Micros de basse qui bougent

• Publié par
    cakoin
    le 19 Sep 2008, 13:01
Bonjour,

Pour commencer, j'ai fait différentes recherches sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant exactement à mon problème

J'ai acheté ma première basse : une Squier Jass Bass Classic Vibe 60's et j'ai fini par m'apercevoir que :
-les deux micros bougent un peu : quand j'appuie sur l'une des extrémités, ils s'enfoncent de 2-3 millimètres dans le corps de l'instrument, puis reviennent en place tranquillement
-le micro "manche" n'est pas tout à fait horizontal : il est plus bas du côté du Mi que du côté du Sol. Il bouge d'ailleurs moins du côté Sol que du côté Mi.

Pour le fait que le micro bouge, j'ai vu plusieurs posts qui disent que ça arrive sur les humbuckers des guitares, qu'il y a des ressorts, etc... mais je n'ai pas vu d'avis précis pour la basse : est-ce normal, compte-tenu du fait qu'on appuie son pouce dessus pour jouer aux doigts (si j'ai bien compris .... )

J'ai enlevé le pickguard pour voir comment c'est en dessous et je n'ai rien vu : pas de petit bout de plastique cassé, pas de ressort non plus (je me demande d'ailleurs comment ça revient en place... )

Tout ceci est-il normal, ou pensez-vous que je doive la renvoyer au magasin ?

Merci d'avance
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 19 Sep 2008, 13:15
Y'a t'il une mousse sollée sous les micros ?

Sur les micros JB, c'est tout simplement le top pour les conserver en place.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 19 Sep 2008, 13:27
Salut,

Alors, tes micros sont tenus au pickguard de la basse par deux vis (chacun), entre ces deux vis et le pickguard, à l'intérieur, tu as deux ressorts enfilés sur les vis. Surtout ne pas les enlever, sinon tes micros vont bouger et ne tiendront pas en place.

Deuxièmement, si ton micro n'est pas parrallèle au pickguard c'est une question de réglages.
Eloigner le micro des cordes te fait gagner de la patate, les rapprocher te fait gagner de la définition (en gros).
Donc tout est une question de réglages.

Le mieux est que tu fasse régler ta basse par un connaisseur...ou un pro. Y'a rien de sorcier là-dedans, il peut même te l'apprendre.

a+

edit:
bongo a écrit :

Avec cette méthode, plus moyen d'intervenir sur les reglages de hauteur de micros.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
  • Publié par
    cakoin
    le 19 Sep 2008, 13:28
Citation:

Tu veux dire, une mousse "collée" ?
Nan, il n'y a aucune mousse : les micros sont tenus par 4 visses et en-dessous, c'est le vide.

Quelle type de mousse faudrait-il utiliser pour caler ça ?

Merci
  • Publié par
    cakoin
    le 19 Sep 2008, 13:32
OK...

Vu qu'elle a besoin d'un bon réglage manche+pontets, je vais probablement en profiter pour faire faire tout ça par un luthier...

Merci
soleir a écrit :
Salut,

Alors, tes micros sont tenus au pickguard de la basse par deux vis (chacun), entre ces deux vis et le pickguard, à l'intérieur, tu as deux ressorts enfilés sur les vis. Surtout ne pas les enlever, sinon tes micros vont bouger et ne tiendront pas en place.

Deuxièmement, si ton micro n'est pas parrallèle au pickguard c'est une question de réglages.
Eloigner le micro des cordes te fait gagner de la patate, les rapprocher te fait gagner de la définition (en gros).
Donc tout est une question de réglages.

Le mieux est que tu fasse régler ta basse par un connaisseur...ou un pro. Y'a rien de sorcier là-dedans, il peut même te l'apprendre.

a+

edit:
bongo a écrit :

Avec cette méthode, plus moyen d'intervenir sur les reglages de hauteur de micros.
super_taz
soleir a écrit :

non, c'est l'inverse, si tu rapproches tes micros du cordes, tu gagnes du niveau de sortie

soleir a écrit :
bongo a écrit :
Y'a t'il une mousse sollée sous les micros ? Sur les micros JB, c'est tout simplement le top pour les conserver en place.

ben si, en serrant plus ou moins les vis, la mousse se comprime alors plus ou moins
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 19 Sep 2008, 13:42
Et si jamais t'as 10€ en trop, n'hésite pas à faire monter un vrai sillet par la même occasion (en os, en ivoire ou un "Tusk").
Je pense que le bénéfice, par rapport au sillet en plastique, peut être important.
Enfin, demande l'avis du luthier....je pense qu'il te le dira.

enjoy !
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 19 Sep 2008, 13:49
soleir a écrit :

bongo a écrit :

Il est tout à fait possible de comprimer la mousse en serrant les vis.

Dans la durée, c'est bien plus efficace que les tubes qui au bout d'un certains temps ne reprennent plus leur forme initiale et plus aisé à l'installation et pour le réglage de l'assiette que les sempiternels ressorts.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • Publié par
    cakoin
    le 19 Sep 2008, 13:54
Hum hum ... c'est pas simple tout ça

C'est plus facile avec ma strat mex' sur laquelle les micros sont fixes

Merci pour toutes vos infos en tout cas
  • Publié par
    cakoin
    le 20 Sep 2008, 12:38
J'ai pris un rendez vous pour un réglage (le 28 octobre, ce gars a l'air assez occupé...) et il déterminera quelle est la meilleure solution pour bloquer les micros dans la position souhaitée

Merci encore !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...