Micros Telecaster changement ou réglages

• Publié par
    koukyl
    le 28 Sep 2010, 10:40
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un télé 52 réissue MIJ. J'ai acheté cette guitare un peu sur un coup de tête en me séparant de ma Gibson SG faded worn brown dont je trouvais les micros un peu "ternes" en son clairs et trop orientée hard rock. Je précise que je la branche dans un petit Bugera V5 et que j'ai une pédale over drive xotic ac+ pour les sons crunchy.

Je précise en outre, que je ne joue enfin je tente de jouer du blues encore du blues et rien que du blues. Métalleux de tout poils et gros son hard rock passez votre chemin bien que j'aime écouter ces différents type de musique

Bon voilà un peu mon dilemne qui va certainement faire monter au créneau les "molhas" de la telecaster. Pour le son, j'aimerai avoir un petit peu plus de moelleux avec le micro manche.

En ce qui concerne le micro chevalet je le trouve un peu criard mais ceci est facilement réglable sur le potard de tonalité. Afin d'être plus complet, le tirant est du 09-042. Je lis aussi un peu partout qu'un tirant un peu plus fort du 09-046 ou 10-46 donne un peu plus de "profondeur" au son. Bien que tout ça soit du domaine du subjectif chacun ayant une sensibilité différente au sons.

D'aucun dirons prend une Gibson Les Paul si tu veux ce type de son. Mais je trouve que le son manque un peu de "brillance" mais par contre au niveau du crunch c'est du tout bon.

Voilà quel serait votre conseil. A moins que je demande l'impossible. Merci d'avance pour vos réponses et toute bonne journée
mojose66
Réglages, les micros Fender sont quand même pas mal et ils font le bonheur de beaucoup de guitaristes. J'utilise la technique du nickel comme pas mal d'utilisateur américain. En gros tu barres les cordes de Mi à la dernière case et ta corde toi toucher la pièce de 5 ou 10 centimes que tu as posé sur ton micro coté aigu, même chose coté grave mais là 2 pièces. Tu fais la même opération pour les 2 micros, après tu équilibres le niveau de sortie en remontant les micros mais en préservant l'angle que t'a donné le réglage avec les pièces.
Je trouve qu'une Telecaster sonne beaucoup mieux avec le potard de tonalité un petit peu fermé, 1/5, ,de plus c'est une guitare qui demande 1 tirant assez élevé, 10-52 pour moi. Le truc pas mal aussi, c'est de vérifier après avoir démonté le manche, que le neck pocket est bien propre, c'est rarement le cas souvent des coulures de peinture et des petits copeaux de bois puis d'y passer avec une petite cale un léger coup de papier de verre très fin pour fair place net. Une bonne connection corps manche joue beaucoup sur la définition et le sustain de l'instrument.
Voilà.
  • Publié par
    koukyl
    le 30 Sep 2010, 07:52
Merci pour ta réponse. J'ai contrôlé et le réglage que tu préconises et il est déjà fait. De plus, je me suis fait la réflexion après avoir longuement réfléchi, que bien évidemment d'aucun riront que le son d'une Telecaster n'a rien à voir avec celui-ci d'une Gibson. Je travaille beaucoup plus maintenant sur le potard de tonalité et sur le réglage de l'ampli, et je suis arrivé avec ma Xotic ac+ à obtenir un crunch crémeux et tout en nuance.

Je comprends maintenant mieux les passions que cette gratte suscite. C'est comme une nana qui aurait les cheveux en bataille et serait mal sapée et quand tu démèles tout ça tu découvres un véritable trésor. Et je crois effectivement que le changement de micros ne s'impose pas du tout par rapport à la musique que je tente de jouer et surtout d'apprivoiser.

Allez toute bonne journée à tous
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mibru
    le 27 Mar 2013, 23:33
???????????????????????????????????????
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 05 Avr 2013, 17:58
EDIT modération (skynet)

Si tout le monde met des liens vers ses annonces de vente...

Non mais...allo quoi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...