Modification d'une folk vers une jazz?

Mr. Raph'
Salut amis guitaristes, ça fait un petit bout de temps que je n'étais pas venu ici...
Je voulais vous poser une petite question: j'ai depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai commencé la guitare, une guitare folk Walden sur laquelle je me suis fait les doigts etc... enfin, elle a un manche pour moi très agréable mais les avis changent en fonction des personnes.

Bon on ferme la parenthèse. Je tiens tellement à cette guitare que j'aimerais "l'embellir" et lui changer un peu le son, car je joue du jazz principalement.

Je voulais savoir s'il était possible, fait par un luthier, d'y mettre un cordier + chevalet type jazz à la place du classique chevalet de folk?

Je pense à cela:
__________________________________R.___
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Oct 2008, 11:10
Mr. Raph' a écrit :
Je pense à cela:
[img]http://us.st12.yimg.com/us.st.yimg.com/I/yhst-50206111187217_2025_15191803/[/img]
[img]http://us.st12.yimg.com/us.st.yimg.com/I/yhst-50206111187217_2022_683214/[/img] (Images de Guitar Fetish)

(penser à ajouter le .jpg derrière les nom de photos guitarfetish)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir transformer ainsi ta folk :
1) la table n'est pas adaptée, les chevalets flottants sont plutôt prévus pour des tables bombées. Du coup ça risque de ne pas sonner du tout.
2) à moins d'y mettre les moyens, la transformation sera visible.
3) si le son change, ça risque plus de devenir une casserole qu'une guitare de jazz.

Si ton souhait est d'avoir un son plus jazz, contente-toi de mettre des cordes à filets plats qui auront un son plus velouté que les cordes traditionnelles à filets ronds.

PS : ...et je déplace le topic dans accessoires et lutherie!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Mr. Raph'
Merci.

En fait ce qui me plairait, au moins, ce serait d'avoir le cordier, à la limite je pourrais garder le chevalet et rajouter un cordier, et surélever peut être un peu le sillet pour y creuser des fentes et éviter que les cordes ne flottent... c'est un question d'esthétique avant tout, pour le son tant pis j'y tiens pas forcément, et puis j'aime bien ce son...
__________________________________R.___

En ce moment sur accessoires et Lutherie...