Planification et méthode, outillages et petites précisions?

supaiku
  • #1
  • Publié par
    supaiku
    le 06 Avr 2015, 21:56
Bonjour à vous, luthier, amis de la guitoune et de tout autres horizons que j'oublie!

Comme l'indique le titre du poste, nous allons parler "Planification" Je me suis pas mal intéressé et instruis sur le sujet grâce au dvd de "Advanced Fretting" de notre bien connu Dan Erlewine's, et aussi surtout avec des tutos, post et autres comme celui de "10:15" sur ce forum, qui sont de vrai perles!merci à vous!

Je suis en pleine restauration d'une AriaPro II ZZ Custom, avec un manche d'origine inspiré du type Fender avec un radius de 7.25°. Je viens d'effectuer la rectif et le refrettage complet du manche.

Malheureusement pour effectuer un planification précise, mon inexpérience me fait douter de certaines choses à faire, ou surtout à ne pas faire peut-être et donc j'aimerais avoir votre avis, vos lumières sur ces interrogations

Pour faire simple, voici la méthode que je pense utilisée avec les outils dont je dispose :

Premièrement: la mise à niveau, qui consiste à mettre toutes les frettes à la même hauteur:
- Application d'un coup de marqueur sur chaque frette afin de connaitre les endroits qui demanderons plus d'attention que les autres, et donc ponçage du tout pour mettre toutes les frettes à la même hauteur.
Deux avis diverges quand au choix de l’outil à utiliser, je pensais utiliser une cale à radiuser comme celle-ci:

mais d’autres préconise un objet style structure alu rectangulaire plane+papier de verre de ce genre:

Deuxièmement: Vérification avec précision par groupe de 3 frettes grâce à des petits bouts de règle adéquates, d'un parfait équilibre entre chaque frettes, et ainsi obtenir une planéité parfaite

Troisièmement:Remise en forme des frettes, le "Dressing" afin de retrouver un arrondi et une forme parfaite de mes frettes, et surtout des sonorités juste. Je commencerai par protéger la touche, et pour le gros du travail j'utiliserai une Double-edge Fret File comme celle-ci:

Et pour les finitions, le Fret Dressing Stick avec différentes taille de grains.

Quatrièmement: Le polissage des frettes, avec du papier allant de 600 à 1500 en polissant frette par frette en y allant très doucement pour ne pas dénaturer notre planification. Et je finirais avec de la laine de fer 0000,puis un petit disque tampon de polissage au bout d'une Dremel.

Fin de la planification


Les questions :
1°)La cale à radiuser procure t'elle un resultat précis et concret, ou pour une raison que je ne connais pas,mieux vaut il utiliser un outil à surface plane? Ou même une lime demanchée?

2°) Dans l'étape 2, lors du surfaçage de précision, si je dois reponcer les frettes par géométrie de 3, cela n'affectera t-il pas la planification total? Si par exemple, la 14eme est plus haute que la 13e&15eme, je redescends la hauteur de cette frette avec la double edge, le stick? quelle est la meilleur façon?
Je suis un peu perdu entre ces deux étapes logiquement le premier surfaçage devrait suffire? ou est-ce juste un dégrossissement et c'est là qu'intervient la deuxième étapes pour un précision optimal?
2.1°) Pourquoi ne pas commencer directement avec la planification de précision 3 frettes par 3 frettes avec le fret rocker,ou avec de petits bouts de règle?

3°) Le matériel est il bien adapté? ne me manque t'il rien?

4°) Par rapport à cette méthode, ai-je oublié des choses importantes? Que conseillez-vous pour améliorer cette méthode?



Voila, merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos futur conseils!
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 09 Avr 2015, 04:20
1) La cale a radiuser peut etre utile mais une cale horizontale classique fait très bien l'affaire à condition de bien faire attention à poncer chaque partie du manche de manière homogène pour conserver le radius initial des frettes.

2) Ne pas limer les frettes individuellement ou par groupe de trois. Cette étape ne sert qu'à vérifier la planification. Si jamais cette observation montre qu'une frette est plus haute ou plus basse que les deux autres, il faut poncer l'intégralité des frettes du manche à nouveau.

3) T'as l'air bien équipé.

4) Au boulot! C'est en forgeant qu'on...
supaiku
  • #3
  • Publié par
    supaiku
    le 09 Avr 2015, 13:27
Merci Chrome, je comprends tout de suite mieux la subtilité de la planif par groupe de trois

Donc oui, si effectivement après le premier passage à la cale, si avec la vérif par groupe de trois, je retrouve des frettes plus hautes, il faut que je les remarques au marqueur pour savoir sur quelle partie du manche je dois plus insister(avec légèreté cela va s'en dire) a fin d'obtenir une planéité parfaite?

Et lorsque l'on marque les frettes au marqueur au tout début avant le passage de la cale(plane ou radiusée), cela permet de faire gaffe à ne pas trop retirer de matière,ou quoi?
supaiku
  • #4
  • Publié par
    supaiku
    le 19 Avr 2015, 14:15
Comme je l'avais citer dans mon précédent message, je reste confus sur le premier passage (à la règle ou à la cale) lors de la planimétrie, ainsi que de l’intérêt du marquage de frettes..

Je pense que le marquage permets de repérer les endroits ou il faudra poncer d'avantage lors du 1er passage de la règle, afin de ne pas dénaturer la planification et forcer ou il ne faut pas, et d'avoir une bonne géométrie du manche et de ces endroits ou il faut poncer d'avantage

Mais? Lors de ce passage les frettes vont être toutes touchées par le ponçage,c'est bien obligatoire et logique? Et donc si lors de la vérif par groupe de 3, on retrouve des frettes plus hautes et qu'il faut repasser un coup de planif, cela ne va trop jouer sur la hauteur des frettes?

Voilà, il y à juste ces deux petits points qui me chiffonnait avant de me lancer!

Merci pour vos futurs conseils!
Fenson66
Franchement, pour une première fois je partirais sur la cale radiusée. C'est l'assurance, pour peux que tu reste bien droit dans tes passages (d'où l'utilité de faire un rail qui ne permet pas à la cale de bouger latéralement), de ne pas flinguer l'homogénéité du radius.

Quant au marquage, le but de la planif est quand même d'avoir toute les frettes au même niveau.
Si les frettes sont bonnes et que la touche est bien mise à niveau, tu ne devrais avoir que peu de disparités après la pose. Après, il me semble évident que si tu repères une ou plusieurs frettes sensiblement plus basses que les autres, il vaut mieux les changer plutôt que de rogner toutes les autres.

Citation:
Deuxièmement: Vérification avec précision par groupe de 3 frettes grâce à des petits bouts de règle adéquates, d'un parfait équilibre entre chaque frettes, et ainsi obtenir une planéité parfaite


Par contre, tes frettes marquées, une fois que t'as fais la planif et que les marques sont toutes effacées (en crête de frette bien sur), je ne vois pas ce que viens faire un contrôle 3 par 3. A ce niveau là c'est grande règle droite et contrôle de l'ensemble du frettage.
Il n'y a pas de raison de trouver une ou plusieurs frettes se démarquant des autres à ce moment là (le contrôle 3x3 est un contrôle pré-planif pour identifier des zones à problème précises)
La planif parfaite est un ensemble...

Sinon, il y a une étape importante avant toute planif et que tu ne mentionnes pas, alors histoire d'être sur que c'est ok de ce côté là (et surtout pour ceux qui liraient ce tuto) :
le réglage du manche bien droit avec l'outil adéquat. Si le Truss n'est pas parfaitement droit, on mangera plus de bois que nécessaire au ponçage de la touche, ou plus de matière de frette à la planif (et en plus de ça, on perd en amplitude de réglage).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
supaiku
  • #6
  • Publié par
    supaiku
    le 20 Avr 2015, 15:46
Merci Fenson66, cela me parait on ne plus claire et cela confirme tout à fait les quelques points ou j'étais incertains .

Citation:
Sinon, il y a une étape importante avant toute planif et que tu ne mentionnes pas, alors histoire d'être sur que c'est ok de ce côté là (et surtout pour ceux qui liraient ce tuto) :
le réglage du manche bien droit avec l'outil adéquat. Si le Truss n'est pas parfaitement droit, on mangera plus de bois que nécessaire au ponçage de la touche, ou plus de matière de frette à la planif (et en plus de ça, on perd en amplitude de réglage).


Effectivement tu fais bien de le rappeler, je l'avais marquer très rapidement au tout début:
Citation:
Je viens d'effectuer la rectif et le refrettage complet du manche.


Mais en me relisant je me suis aperçu que ce n'était pas claire

Donc oui tout à fais, j'ai effectuer le réglage du manche concernant sa planéité de base en agissant avec le truss rod et la cale à raduiser, afin qu'il soit déjà bien droit avant le frettage complet. De plus comme pas mal de temps c'est écoulé entre le réglage manche et la planif j'ai de nouveau vérifié à la règle crantée,résultat impec.



Pour le choix de l'outil, je comprends la question du choix, effectivement la cale ne permets pas de bouger latéralement comparé au rail qui lui le peux, mais je pense qu'il faut "le" vrai coup de patte pour ne pas tout flinguer comme tu le cites. Du reste concernant le papier de verre, quel est le plus adapté? grain 240, 120, 400?

Concernant le contrôle par groupe de 3, je réalises que j’inversais le sens du travail, comme tu le confirmes "le contrôle 3x3 est un contrôle pré-planif pour identifier des zones à problème précises" et donc là je comprends tout à fait Même si je l'avais cité, ce n'était pas au bon moment et cela plombais tout mon sens de travail c'est vraiment cool d'avoir des conseils, d'autres point de vues pour ce rendre compte de ses incompréhensions

Du coup je pense faire comme cela:

1°) Controle par groupe de trois, afin de repérer si il y à des endroits ou j'aurais plus à poncer, puis marquage des frettes au marqueur.

2°) Passage de la cale à raduisée(ou rail) pour planifier l'ensemble, en gardant en tête la géométrie constatée lors du repérage par groupe(si cas il y a) pour savoir à quel endroit je devrais plus ou moins insister.

3°) Contrôle de la planimétrie du manche complet, toute les frettes devraient être au même niveau.
-Si des frettes ne sont pas tout à fait à la bonne hauteur, rééditer le repérage et la manip sans forcer sur le reste.

4°) Dressing, remise en forme des frettes avec la Double-edge Fret File, afin de leurs rendrent leur forme arrondie.

5°)Polissage au papier 600/1000/1500 puis à la laine d'acier 0000, décacher la touche, puis passer un ptit coup d'huile de vaseline sur la touche pour un belle éclat.


Voilà, je penses que cela parait bien mieux de cette façon!
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 20 Avr 2015, 16:58
Pas mal de luthiers font aussi un controle par groupe de 3 après planification parce que c'est plus précis qu'un controle du niveau sur toute la longueur du manche.
Ca n'est pas indispensable, ca prend juste un peu plus de temps mais ca permet de s'assurer que toutes les frettes sont reellement toutes à niveau.

A ce moment là on en est à la finition du nivellage des frettes donc un poncage leger de l'ensemble des frettes n'entraine qu'une très faible de matériau et permet de bien homogénéiser la hauteur des frettes.

Mais comme Fenson66 l'a dit, puisque tu es dans une démarche de refrettage, si quelques frettes sont vraiment plus basses que les autres il vaut mieux les changer plutot que d'enlever pas mal de matière sur 90% des frettes de ton manche.

La lutherie c'est de l'artisanat. Soit un ensemble de techniques que chacun applique en fonction de son jugement, ses connaissances, ses moyens matériels et son temps disponible.

Bon courage.
achanonier
T'as tout bon dans les étapes

Pour le leveling évite de trop insister sur des zones partielles.
Moi perso je l'ai fait avec une plaque diamantée c'était royal...

Revérifie bien avec le fret rocker au pire si y'en a qu'une qui est trop haute tu peu insister un peu plus lors du crowning mais attention , sur un groupe de 3 si celle du milieu est trop haute il faut penser que ca sera la première ou dernière frette d'un autre groupe de trois...

Pour le crowning tu remet du marqueur sur tes frettes et tu reforme l'arrondi en faisant disparaît peut à peu le marqueur il ne va rester qu'un très fine ligne qui va disparaite au centre.

Oublie pas à la fin de donner l'angle sur le bord de tes frettes : un lime démanchée fait très bien l'affaire. Ensuite tu adouci les bord avec un lime pour afire les bout de frette et tu poli (moi je fais ca avec des pads micro mesh....)
supaiku
  • #9
  • Publié par
    supaiku
    le 22 Avr 2015, 16:31
Merci beaucoup pour toutes ces confirmations et ces autres conseils!c'est au ptits oignons!

Effectivement à la règle diamantée ça doit être nikel! malheureusement je n'en n'ai point..cale à raduisé ou rail alu, donc papier de verre...

du reste lors de vos planif, vous attaquez avec quoi comme grain?240/400? Ajustement de papier selon la matière à retirer?

Ok, parfait pour revérification au frets rocker par groupe de trois pour être totalement certain d'une bonne planéité je n'y louperais pas!
Et je pense que je ne devrais pas trouver trop d’irrégularité, vu que je pars d'un manche bien droit et raduisé sinon je sais comment procéder grâce à vos conseils!

Pour le polissage des frettes, j'ai du papier 1000/1500, de la laine de fer 0000, et pour finir un ptit coup de dremel avec un patch feutre polish(en coton certainement) je pense que ça devrait briller éclatant avec cela!
Et pour la touche? l'huile de vaseline?toujours?ou autres meilleurs produits?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...