Micro pour hard rock et heavy metal?

Salut,

Je cherche des nouveaux micros pour ma Hagstrom Super Swede car je viens d'acheter une ST57 Japonaise (acheté au Japon en plus :-D) en Sonic Blue, une vrai merveille. Avec la strat je veux jouer tout ce qui est blues, rock etc. Maintenant je voudrais faire de ma Hagstrom quelque chose pour le genre Skillet, Metallica (Whisky in the jager, Unforgiven), Nickelback, Guns, Ac/Dc etc. Je joue sur un Ampeg Gvt52 112. Quel micro conviendrait? J'ai impression que le couple 490T et 498R ferais l'affaire de ce que j'ai lu, qu'en pensez vous ?
Mon budget est de plus ou moins 200€.

Merci d'avance ;-)
BigB
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  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 14 Avr 2014, 22:33
patrick25567 a écrit :
Salut,

Je cherche des nouveaux micros pour ma Hagstrom Super Swede car je viens d'acheter une ST57 Japonaise (acheté au Japon en plus :-D) en Sonic Blue, une vrai merveille. Avec la strat je veux jouer tout ce qui est blues, rock etc. Maintenant je voudrais faire de ma Hagstrom quelque chose pour le genre Skillet, Metallica (Whisky in the jager, Unforgiven), Nickelback, Guns, Ac/Dc etc. Je joue sur un Ampeg Gvt52 112. Quel micro conviendrait? J'ai impression que le couple 490T et 498R ferais l'affaire de ce que j'ai lu, qu'en pensez vous ?
Mon budget est de plus ou moins 200€.

Merci d'avance ;-)


490/498, c'est quand même assez moyen bof bof... Le 498 est sympa en clean mais par en sucette dès que tu pousses le gain, le 490 est moche en clean et brouillon / molasson en disto, et c'est à peu près impossible d'avoir une balance correcte (EQ / volume) entre les deux. Je les ai supporté à peu près 15 jours sur ma LP avant de les remplacer par des BKP The Mule, et c'est juste pas le même monde - ok c'est un peu au dessus de ton budget (250€ la paire chez Michenaud je crois), mais je regrette pas un centime de mon investissement.
irhemix
  • #3
  • Publié par
    irhemix
    le 15 Avr 2014, 00:12
BigB tu es assez radical quand même, si ces micros étaient si nul Gibson aurait arrété de les monter, moi je trouve qu'ils sont réactifs aux contrôles volume et tonalité. J'ai joué plusieurs années branchés sur du Marshall avec un répertoire Guns, Métallica, AC/DC. Je les ai remplacés par un set Slash mais ça ne me dérangerait pas de les monter en upgrade sur une copie Les LesPaul avec des micros moyens. Ce que tu appelles brouillon moi je l'appelle baveux. Peut être que 15 jours tu n'as pas eu le temps de les apprivoiser et d'avoir les bons réglages. C'est aussi une question de gout, moi j'ai vraiment du mal à trouver du positif dans 90% des DiMarzio.

En plus un couple 490/498 se trouve d'occase bien en dessous du budget.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
BigB
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  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 15 Avr 2014, 13:01
irhemix a écrit :
BigB tu es assez radical quand même


Oui, c'est vrai C'est vrai aussi que j'ai pris l'habitude de micros précis, articulés, avec une bonne définition, une bonne dynamique, et une bonne balance entre le neck et le bridge - question de goût comme tu dis -, et que je trouve plus façile d'ajouter de la compression ou du "baveux" que d'en enlever.

Sur le fond, même s'il est clair que les 490/498 valent mieux que les micros asiatiques génériques qu'on trouve sur les epi d'entrée de gamme, je persiste à trouver qu'ils ne cassent vraiment pas trois pattes à un canard, et je reste toujours surpris qu'ils soient le set "par défaut" de chez Gibby - mais bon, là aussi, ça fait longtemps que la qualité n'est plus la préoccupation première de cette marque :-/

Accessoirement, vu qu'on en trouve treize à la douzaine à 50 balles la paire sur les petites annonces, je ne dois pas être le seul à trouver ces micros "moyen bof bof". Même en tenant compte du fait qu'étant le set par défaut de chez Gibson il y en a statistiquement un paquet en circulation, ça implique quand même qu'il y pas mal d'utilisateurs qui s'en débarrassent, et pas tant de monde que ça pour courir après.

irhemix a écrit :

Peut être que 15 jours tu n'as pas eu le temps de les apprivoiser et d'avoir les bons réglages.


Heu... si tu veux, depuis le temps que joue, à défaut d'être devenu bon, j'ai quand même appris à me régler, hein

irhemix a écrit :

En plus un couple 490/498 se trouve d'occase bien en dessous du budget.


Ca reste à mon sens leur principale qualité
irhemix
  • #6
  • Publié par
    irhemix
    le 15 Avr 2014, 13:30
BigB a écrit :

irhemix a écrit :

Peut être que 15 jours tu n'as pas eu le temps de les apprivoiser et d'avoir les bons réglages.

Heu... si tu veux, depuis le temps que joue, à défaut d'être devenu bon, j'ai quand même appris à me régler, hein


Tu as bien de la chance, ayant échoué dans les deux je me suis rabattu sur l'emmagasinage de matos
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Denis13
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  • #7
  • Publié par
    Denis13
    le 15 Avr 2014, 13:39
Golden Age Overwound Humbuckers
Des supers micros que j'ai récemment montés sur une Les Paul (bien meilleurs à mon gout que les 490/498 )
Parfait du Blues au Heavy, encaissent le gain nickel sans trop compresser. Les commentaires des utilisateurs parlent d'eux-même
Et en plus pas chers
bobofran
Justement avec les 498/490 ... on peut leurs reprocher de manquer de dynamique mais on est en plein dans le Hard rock / Heavy Metal ... je ne suis pas forcément d'accord avec vous sur ce coup là ... Là on tape direct dans un son assez compressé et le 498t tolère très bien le gain ...

J'en utilise 3 sets, 2 sur LP et un sur SG ... (et j'ai aussi du SH5/6 et EMG)

Ce sont des micros moyens pour le blues, le jazz, le rock un peu organique mais çà sonne bien en Hard et heavy ...

D'ailleurs vu que la mode est au boutique, on en trouve plus facilement en occaz et moins cher ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
phalaenopsis
SH-14, SH-4, 498/490 déjà suggérés (mais qui risquent de manquer de puissance en fait), SD Alnico 2 pro (risque de manquer légèrement de pêche), Blackouts classiques (ça sonne grave), Duncan Distorsion/59', y'a du choix La dernière config risque peut-être de ne pas sonner assez "metal" pour toi.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
BigB
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  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 15 Avr 2014, 19:02
bobofran a écrit :
Justement avec les 498/490 ... (...) on est en plein dans le Hard rock / Heavy Metal ... je ne suis pas forcément d'accord avec vous sur ce coup là ... Là on tape direct dans un son assez compressé et le 498t tolère très bien le gain ... (...) Ce sont des micros moyens pour le blues, le jazz, le rock un peu organique mais çà sonne bien en Hard et heavy ...


Tiens c'est marrant, moi il n'y a qu'en blues (très léger crunch, position manche et intermédiaire, jeu aux doigts de préférence) que je les trouvais intéressant. En hard / heavy metal, j'arrivais à avoir mieux avec n'importe quelle autre de mes pelles, même la Tele. Mais bon encore une fois c'est clair que je n'aime pas les micros qui sonnent compressé.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Cav
    le 15 Avr 2014, 19:12
Un couple vieux comme le monde, mais qui va bien dans ce registre: Seymour sh1/sh4. Ou sh2/sh4, pas mal aussi.
It’s only Rock’n’Roll !

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