Petite question a propos du ponçage...

meyrieu59
Bonjour à tous,
tout d'abord 1000 excuses si ca a ete deja abordé mainte et mainte fois mais j'ai un truc qui me preocupe.Pour resumer,j'ai racheté un honher SE-335 (j'avais deja ouvert un autre topic sur cette guitare et d'ailleurs merci encore aux personnes qui m'ont aidé ;-) )sur cette guitare qui est en belle etat j'aimerai lui redonner une seconde jeunesse car elle possede pas mal de micro rayures.La revernir n'est pas necessaire mais un bon polissage serait le bienvenue.J'aimerai savoir si du papier a poncer 1000 a l'eau serait suffisant pour la poncer car du 2000 ou 3000 a part sur le net c'est la galere a trouver.J'ai fait un petit essai a l'arriere de la guitare sur une rayure avec un minuscule papier a poncer autocollant,celui utilisé dans les garages en carrosserie pour poncer les grains,ca doit etre du 2000 je pense.apres avoir passer un polish renovateur donc un peu abrasif puis un polish lustreur ultra brillant,au milieu du poncage on y voit plus rien ca brille beaucoup mais aux allentours on voit un peu les ptites rayure circulaire du au poncage.est du fait que toute la guitare n'a pas ete poncée d'une maniere homogène?j'ai abandonné le lustrage au beret en laine speciale lustrage car j'ai l'impression que ca fait des traces voire des petites rayures.

merci de me repondre car ce petit projet me tiens beaucoup a coeur
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 06 Avr 2015, 22:12
Salut,
je ne pense absolument pas que du 1000 ou même du 1500 puisse convenir c'est encore beaucoup trop gros
Je viens de finir une peinture intégrale d'un type explorer, il y a eu deux petites traces après séchage du vernis, j'ai poncé au 3000 légèrement effectivement les traces sont partie, mais il faut un sacré bon polish pour que cela ne ce voit pas, ou du 3M à lustrer avec bonnet de chaleur

Bref,1000 ou 1500 à poncer c'est la cata assuré..
sticky44
Le petit truc astucieux, c'est de prendre 2 feuilles de 1000 et de les frotter l'une sur l'autre afin d'obtenir 2 feuilles dont le grain approche le 2000.
Ensuite pâte à polir puis lustrage.
ambre_0
  • Publié par
    ambre_0
    le 07 Avr 2015, 21:51
le truc astucieux de frotter 2 feuilles pour en faire du plus fin ça ne marche pas
un grain de 1000 reste un grain de 1000
pour trouver du 3000 vas chez ton revendeur locale de produits carrosserie 3 m... il a tout
a defaut ton carrossier est peut etre bien equipé .bien poncer toujours dans le sens des fibres du bois ça limite les rayures et l eau de ponçage bien propre essuyer souvent pour voir comment ça mat.... et beaucoup de patience puis lustrage
sticky44
ambre_0 a écrit :
le truc astucieux de frotter 2 feuilles pour en faire du plus fin ça ne marche pas
un grain de 1000 reste un grain de 1000

C'est pas La Solution miracle, mais c'est toujours mieux que du 1000 quand on à que ça sous la main.
Casser le grain en frottant 2 feuilles de 1000 l'une sur l'autre chez moi ça fonctionne.

Après pour avoir un bon résultat, il vaudrai mieux trouver du 3000, c'est évident.
meyrieu59
okok merci a tous pour vos conseils cela m'a bien eclairé ;-)
pour etre sur,il faut poncer dans le sens des fibres du bois c'est bien cela?car dans les tuto que j'ai vu les mecs ponçait toujours d'une manière circulaire.
ambre_0
  • Publié par
    ambre_0
    le 09 Avr 2015, 21:53
oui dans le sens des fibres le lustrage aussi c est mieux, sinon a la lustreuse c est plus efficace
pour info plus on ponce fin plus le lustrage sera facile parce que lustrer du 1000 meme usé bonjour la galere
meyrieu59
Ok ca roule ;-)
si tout va bien demain a mon boulot je vais peut etre reussir a avoir du 3000 voire 5000 a l'eau donc je pense que ce sera pas mal.
ambre_0
  • Publié par
    ambre_0
    le 11 Avr 2015, 23:48
déjà du 3000 c est bien, du 5000 tu vas y passer beaucoup de temps et sur du 3000 le lustrage fait vite remonter le brillant c est quoi ton lustreur?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...