Micro manche pour jazzbox

mambosun
J'ai en tête le projet de remplacer mon micro flottant Bartolini 5J par un Classic 57 ou un SD Seth lover, ou toutes autres références qui feraient l'affaire, sur mon clone Gibson L5.
L'idée est de monter l'Humbucker en config micro flottant afin, entre autre, que l'opération soit réversible; pour l'instant, je n'ai pas encore vérifié la faisabilité (intégration, hauteur disponible entre cordes et caisse etc..) mais souhaiterais votre avis sur les caractéristiques sonore de ces micros:
Par rapport au Barto, je recherche une sonorité plus pleine, veloutée qui fait moins entendre l'attaque des cordes etc...
(J'ai cru comprendre que le classic 57 était un peu brillant).
Donc vos suggestions sont les bienvenues ainsi que les conseil au niveau pots, condo etc... pour peaufiner le son.
Fuzzer de trouble
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    le 22 Nov 2011, 15:23
Le 57 ou le seth lover iraient bien, ils sont en alnico 2, c'est plus cristallin que brillant, mais si tu recherches le son le plus rond et doux possible, tu l'obtiendras plutôt avec un aimant alnico 3.
Mais bon monter un PAF sur un manche je ne sais pas si c'est possible.
Essaie de trouver un micro "Johnny Smith" en alnico 3, je sais que le GB d'Ibanez est en alnico 3 par exemple, mais j'ignore si tu peux l'acheter separemment. Si tu en trouves tu peux y aller sans souci, c'est un micro remarquable pour le jazz. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter Benson...
Dans le pire des cas, tu peux envisager d'en faire faire un sur mesure, ça te coutera sans doute moins cher que d'acheter un SH55 neuf...
Regarde sur le forum micro, il y a plusieurs topics sur des artisans français qui pourront sans doute te le construire sur mesure.
Je sais pour en avoir parlé avec un forumeur que MS Tornade par exemple propose des PAF en alnico 3, il pourra peut être te construire un Johnny Smith selon tes spécifications ou adapter un de ses PAF pour le convertir en micro flottant...
mambosun
kiff71 a écrit :
Le 57 ou le seth lover iraient bien, ils sont en alnico 2, c'est plus cristallin que brillant, mais si tu recherches le son le plus rond et doux possible, tu l'obtiendras plutôt avec un aimant alnico 3.
Mais bon monter un PAF sur un manche je ne sais pas si c'est possible.
Essaie de trouver un micro "Johnny Smith" en alnico 3, je sais que le GB d'Ibanez est en alnico 3 par exemple, mais j'ignore si tu peux l'acheter separemment. Si tu en trouves tu peux y aller sans souci, c'est un micro remarquable pour le jazz. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter Benson...
Dans le pire des cas, tu peux envisager d'en faire faire un sur mesure, ça te coutera sans doute moins cher que d'acheter un SH55 neuf...
Regarde sur le forum micro, il y a plusieurs topics sur des artisans français qui pourront sans doute te le construire sur mesure.
Je sais pour en avoir parlé avec un forumeur que MS Tornade par exemple propose des PAF en alnico 3, il pourra peut être te construire un Johnny Smith selon tes spécifications ou adapter un de ses PAF pour le convertir en micro flottant...


Merci pour ton long message, vraiment instructif. C'est vrai que le son de G Benson est tout à fait dans ce que je recherche.
Pour le SH55 je n'avais pas réalisé que c'est le double d'un Classic 57. Donc selon toi, ces deux références ne feront pas l'affaire.
Désolé si j'abuse un peu:
Pourrais tu m'éclaircir sur les caractéristiques des Alnico 2 et 3?
Autres questions; les valeurs de Pots jouent elles un rôle majeur dans le rendu final? Les condos sont ils utiles pour peaufiner le son?
Fuzzer de trouble
phil.guitar
mambosun a écrit :
je recherche une sonorité plus pleine, veloutée qui fait moins entendre l'attaque des cordes etc...


Dans ce cas, oublie le SH 55 Seth Lover, qui sera très dynamique et trop brillant pour toi. De toute façon, il me parait très difficile de le monter en flottant en bout de touche. D'ailleurs, même si tu y parviens, l'absence de wax potting du micro fait que, à cause des vibrations, tu vas larsener dès que tu auras besoin d'un peu de volume.
Pourquoi n'en restes-tu pas à de vrais micros flottants pour jazzbox ? Le fameux "Attila Zoller", par exemple : http://www.shadow-electronics.(...)id=76
ça, au moins, c'est conçu pour ce que tu recherches.
mambosun
phil.guitar a écrit :
mambosun a écrit :
je recherche une sonorité plus pleine, veloutée qui fait moins entendre l'attaque des cordes etc...


Dans ce cas, oublie le SH 55 Seth Lover, qui sera très dynamique et trop brillant pour toi. De toute façon, il me parait très difficile de le monter en flottant en bout de touche. D'ailleurs, même si tu y parviens, l'absence de wax potting du micro fait que, à cause des vibrations, tu vas larsener dès que tu auras besoin d'un peu de volume.
Pourquoi n'en restes-tu pas à de vrais micros flottants pour jazzbox ? Le fameux "Attila Zoller", par exemple : http://www.shadow-electronics.(...)id=76
ça, au moins, c'est conçu pour ce que tu recherches.


J'en suis déjà à trois micros flottants dont celui d'origine et je commence à douter.
Le Zoller ne m'a pas emballé selon quelques clip vidéos, dont un en comparaison Bartolini vs Zoller, et où j'ai préféré le son du Barto (un peu plus soft ).

Reste les deux références de micros flottants Ibanez G Benson:

http://www.emma-music.com/bout(...)m=121

ou

http://www.emma-music.com/bout(...)m=121

connaissez vous les différences entre ces deux modèles (à part le mode fixation of course)?

J'en arrive à me demander si le son que j'ai dans la tête ne serait pas plutôt du type full size Humbucker (full size en taille et en sonorité), d’où mon idée de tenter d'en installer un en config "flottant", ceci pour éviter de faire une conversion irréversible avec découpe dans la caisse .
Mais peut être que j'ai tout faux?

Un idée pour les valeurs de pots (250 ou 500k ) et les condos?
Fuzzer de trouble
phil.guitar
Difficile de te conseiller car, si je suis moi aussi un amoureux du son clair jazzy, je fuis comme la peste un son trop soft à l'attaque gommée. Bref, autant dire que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts , ce qui est tout le contraire d'un problème.

Les condos et les valeurs des résistances... mouais, pourquoi pas, ça vaudrait le coup d'expérimenter. Tu as tout à gagner à avoir une tonalité très progressive et de l'utiliser subtilement. Tu as tout à gagner également à travailler ton égalisation de façon très précise (car, dans ton cas, il faut parvenir à un son soft sans tomber dans le sourd ou l'étouffé). Enfin, il y a les cordes, ton jeu, ta façon d'attaquer, d'étouffer.

Pas certain, à l'arrivée, que ce soit une question de micro. Parce que, au fond, tu as déjà du bon.
Invité
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  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 24 Nov 2011, 11:39
Pour le GB c'est celui du second lien qu'il faut prendre pour ta guitare, le manche.
L'autre, l'aigu, est fixé sur le pickguard de la guitare sur la GB10 et ne sera pas adaptable.
Mais je pense que les deux micros sont identiques.

Après concernant Emma music, je n'ai jamais commandé chez eux, mais les avis sont partagés sur leur sérieux.
Je t'enjoins a jeter un coup d'oeil sur le topic dédié a ce magasin sur le forum pour te faire une idée par toi même.
Pour ce qui est des types d'aimants, tu trouveras plein d'infos en suivant ce lien:
http://bareknucklepickups.co.u(...);wap2
mambosun
Merci pour vos réponses rapides et le lien.

Par curiosité j'ai regardé quelques clips de micro flottants comme les Benedetto S6, le Haussel ou le Zoller, même constat à chaque fois, trop Hifi, claquant, presque électro-acoustique.

Le Ibanez GB est assez tentant coté budget.
Maintenant, que vais je y gagner par rapport au Bartolini?
Fuzzer de trouble
Invité
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  • #9
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    Invité
    le 24 Nov 2011, 18:13
A mon avis le GB doit être un peu surbobiné par rapport aux autres, c'est pour ça AMHA qu'il devrait sonner moins cristallin que les sus nommé.
Mais bon, ce n'est qu'une supposition, un tour sur le site d'Ibanez te renseignera je pense sur les caractéristiques exact du micro...
mambosun
Je vais essayer de tester une Ibanez GB équipée de ce micro pour me faire une idée.
Concernant le site Ibanez parts, il n'est pas très généreux sur les specs.
Fuzzer de trouble
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 25 Nov 2011, 10:21
Sur une 3/4 de caisse à micro flottant la table est généralement plus fine pour pouvoir mieux vibrer qu'une jazz à micro inserré, d'ou ce son plutot acoustique.

Alors peut-on ''gommer'' cette caractéristique uniquement en changeant le micro et en jouant sur l'égalisation, je n'en suis pas sur, tu pourras changer un peu le timbre mais la construction de la guitare joue aussi.

Pourquoi ne pas demander en plus l'avis d'un luthier spécialisé dans les guitares jazz il pourra certainement te conseiller, François Guidon par exemple.

Tiens nous au courant, parce que j'ai une guitare à micro flottant et pour plus de polyvalence j'avais voulu la rendre moins ''acoustique'' en ajoutant un égaliseur et en bidouillant la tonalité, le résultat n'a jamais été satisfaisant.
mambosun
ibane a écrit :
Sur une 3/4 de caisse à micro flottant la table est généralement plus fine pour pouvoir mieux vibrer qu'une jazz à micro inserré, d'ou ce son plutot acoustique.

Alors peut-on ''gommer'' cette caractéristique uniquement en changeant le micro et en jouant sur l'égalisation, je n'en suis pas sur, tu pourras changer un peu le timbre mais la construction de la guitare joue aussi.

Pourquoi ne pas demander en plus l'avis d'un luthier spécialisé dans les guitares jazz il pourra certainement te conseiller, François Guidon par exemple.

Tiens nous au courant, parce que j'ai une guitare à micro flottant et pour plus de polyvalence j'avais voulu la rendre moins ''acoustique'' en ajoutant un égaliseur et en bidouillant la tonalité, le résultat n'a jamais été satisfaisant.


Reste le son des Ibanez George Benson qui m'intrique assez...

Merci pour tes conseils; j'avais bien imaginé consulter un luthier spécialiste jazzbox mais je me demande comment je vais être reçu par ceux là même qui fabriquent et vendent des guitares à presque X10 fois le prix de la mienne afin de solliciter un avis pour mon clone L5 asiatique

je suis comme toi un peu sceptique sur les possibilités de variétés de sons produits par les différents flottants du marché (KA, Zoller, Haussel, SD etc...) et c'est pour cela que j'envisageais une solution plus radicale, un HB monté en flottant avant de passer à la conversion HB monté dans la caisse.
Fuzzer de trouble
mambosun
Finalement j'ai fait monter un Classic 57 et j'en suis très satisfait.
Son plus épais et velouté, selon les réglages bien sûr, mais sans perdre de définition car on perçoit encore le son naturel de la guitare.
Fuzzer de trouble

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