Micros et puissance de sortie + effets

philming
Hello tout le monde !

J'utilise un ampli JetCity JCA22H. La saturation vient principalement de l'ampli.

En guitares, j'ai une Ibanez Sabre du début des années 90 (Micros IBZ DiMarzio) et quelques Harley benton que je trouve sympa.

J'envisage de changer les micros de celles ci, mais me pose des questions sur la puissance de sortie nécessaire. Je jour principalement du rock chevelu 80s 90s.

Je viens de faire l'acquisition d'un Clone Central Demon Tube Screamer (celui avec un switch permettant de passer du circuit TS9 et TS80.

Et du coup je me demande quel est l'intéret d'avoir des micros a fort niveau de sortie, vu que tout ce petit monde peut très bien etre boosté avant le préampli par ce genre de pédale justement.

N'est il pas plus futé de prendre des micros plutot soft, quitte a les booster ainsi, pour garder un max de possibilités et de polyvalence ?
Du coup je me demande aussi quel est l'intéret des mcros actifs, pour les mêmes raisons...

Merci pour vos éclaircissements,
Fannysissy
ya pas de règles, c'est tes oreilles qui décident.
Tout peut marcher pour tout, après c'est une question de grain.
philming
En fait je me dis qu'avec cette configuration (Preamp vers 12-13h + Tube Screamer, une peu quel que soit le réglage) les micros sonneront tous pareil. Ca me fait presque douter de l'opportunité de les changer en fait...
Fannysissy
si t'as un ampli moyen ou que tu joues avec beaucoup de gain, franchement c'est claire que ya peu de différence tellement le son de base est dénaturé.

Mais j'ai l'impression que tu t'arrête uniquement au volume, mais ya plein d'autres paramètres, le grain, le voicing, les matériaux utilisés...

Ceci dit, si tu trouve que tout sonne pareil pourquoi vouloir changer?
philming
Pour le moment je ne sais pas si tout sonne pareil. Je ne les ai pas changé les micros encore
Ce que je peux faire comme distinction c'est entre l'IBZ et la HB. C'est une question de détails plus que de sonorité a proprement parler.
Et je demande justement paur voir si u changement de micros est utile au fond ou pas.
Je ne dois pas etre le seul a jouer sur ce genre de config. Peut etre que ceertrains pourront me conseiller
Fannysissy
a mon avis un changement de micro est toujours agréable. Après faut savoir d'ou tu viens et ce que tu veux.
Mais yaura surement d'autres personnes pour te conseiller
philming
Les micros de la HB sont pour le moment des Wilkinson MWCHBA alnico style vintage, en Alnico 2 je crois. Ils ne sont pas trop mal mais je pense pouvoir trouver un peu moins brouillon.

J'avais en tête des micros Iron Gear, vraisemblablement des Hot Slag en bridge et des Rolling Mill en neck. Mais a nouveau, la question est de savoir ce que ca changera réellement.

Le son que j'ai avec mon ampli est très bien, très hard 80-90 (pensez Skid Row, Whitesnake etc), et avec le Tube screamer, ca dépote monstrueusement. J'ai baissé le gain de l'ampli a 5-6 et on est pas mal (Le JCA22H est branché a un 2x12 V30 HB)

Mais de fait je me demande ce que va m'apporter ce changement. Pour ceux qui font du rock plus classique, du blues, etc, ou un son clair + un screamer fait l'affaire, on garde bien le son de la guitare elle même et donc des micros, je ne sais pas pour le type de son que j'utilise moi...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...