Mon floyd se décolle

• Publié par
    Palmito
    le 23 Fév 2004, 00:05
Salut à tous,

je possède une électrique avec un floyd. Je viens de changer les cordes pour un tirant plus fort (10-52, c'est encore léger mais moins qu'avant) et au fur et à mesure que j'accorde la guitare, le floyd remonte; actuellement ça fait un angle de 31°, ce qui n'est pas pratique pour jouer...

Alors j'ai dévissé la plaque arrière: il y a 3 ressorts qui sont accrochés à peu près comme ça:

/
les deux vis - le vibrato

J'ai resserré les deux vis mais ça ne change pas grand-chose...

Y a-t'il une autre solution que de changer les ressorts si ceux-là sont trop mous ?

Ou alors il existe une technique pour s'accorder sans que le problème ne se pose, mais je n'ai pas trouvé !

Merci de vos lumières....

Régis
  • Publié par
    Palmito
    le 23 Fév 2004, 00:07
Problème de mise en page, le bon dessin est:

/
-

avec les vis à gauche et le bloc vibrato à droite...

Régis
Stratmat
Ben vue que t'as changer pour un tirant de cordes plus élever faut équilibrer ta tension de corde avec la tension de tes ressorts. C'est normal que le Floyd remonte dans ton cas.

Retendre les ressorts ici en l'occurence. Si ç a suffit pas rajouter 2 ressorts.
  • Publié par
    Palmito
    le 23 Fév 2004, 00:16
Ok mais on fait comment pour retendre les ressorts ?
On les déboite un par un et on fait un ou deux tours de plus sur chaque ?

Merci de ta réponse !
Doc Loco
spookla a écrit :

Merci de ta réponse !

Pourquoi les déboîter ??? Il te suffit de resserer les vis qui les fixent dans le bois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratmat
spookla a écrit :

Merci de ta réponse !

C'est un travial de fourmi au début pour régler un Floyd ya pas mal de post a ce sujet.

Mais en gros :

toujours detendre les cordes à fond avant toute manip.
Le réglage se fait a taton. Tu visse dans le corps de la gratte la plaque qui tient les ressorts. Puis tu réaccorde. Faut que ton Floyd soit parrallele a la table de la guitare. Si c'est pas le cas et qu'il remonte trop, reprocéder a la meme manip en tendant les ressorts.

Si le Floyd par trop en arrière desserer les ressorts.
Procéder comme ça jusqu'au parfait parallélisme du Floyd avec la caisse.

Au début c'est chiant mais une fois que t'as les bons réglages et que tu changes pas de tirants tous les 4 matins ça bouge plus !

Photo du Floyd sur ma Jackson :

On voit que le Floyd est bien parallele à la table.
  • Publié par
    Palmito
    le 23 Fév 2004, 00:38
mister_nice a écrit :

C'est un travial de fourmi au début pour régler un Floyd ya pas mal de post a ce sujet.

J'ai vu ça en faisant d'autres recherches...

Citation:

toujours detendre les cordes à fond avant toute manip.

Ca je ne savais pas !

Citation:

Le réglage se fait a taton. Tu visse dans le corps de la gratte la plaque qui tient les ressorts. Puis tu réaccorde. Faut que ton Floyd soit parrallele a la table de la guitare. Si c'est pas le cas et qu'il remonte trop, reprocéder a la meme manip en tendant les ressorts.

Si le Floyd par trop en arrière desserer les ressorts.
Procéder comme ça jusqu'au parfait parallélisme du Floyd avec la caisse.

donc
1) je détends les cordes à fond
2) je visse la plaque à fond
3) je réaccorde

Mais dis-moi (au risque de passer pour un demeuré mais d'habitude je ne m'en occupe pas, du floyd !) Si ça remonte encore trop et que mes vis sont à fond, je fais comment pour resserrer les ressorts ?

Argh, vais-je m'en sortir un jour ? ;o)

Régis
Stratmat
spookla a écrit :

Mais dis-moi (au risque de passer pour un demeuré mais d'habitude je ne m'en occupe pas, du floyd !) Si ça remonte encore trop et que mes vis sont à fond, je fais comment pour resserrer les ressorts ?

Argh, vais-je m'en sortir un jour ? ;o)

Régis

Visses pas a fond si t'as de la marge procède a taton. Tu trouvera jamais le bon réglage en une seule fois.

Si jamais le floyd piqué du nez encore avec les ressorts tendus au max ce qui m'étonnerait rajoute 2 ressorts pour en avoir 5 !
  • Publié par
    Palmito
    le 23 Fév 2004, 00:58
En fait j'ai l'impression que la gratte peut être accordée juste, tout ayant plusieurs points d'équilibre du vibrato... je me trompe peut-être, mais c'est ce qui semble ressortir de mes essais....

Vous accordez du grave à l'aigu ? De l'aigu au grave ? En serrant les bloc-cordes au fur et à mesure ?
monolythe
spookla a écrit :
En fait j'ai l'impression que la gratte peut être accordée juste, tout ayant plusieurs points d'équilibre du vibrato... je me trompe peut-être, mais c'est ce qui semble ressortir de mes essais....

Vous accordez du grave à l'aigu ? De l'aigu au grave ? En serrant les bloc-cordes au fur et à mesure ?

Pas besoin de detendre toutes tes cordes.
Le floyd fonctionne comme une balance. Il faut le maintenir à l'equillibre? si tu rajoutes de la tension au niveau des cordes (tirant plus fort) tu dois compenser par une tension equivalente au niveau des ressorts.
Tu peux resserer les vis de fixation des ressorts sans ca.
Si malgres cette opération ton floyd n'est pas revenu à l'horizontale, il te faudra rajouter un ou plusieurs ressorts. Tu peux en mettre jusqu'à 5!
Tu peux garder ton floyd penché aussi. ca ne nuit pas à la justesse, mais un peu à l'action des cordes ainsi qu'au confort de jeu.
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 23 Fév 2004, 11:56
Trés pédagogique ton histoire de balance monolythe.
J'ajouterais juste qu'il va falloir être trés patient, ne te ré-raccorde pas trop précisément à chaque essai (ca ne sert à rien).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...