Potentiomètre pour micros actifs?le choix,votre expérience?

supaiku
  • #1
  • Publié par
    supaiku
    le 26 Nov 2014, 14:59
Bonjour à tous!

Les kits actifs sont fournis avec leurs potars,clip pile et prise de jack, mais lorsque l'on ne possède que les micros, ou lorsque le matériel défaille quel choix s'impose?

Les potars pour les kits actifs sont d'une valeur de 25K généralement, mais des questions se posent et j''aimerais savoir si il y à des différences, ou des potards plus adapté ou si des 25k standards font l'affaire et ne change en rien à la qualité? Et il y a t'il besoin d'un condo/capacitor entre les deux? car certains kit en comportent,ou dans d'autres cas comme sur mon esp truckster il n' y en a pas...?


Je viens d’acquérir un kit 60/81 quasi neuf pour réfection d'un type explorer(2HB,1vol,1tones,switch 3 positions) je n'ai pas de potards avec, mais je dispose du clip pile, de la prise jack stéréo,du switch 3 positions.
Donc il ne manque que les deux potards et donc aucun intérêt à acheter un kit solderless qui solutionnerait le problème car je ne suis pas du genre à changer de voiture lorsque le cendrier est plein!

Et donc je m'en remets aux connaisseurs, donc à vous! et à votre expérience!Est-ce que certaines personnes ont fait leurs propres montage? Avec quels type de potards et quelle sont les retours,que conseillez-vous? De plus j'ai trouvé énormément de schéma venant du montage "solderless" donc avec la plaque de connexion, mais pas grand chose en montage à souder soit même ....si quelqu'un connait un schéma fiable et de bonne qualité je suis preneur!

Voilà ce que j'ai trouvé qui semblerais fonctionner pour un montage actif(si quelqu'un à testé à tout hasard?

http://www.musicsolutionsstore(...)]9420

Ou est-ce qu'il y a moyen de faire mieux avec ce genre de matos?

http://www.luthimate.fr/potent(...).html

http://www.emma-music.com/pote(...)].cfm

http://www.emma-music.com/pote(...)0.cfm


Merci à tous pour avoir pris du temps pour ce ptit brin de lecture,pour vos futur réponses, pour transmettre votre savoir, vos test et bien entendu vos conclusions!
blackstorm90
Intéressé également pas le sujet,

J'ai deux paires de micros actifs, des Livewire Mustaine, et des EMG, et les potards "classique" montés dessus sont souvent cheap, pour les Mustaine ça tiens bien, mais pour les EMG, je vais vite changer pour un kit solderless ... En plus pour trouver un BON potard de qualité (genre CTS) en 25K, tu peux te lever de bonne heure ...
supaiku
  • #3
  • Publié par
    supaiku
    le 09 Avr 2015, 15:10
Voilà j'effectue le retour de mes recherches concernant le choix de potard

Donc j'ai contacté plusieurs luthier, spécialiste et donc nous sommes bien d'accords il nous faut du 25K linéaire et un autre 25K de type "Audio" c'est la seul possibilité, bien moins de subtilité que les montages passifs.
Concernant la marque, "CTS" est souvent cité mais comme le disais blackstorm90 c'est dur-dur d'en trouver(du moins en 25K). D'autre part depuis toujours les composants "Japonnais"(pas chinois,coréen,etc..Japonnais!) sont d'excellente qualité, notamment avec la marque "Japan". J'ai appris que CTS reprenait typiquement le style de fabrication Japonnais mais à l'Américaine, ce qui n'entame pas la qualité des composants CTS..donc en gros les deux sont très bon, mais je préférais prendre du Japan car j'ai toujours été très satisfait du matos Japonnais

Parlons tonalité pour l'actif, effectivement même en actif, si vous aimez jouer avec, on aura besoin d'un condo/capacitor entre les deux. Il agira en terme de filtre sur les fréquences aigus des micros, et plus la valeur capacitaire sera grande, plus les aigus seront atténués/coupés, et selon le matériau utilisé des subtilités pourront se faire sentir. Donc comme pour tout, cela reste une question de gout et de besoin, selon le résultat escompté.

Plusieurs type s'offre à nous, mais gardons trois critères important en tête:

1°) La capacité: généralement cela tourne entre 22mfd et 47mfd, moins d'aigus avec un 22mfd ou plus avec le 47, ou alors le juste milieu en montant un 33mfd

2°) Le Voltage: pour nous avec l'actif nous somme sur du 9Volts, et généralement les capacitors tournent entre 100v et 600v, donc de ce coter là aucun soucis nous sommes largement dans la norme, du reste plus le voltage est haut plus le condo est gros, donc à bien penser pour le faire rentrer.

3°) Les matériaux:

-les céramiques: de qualité standard et monté fréquemment sur les guitares en séries qui reste vraiment basique et peut résistants, mais qui ne coutent que quelques centimes.

-les plastiques: qui sont de très bonne qualité selon les matériaux utilisé et peu onéreux. C'est le choix idéal pour un montage de qualité, un son impec, pour seulement quelques euros de plus qu'un céramique.

-Les papiers huilé: qui s’adresseront au guitares collector,vintage..donc adressé au montage passif.

Dans l'actif les choix sont moins élevés aux vues des possibilités; le plastique de bonne facture me semble être tout indiqué pour un bon résultat

Concernant mon kit EMG 60/81 je suis parti sur du Japan 25K, avec un condo Orange Drop,une pile 9V et un peu de fil en 3 couleurs différentes et voilà, donc il n'y a plus qu'a!



Voilà ce que j'ai pu retenir de mes recherches, des diverses conseils, explications, expériences que l'on ma sympathiquement confié, ce petit poste est un dégrossis pour aller au plus important Il y a tellement de chose en plus à creuser, à apprendre sur ce sujet, et je vous invites à en apprendre bien plus car c'est vraiment intéressant De plus attention, cela ne concerne que le montage en actif, pour le passif il y a bien plus de subtilité et de possibilité!(même si beaucoup de choses se rejoignent bien entendu)

J'espère que si vous vous posiez les mêmes questions que moi avant, ce post sera vous éclaircir et vous aidez à choisir ce qu'il vous faut!

Je remercie nos amis de Fred's Guitar qui sont geniaux, Emma-music, GuitarNBlues, et tout les forums

En ce moment sur accessoires et Lutherie...