PB: monter ses cordes à l'envers (floyd)

Bonsoir,

Comme dit dans le titre je veux monter les cordes "à l'envers" (donc en passant les boules à travers les mécaniques) sur ma guitare équipée d'un FloydRose (FRT-1000)

J'ai suivi ce tuto:

Le problème c'est que je ne peux même pas m'accorder (à peu près) en standard après avoir mis mes nouvelles cordes: elles sont trop tendues! Tellement tendues d'ailleurs que je n'arrive pas à faire passer la boule au dessus des cordes (elle entre en contact avec la corde et ça casse au niveau du vibrato)

Pour illustrer:
http://www.zupimages.net/viewe(...)n.jpg

Pour info:
- Le tirant est (a toujours été) du 10-46 (accordage standard E-A-D-G-B-E)

- La guitare (réglée par moi même) marchait très bien avant (floyd parallèle à la table, manche agréable, bonne intonation etc..)

- Le jeu est un Gibson au lieu du Daddario habituel (j'avais ça en stock mais c'est bien du 10-46)

- Je met une cale dans la cavité du floyd pour éviter qu'il retombe en arrière. Donc je pense que le jeu entre les mécaniques qui tirent d'un côté et les ressorts de l'autre n'est pas la cause du problème (?)

Est-ce que le problème viendrait du manche? (je ne sais pas sachant qu'il était bien juste avant)

Donc si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème ou a une astuce pour enrouler proprement les cordes (toujours avec ce type de montage) ça m'intéresse

Merci!
Fleg/DJFrey
Pour monter quasi toute mes guitares à Floyd avec la boule aux mécas (pourtant je sais très bien faire sans sur les autres mais une vilaine habitude sans doute ) je dirais que tu coupe tes cordes trop court tout simplement.

Il faut pouvoir faire des tours, passé le E ou le A, ce n'est pas une science exact, quand je débutais il m'est arrivé de m'accorder avec pas plus de 1 ou 2 tours sur le E aigu mais, la je pense tu est vraiment trop court, ce ne sont pas des mécanique à blocage, tu as besoin de tendre la corde en lui faisant faire des tours.

Pendant que je rédigeais ce message je viens de voir la vidéo, la personne ne montre pas le montage de toute les cordes, mais à un moment il explique qu'il va faire un nombre de tours défini à chaque cordes, par habitude, genre 1 tours à E 2 à A etc jusque 5/6 à E aigu.

Bref, tend les cordes au dela du floyd, et selon la corde, tu coupe au dessus des fine tuner ou 1 ou 2cm après les fine tuners. pour E et B aigu je coupe presque 2.5 ou 3cm après les fine tuners, je mesure pas exactement, je fait de visu.
Merci de ta réponse.
En fait sur l'image les cordes sont à peine tendues (c'était pour montrer à quelle hauteur les boules étaient etc..)

J'ai essayé de les couper juste avant les fine tuners (plus ou moins comme dans la video en gros) mais je vais faire comme tu as dit en donnant plus de longueur (surtout au cordes aigus)

Je reçoit mes Daddario la semaine prochaine je verrai bien

(Edit: J'ai vu que t'es au Japon , la guitare en question c'est une Schecter SD-II-24, tu dois en voir souvent dans les shops non?)
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 20 Déc 2015, 11:13
Hello, ça fait plus de 10 ans que je monte mes cordes avec le coté boules coté mécaniques:
Déjà il faut changer les cordes une par une pour éviter d'avoir à trop trifouiller le floyd (pas besoin de le bloquer et pas d'efforts anormaux sur les couteaux. Ensuite tu as 2 méthodes, soit tu prépares la corde et la tend et tu la coupe 2-3cm derrière le fine tuner (ce que le gars fait sur la vidéo que tu as posté) soit du la coupe au niveau du fine tuner en l'ayant au préalable levée de 8-10cm environ au niveau de la 12 case. ça te laissera le "mou" suffisant pour pouvoir faire 1-2 tours de mécanique et ajuster l'accordage sans soucis.
Le plus important c'est les changer une par une, pas comme sur le tutoriel que tu as posté.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Fleg/DJFrey
En fait sur le tutoriel on ne voit pas comment le mec fait, il coupe et on se retrouve avec toute les cordes quasi tendu.

Oui des Schecter j'en vois pas mal, elles sont pas mal comme guitare. J'ai une Schecter C.S d'ESP du début des 90's.
Fleg/DJFrey
Effectivement, mais on ne voit QUE le Mi grave, c'est ce que je voulais pointer. Et on est sur un Lo-Pro Edge, les fine tuner sont un peu plus déporté de 3/4mm en arrière que sur un Edge. Enfin bref.

Je trouve qu'il devrait en montrer plus sur la vidéo de toute façon.

Mais le fait de donner du mou aussi au dessus la 12eme case le fait très bien, je ne vérifie pas comme ça pour les floyd (mais pour les tremolos ou autre oui), avec la routine chacun ses habitudes après. Avec tes conseils il ne peu pas se planter.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...