Bonjour à vous, luthier, amis de la guitoune et de tout autres horizons que j'oublie!
Comme l'indique le titre du poste, nous allons parler "Planification"
Je me suis pas mal intéressé et instruis sur le sujet grâce au dvd de "Advanced Fretting" de notre bien connu Dan Erlewine's, et aussi surtout avec des tutos, post et autres comme celui de "10:15" sur ce forum, qui sont de vrai perles!merci à vous!
Je suis en pleine restauration d'une AriaPro II ZZ Custom, avec un manche d'origine inspiré du type Fender avec un radius de 7.25°. Je viens d'effectuer la rectif et le refrettage complet du manche.
Malheureusement pour effectuer un planification précise, mon inexpérience me fait douter de certaines choses à faire, ou surtout à ne pas faire peut-être
et donc j'aimerais avoir votre avis, vos lumières sur ces interrogations
Pour faire simple, voici la méthode que je pense utilisée avec les outils dont je dispose :
Premièrement: la mise à niveau, qui consiste à mettre toutes les frettes à la même hauteur:
- Application d'un coup de marqueur sur chaque frette afin de connaitre les endroits qui demanderons plus d'attention que les autres, et donc ponçage du tout pour mettre toutes les frettes à la même hauteur.
Deux avis diverges quand au choix de l’outil à utiliser, je pensais utiliser une cale à radiuser comme celle-ci:
mais d’autres préconise un objet style structure alu rectangulaire plane+papier de verre de ce genre:
Deuxièmement: Vérification avec précision par groupe de 3 frettes grâce à des petits bouts de règle adéquates, d'un parfait équilibre entre chaque frettes, et ainsi obtenir une planéité parfaite
Troisièmement:Remise en forme des frettes, le "Dressing" afin de retrouver un arrondi et une forme parfaite de mes frettes, et surtout des sonorités juste. Je commencerai par protéger la touche, et pour le gros du travail j'utiliserai une Double-edge Fret File comme celle-ci:
Et pour les finitions, le Fret Dressing Stick avec différentes taille de grains.
Quatrièmement: Le polissage des frettes, avec du papier allant de 600 à 1500 en polissant frette par frette en y allant très doucement pour ne pas dénaturer notre planification. Et je finirais avec de la laine de fer 0000,puis un petit disque tampon de polissage au bout d'une Dremel.
Fin de la planification
Les questions :
1°)La cale à radiuser procure t'elle un resultat précis et concret, ou pour une raison que je ne connais pas,mieux vaut il utiliser un outil à surface plane? Ou même une lime demanchée?
2°) Dans l'étape 2, lors du surfaçage de précision, si je dois reponcer les frettes par géométrie de 3, cela n'affectera t-il pas la planification total? Si par exemple, la 14eme est plus haute que la 13e&15eme, je redescends la hauteur de cette frette avec la double edge, le stick? quelle est la meilleur façon?
Je suis un peu perdu entre ces deux étapes
logiquement le premier surfaçage devrait suffire? ou est-ce juste un dégrossissement et c'est là qu'intervient la deuxième étapes pour un précision optimal?
2.1°) Pourquoi ne pas commencer directement avec la planification de précision 3 frettes par 3 frettes avec le fret rocker,ou avec de petits bouts de règle?
3°) Le matériel est il bien adapté? ne me manque t'il rien?
4°) Par rapport à cette méthode, ai-je oublié des choses importantes? Que conseillez-vous pour améliorer cette méthode?
Voila, merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos futur conseils!