Potentiometre tone sur Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
copernic304
Bonjour,

J'ai une LPR8, mais je trouve que les potentiomètres de tone ne sont vraiment pas progressifs du tout : il ne se passe presque rien entre 10 et 3, tout se passe entre 3 et 1 en gros.

JE voudrais donc cahnger les potards de tone : faut il prendre des log ou bien des linéaires ?

Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Fév 2012, 13:13
Je crois que c'est le câblage qu'il faut que tu changes pas les potars...
N'est ce pas un effet du fameux câblage 50's ?
copernic304
Non du tout, ca ne vient pas du cablage.

J'avais un cablage modern d'origine, que j'ai changé en 50s pour avoir des boutons de volume plus facilement utilisables. Dans mon cas, ca n'a absolument pas affecté le (dys)fonctionnement du tone.

Edit : Et si vous avez de bonnes adresses pour se fournir en pots CTS, je suis preneur
Fenson66
Citation:
il ne se passe presque rien entre 10 et 3, tout se passe entre 3 et 1 en gros.

Ca m'a fait la même chose quand j'ai mis des potards Linéaires en Tone sur une SG (par défaut je précise). Il se peut donc que ce soit ça, dans ce cas suffit juste d'y coller des Log (le seul potard valable en tonalité).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Idem, pas mieux, autant le linéaire s'impose en volume, autant c'est le log qui s'y colle pour la même progressivité en tone.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
copernic304
Je vais definitivement me prendre un log alors

Avez vous des adresses en Europe qui vendent des CTS ? J'en ai commandé il y a qq temps chez tube town, mais ce ne sont pas les bons pour guitare. Idem chez banzai, je crois qu'ils ne vendent pas les bons. Chez guitarnblues, ils sont tous crantés

Je crois qu'il me faut un short shaft non ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 08:35
Tu parles bien d'une Gibson R8 ? qui n'aurait pas de potars crantés ??
copernic304
claudius52 a écrit :
Tu parles bien d'une Gibson R8 ? qui n'aurait pas de potars crantés ??

Ah jai peut etre mal compris le cranté ?? Pour moi cranté ca voulait dire que c fait clac-clac-clac quand on tourne. Bref, 10 crans pour les 10 numeros... Je dois aller me cacher ou bien j'ai raison ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 11:23
Concernant les guitare ,cranté ou lisse concerne la fixation du bouton sur Gibson c'est cranté
Ensuite la longueur de l'épaulement, Fender et asiatiques court, Gigson long
La tolérance standard audio 20% le haut de gamme 5%
pour une R8 il convient de mettre ça (rien d'obligatoire )
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm
copernic304
Ok merci ! Donc je vais bien prendre les crantés ! Je vais opter pour ceux là, ca me permettra de commander d'autres choses en meme temps sur ce site que j'ai découvert il y a peu
copernic304
claudius52 a écrit :
Concernant les guitare ,cranté ou lisse concerne la fixation du bouton sur Gibson c'est cranté
Ensuite la longueur de l'épaulement, Fender et asiatiques court, Gigson long
La tolérance standard audio 20% le haut de gamme 5%
pour une R8 il convient de mettre ça (rien d'obligatoire )
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm

Edit de ton post pour d'autres utilisateurs qui liraient :

Chez Gibson, ce sont des long, sauf pour les RI, qui on des normaux (les standard et autres ont un pcb sur lequel c'est installé, alors que les RI ont les potentiomètres vissés directement sur le bois)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...