et de ne plus aller sous les frettes. Ce n'est pas une solution au probleme je trouve.

Certains coincent les cordes sur le cote des micros. Dimebag Darrel mettait du scotch sur le cote de ses miscros pour eviter ce probleme.
Acrylate
J'ai connu ce problème avec une de mes grattes (Ibanez Artist 500, les frettes ne débouchent pas du manche) et ça se coinçait plutôt vers la 5eme case.
Le problème avait été réglé par un luthier en mettant un peu de résine pour boucher le minuscule endroit ou se coinçait la corde. Pour le prix, c'était pas grand chose en fait. Mais je ne me rappelle pas.
  • Publié par
    Gyse
    le 24 Août 2009, 09:56
Oui c'est ca, la frette se décole et la corde de mi aigu se coince dessous, sur l'angle du manche donc. Le fait que je remonte mes micros dans les aigus fait buter la corde contre les micros, elle ne touche plus le bout de la frette et ne se coince plus. Mais le son est un peu pourri. Rien à voir avec le floyd.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 24 Août 2009, 21:23
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 24 Août 2009, 21:25
Gyse a écrit :
Oui c'est ca, la frette se décole et la corde de mi aigu se coince dessous, sur l'angle du manche donc. Le fait que je remonte mes micros dans les aigus fait buter la corde contre les micros, elle ne touche plus le bout de la frette et ne se coince plus. Mais le son est un peu pourri. Rien à voir avec le floyd.

Tu devrais peut etre limer le petit surplus de fret qui depasse ou accroche, non ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
DJayNot
comment tu fais pour coincer ton mi aigu sous la 24ème frette d'une guitare à 22 cases?
Donc, la dernière frette se décolle de la touche, si je comprend bien.
Si c'est ça, va voir un luthier qui t'arrangera ça pour pas cher, une frette à changer dans le bas du manche, c'est de la bricole pour lui.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Gyse
    le 26 Août 2009, 11:59
Si je lime et que je me plante, ca me coutera surement beaucoup plus cher apres. Si je l'emmene chez le luthier, qu'est ce qu'il fera et combien est ce qu'il me fera payer ?

(désolé pour mes réponses tardives, j'ai de gros problêmes avec ma connexion internet)
  • Publié par
    Gyse
    le 26 Août 2009, 12:13
Oui je ne suis pas bon en maths
Pensez vous que ca fera moins de 10 euros ?

Merci
DJayNot
Aller lui montrer et lui demander, c'est gratuit.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    wabo
    le 07 Juin 2014, 19:17
Bonjour,

je possède une washburn hb35 (qui sera en vente prochainement si cela vous tente mp) et j'ai les frettes 4,5,6 et 7 du coté du mi aigu qui se décollent du coup ma corde de mi se coince dessous.

J'aurais voulu savoir je réglais le truss rod pour mettre le manche droit et mettre ces 4 frettes sous serre joint avec de la colle pourrait remédier au problème ?

cela viendrait t' il d'un autre problème ?

J'avais penser retirer ces frettes et bien les arrondir au radius pour pouvoir épouser parfaitement la forme de la touche mais là on est plus dans le même job

bref si des luthier ou des expert je vous en remercie d'avance

Cordialement wabo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...